ÉvénementClimat : records de chaleur, risques de sécheresse
Une vague de chaleur peut-être sans précédent s’annonce pour ce mois de juin en France. Ces épisodes vont devenir plus fréquents, nombreux et intenses avec le changement climatique. Le risque de sécheresse s’installe aussi.
Le nouvel épisode caniculaire met à mal les récoltes dans l’ensemble de la France. Alors que de nombreux exploitants déplorent des pertes et des baisses de rendements, les réponses apportées par le ministère de l’Agriculture restent faibles. Cet (...)
Les températures vont continuer à grimper dans le Sud Ouest, et pourraient dépasser les 41° ce samedi 17 juin. Face à cet épisode caniculaire dangereux et inédit, Météo France a placé en vigilance rouge 11 départements, dont 7 situés en Nouvelle-Aquitaine. C’est une première en Gironde, où l’Etat a annoncé (...)
La précocité et l’intensité de la canicule actuelle démontrent à quel point l’heure n’est plus à la transition écologique mais à une écologie de rupture, sans transition. Alors qu’à l’ombre de cet événement sont tapies nombre d’injustices, il est temps de cibler les véritables fossoyeurs du (...)
Les ouvriers de la construction sont considérés comme les travailleurs les plus touchés par les dérèglements climatiques en Europe. Exigeant de lourds efforts physiques et parfois peu soucieuse du droit du travail, cette profession est tout particulièrement à risque lors des vagues de (...)
Canicule, sécheresse, méga-feux, inondations: les bouleversements causés par le changement climatique sont massifs. Ce n’est pas la marque d’une fatalité. C’est la conséquence de décisions politiques: le choix de ne pas agir. Édito vidéo.
Ce n’est pas qu’une impression : les épisodes de chaleurs extrêmes sont de plus en plus fréquents et intenses. La hausse des températures moyennes a déjà atteint 1,1 °C par rapport à l’ère pré-industrielle, entraînant des pics de chaleurs extrêmes 4,8 fois plus nombreux et plus chauds - de 1,2 °C en (...)
Le quotidien britannique a tiré des archives de la Présidence américaine un memorandum adressé à Jimmy Carter en juillet 1977. Les causes et les conséquences du changement climatique y sont détaillées avec une clairvoyance troublante.
Lentement, la représentation du réchauffement climatique évolue dans les médias. Et certains veulent donner un coup d’accélérateur à ce mouvement. C’est, par exemple, le cas de Marc Hay qui a expliqué aux téléspectateurs sa décision de politiser la météo qu’il présente sur BFMTV : « J’ai décidé d’arrêter (...)
Une vague de chaleur envahit l'hexagone depuis mardi. On la doit à une dépression, localisée entre les Açores et Madère. Elle favorise les remontées d'air chaud sur l'Europe occidentale. Selon Météo-France, cette semaine la moyenne des températures en France devrait s'élever à 27,5°C. Du jamais vu pour (...)
À chaque nouvel épisode de chaleur extrême, la tentation est grande de se ruer sur les stocks de climatiseurs pour trouver un peu de fraîcheur. Mais ceux-ci aggravent encore un peu plus de bouleversement du climat.
La loi ne prévoit aucune limite maximale de température empêchant les salariés œuvrant en intérieur comme en extérieur de travailler ! Juste quelques recommandations en cas de pic de chaleur.
Le secteur agricole est très impacté par les sécheresses, qui vont se multiplier avec le réchauffement climatique. Florence Habets, directrice de recherche en hydrométéorologie, alerte sur les risques en matière d'irrigation. - Écologie / Climat, Accès à l'eau, Agriculture, Campagnes (...)
Une vague de chaleur sans précédent pour un mois de juin s'annonce en France. Ces épisodes sont plus nombreux et intenses. Donnons-leur un nom : celui des responsables du réchauffement climatique, en commençant par « canicule TotalEnergies n°1 » - Débats / Climat, Multinationales, (...)
Ouverture tardive des parcs, rideaux thermiques pour les écoles ou encore maraudes spéciales canicules, les initiatives sont variées à Bordeaux et Mérignac. The post Quels sont les moyens de lutte contre la canicule déployés en Gironde ? appeared first on (...)
Tous les mois, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publie un bulletin faisant le point sur l'état des nappes phréatiques françaises. Celui du mois de juin 2022 est « préoccupant », a prévenu Violaine Bault, hydrogéologue, lors d'une conférence de presse donnée le 14 juin 2022. Les (...)
Depuis samedi, les Espagnols suffoquent sous l'une des canicules les plus prématurées de leur histoire. Une anomalie climatique supplémentaire dans ce pays où des étés de plus en plus intenses arrivent de plus en plus tôt. Séville (Espagne), correspondance « Tu pars déjà ? » Yaiza acquiesce dans un (...)
Une étude menée dans quatre pays européens montre que la façon dont les médias illustrent les fortes chaleurs et les épisodes caniculaires a tendance à minimiser la crise climatique ou à la déréaliser.
Alors qu'une vague de chaleur intense et précoce s'annonce sur la France du 15 au 18 juin, Natura Sciences revient sur les nouvelles prévisions climatiques pour la France à l’horizon 2100. Entretien avec Mary Kerdoncuff, directrice adjointe chargée des opérations à la Direction de la climatologie et (...)
