Événement Assurance chômage : nouvelle réforme, baisse des droits

Le ministère du travail a présenté le contenu de son futur décret visant à moduler les règles d’assurance-chômage selon le contexte économique. Dès le 1er février 2023, la durée des droits sera diminuée d’un quart. Le projet pénalise particulièrement punitif pour les demandeurs d’emploi de plus de 50 ans.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Primaires

    Les sympathisants écologistes viennent de voter pour le premier tout de leurs primaires. Celles de la droite et du centre se feront les 20 et 27 novembre. Des pré-élections avant la présidentielle. Mais pour quoi faire ?
    Image : CC H2Woah !/Flickr.

  • Élections aux Etats-Unis

    Après le deuxième débat entre Hillary Clinton et Donald Trump et les vidéos violemment sexistes révélées du candidat républicain, lâché par toute une aile de son parti moins d’un mois avant le vote final, où en est la campagne des élections présidentielles US ? Le portail des médias libres fait le point.
    Photo : Gage Skidmore CC

  • Réacs : le grand retour

    Les primaires à droite, et à gauche, donnent lieu à un concours de déclarations toutes plus nationalistes les unes que les autres sur l’identité, l’histoire de France, et nos "ancêtres les Gaulois”… Un retour de la pensée réactionnaire qui fait écho à rhétorique de Trump aux États-Unis, d’Orban en Hongrie, de la droite britannique… Photo : statue de Vercingétorix à Alise-Sainte-Reine / CC Gautier Poupeau

  • Paix en Colombie

    Le président colombien et le commandant en chef du groupe des Farc viennent de signer un accord de paix après 52 ans de conflit armé, la plus longue guerre civile en Amérique latine. L’accord prévoit la transformation des Farc en parti politique.
    Photo : CC Silvia Andrea Moreno/Flickr.

  • « Négationnisme » économique

    Deux économistes, Pierre Cahuc et André Zylberberg, viennent de publier « Le négationnisme économique et comment s’en débarrasser ». Ce livre s’attaque aux économistes dits « hétérodoxes », ceux qui critiquent les dogmes néo-libéraux, les comparant aux négationnistes de la Shoah... Particulièrement visés, les économistes qui portent une pensée de gauche. Est-il encore permis en économie d’être critique du néolibéralisme ?
    Photo : CC Worth Baker

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++