Événement Au Brésil, la démocratie attaquée

Le 8 janvier, à peine une semaine après l’investiture officielle de Lula à la présidence du Brésil, des centaines de militants de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro ont attaqué les lieux de pouvoir dans la capitale brésilienne. Lula, à peine investi, fait déjà face à un immense défi, la démocratie brésilienne aussi.
Photo : Lors de l’investiture de Lula, le 1er janvier dernier. CC BY-NC 2.0 Mídia NINJA via flickr.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Grèves et blocages contre la loi Travail

    Après le blocage de toutes les raffineries de France, l’intervention de la police à celle de Fos-sur-Mer, la GGT énergie annonce une grève dans les centrales nucléaires. La semaine dernière, c’étaient les routiers qui faisaient grève. Des mouvements sont aussi en cours ou prévus à la SNCF et à l’aviation civile. Le mouvement contre la loi Travail prend une nouvelle ampleur. Mais le gouvernement fait toujours la sourde oreille. Et la répression des protestataires continue.
    Photo : Laurent Guizard.

  • Extrême droite en Autriche

    Il était moins une. L’Autriche a échappé de très peu à un président de la République d’extrême droite. C’est finalement le candidat vert Van der Bellen qui a remporté le scrutin de dimanche, mais à quelques dizaines de milliers de voix seulement, après un décompte qui a duré jusqu’à lundi. Un signal d’alarme envoyé à tout l’Europe.
    Photo : CC Bernard Blanc.

  • Manifestations et malaise policiers

    Après plus de deux mois de contestation contre la loi travail, plus d’un mois de Nuit Debout, six mois d’État d’urgence et des violences policières toujours plus nombreuses, ce sont les policiers eux-mêmes qui ont manifesté le 18 mai place de la République à Paris pour dénoncer ce qu’ils perçoivent comme une « haine anti-flic ». Un rassemblement qui a reçu la visite de la députée du Front national Marion Maréchal-Le Pen. Les médias libres en parlent.
    Image : CC Foomandoonian.

  • Mobilisation contre la loi travail

    Une partie des syndicats (CGT, FO, Solidaires et FSU) et des organisations étudiantes et lycéennes appellent à manifester le mercredi 9 mars contre les plans du gouvernement pour réformer le code du travail. Une pétition lancée sur internet a récolté plus d’un million de signatures contre ce projet qui va affaiblir les droits des travailleurs sous couvert de flexibilité. Va-t-on vers un mouvement social de grande ampleur ? Pourquoi la mobilisation contre ce projet est décisive ?

  • Loi travail : passage en force

    Manuel Valls a annoncé vouloir imposer la loi travail sans vote à l’Assemblée, en recourant à l’article 49.3 de la Constitution. Le texte sera considéré comme adopté de fait, à moins que la motion de censure déposée par le groupe des Républicains ne soit adoptée. Un passage en force qui vient après deux mois de protestations contre cette réforme du droit du travail et un mouvement Nuit Debout qui prend toujours plus d’ampleur. Déjà l’an dernier, le gouvernement avait fait passer la loi Macron par ce biais, sans vote et en dépit des oppositions dans son propre camp.
    Dessin : Rodho

+++

Notre sélection du jour

  • Castors, cormorans... Le dernier tronçon sauvage du Rhône bientôt détruit ?

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Le 24 mars, curieux, élus et naturalistes ont descendu le Rhône en kayak. Une balade militante pour dénoncer Rhônergia, un projet de barrage hydroélectrique qui « bousillerait » le dernier tronçon préservé du fleuve. Le Rhône (fleuve), reportage Poussées par un léger courant, une douzaine (...)
  • Austérité : Gabriel Attal va s’abattre sur l’assurance-chômage

    , par Stéphane Guérard,Cyprien Boganda (L’Humanité)

    Avare de mea culpa face au dérapage du déficit public, le premier ministre a expliqué ce mercredi soir, sur TF1, que l’assurance-chômage serait la première sacrifiée sur l’autel de la rigueur budgétaire.
  • Haïti à l’épreuve du chaos

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Depuis 2018, Haïti fait face à une crise sociopolitique et économique marquée par la détérioration des conditions sécuritaires. Entre 200 et 300 gangs armés contrôlent près de 80 % de la région de Po…
  • « Voilà une autre résolution de l'ONU qui va finir dans un tiroir »

    , par Rami Abou Jamous (Orient XXI)

    Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de (...)
  • En Guyane, les Amérindiens face au manque d’eau

    , par Reporterre

    École fermée, rationnement... En Guyane, les Amérindiens manquent cruellement d'eau potable, et le fleuve Maroni est ultrapollué. M. Macron, en déplacement dans la région, ne s'est pas rendu dans la zone touchée. Maripasoula (Guyane), reportage L'allure décontractée, assis à l'arrière de la (...)
  • La nouvelle internationale des blouses blanches

    , par Frédéric Migeon (Revue XXI)

    Plus de vingt ans après l’historique bataille juridique de Nelson Mandela contre les grands laboratoires, Le Cap se mue fin 2022 en « ville du siècle » et de la science. Réaliser le transfert de technologie qui permettrait aux pays les moins riches de fabriquer vaccins et médicaments semble (...)
  • Violences policières : un an après Sainte-Soline, un livre pour témoigner

    , par Basta!

    La couverture médiatique de la manifestation contre les méga-bassines du 25 mars 2023 a surtout pointé la violence des manifestant·es. Les témoignages croisés issus du livre Avoir 20 ans à Sainte-Soline livrent un contre-récit. Extraits. - Démocratie / Agriculture, Ressources en eau, Violences (...)
  • Rola, 7 ans, morte noyée près de Calais: le calvaire d’une famille exilée

    , par Nejma Brahim, Bérénice Gabriel (Mediapart)

    Nour et Muhammad ont perdu leur fille Rola, 7 ans, alors qu’ils tentaient la traversée vers le Royaume-Uni le 3 mars dernier. Ils témoignent de leur histoire et de l’«injustice» qu’ils ont vécue, pour que le reste du monde sache ce que subissent les exilés en Europe.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++