D'ici 2050, les canicules risquent d'être multipliées par deux. Conséquences : récoltes desséchées, feux de forêt en hausse... « Le déni de gravité n'est plus une option », dit un climatologue. Une canicule exceptionnelle pour la saison va déferler sur une grande partie du pays cette semaine. La France (...)
Le changement climatique perturbe les accouplements, les oisillons et les parades nuptiales de nombreuses espèces d'oiseaux, mettant en danger l'avenir de leurs populations. Les beaux jours sont là, et avec eux, la saison des amours. En lisière des champs, les faisans paradent. Phragmite des (...)
Une vague qualifiée de « plume de chaleur » va s’abattre sur une grande partie de la France à partir de mercredi et des records de températures risquent d’être pulvérisés localement.
Depuis la mi-mars, l’air est brûlant dans les rues de New Delhi. L’habituelle douceur du printemps a soudainement cédé la place à une canicule précoce, qui a écrasé l’Inde sous des températures suffocantes, avec un pic de 49,2 °C dans la (...)
Onze ans après le déclenchement de la révolte syrienne, alors que le régime de Bachar Al-Assad semble retrouver la voie de la normalisation avec les autres pays arabes malgré un territoire plus que jamais éclaté, qui se souvient encore des militants pacifiques syriens ? Présents au premier rang des (...)
La réforme du droit du travail en Espagne, menée par la ministre de la gauche radicale Yolanda Díaz, montre déjà des résultats dans la lutte contre la précarité qui mine le pays depuis la crise financière.
Rencontre avec Antar Ghiri, 80 ans et Rachida Benghanem, 83 ans. Des cousins originaires de Sétif arrivés en France à la fin des années 1950. Le 5 juillet 1962, ils ont vécu la proclamation de l’indépendance de l’Algérie dans le Val de Marne, après des années de lutte et de résistance du peuple algérien. (...)
Palestine Près de 1 200 Bédouins de Masafer Yatta vivent dans la hantise de leur expulsion. Harcelés quotidiennement par les soldats et les colons israéliens, ils disent leur volonté de résister et de rester sur ces terres où ils sont (...)
Les cheminots seront en grève sur tout le territoire ce mercredi 6 juillet. Les travailleurs de la SNCF font monter la pression sur leur direction face au décrochage entre leurs salaires et l’inflation. Au-delà de la conjoncture actuelle, les organisations […] L’article « La SNCF créé des (...)
Le temps d’un colloque, la campagne Stop Armes mutilantes, lancée fin 2019, a réuni à Montpellier samedi 2 juillet de nombreux collectifs, associations et ONG qui luttent contre les violences policières et soutiennent celles et ceux qui les subissent. […] L’article Armes non létales : un projet de (...)
Loin d'être un inoffensif abandon, la désertion émerge comme une nouvelle stratégie de lutte face aux désastres de l'époque. Pour ses acteurs, il s'agit de « la première brique d'une émancipation collective ». Vous lisez le second volet de notre enquête « La grande démission ». Le premier volet se (...)
La guerre livrée par le FLN contre la France coloniale a souvent été tenue pour une révolution à nulle autre pareille. Toutefois, des militants indépendantistes se sont inspirés de bien d'autres histoires, dont celle du conflit anglo-irlandais, qui a été pour eux un instrument de légitimation (...)
Malgré le défi climatique et la hausse des carburants, l'État abandonne le train en sous-investissant dans l'entretien du réseau SNCF. Conséquences : des lignes ferroviaires vont se dégrader puis fermer, le prix des billets va augmenter. - Société / Se déplacer demain, Transports, Services publics, (...)
Au lendemain du second tour des législatives, la presse nationale a été unanime : le score du Rassemblement national, avec ses 89 députés, constituait une surprise de taille. Pourtant, quand on interroge des journalistes de la presse locale, pas de stupéfaction. Récits et analyse, de la Gironde à la (...)
Eugénie a récemment raconté à un juge d’instruction le «harcèlement moral» qu’elle estime avoir subi, pendant des années, quand elle était directrice de crèche municipale et qu’elle rapportait, auprès de sa hiérarchie, des négligences ou maltraitances subies par les (...)
Après avoir été menacées d’expulsion, la centaine de femmes du squat de Montreuil soutenue par le rappeur Kalash ont trouvé un nouveau lieu. Elles disent avoir été menacées par des gros bras et risquent de nouveau l’expulsion.
Au cours de l’année 2021, on a pu assister à un repositionnement de la part de Thierry Casasnovas. Le vidéaste hygiéniste visé par une enquête pour mise en danger de la vie d’autrui a délaissé Youtube. Il faut dire que la plate-forme américaine commençait à regarder d’un peu plus près son contenu et le (...)
Manque d'enseignants, dégradation des conditions de travail, inégalités devant la transmission des savoirs : l'école est en mauvais état. Philippe Champy, spécialiste des politiques scolaires appelle à repenser de fond en comble l'éducation. - Société / ServicesPublics, Services publics, (...)
, par CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales
Poussés par la nécessité d’agir face à l’épidémie de sida des années 1980, les militants de la réduction des risques ont fait preuve d’un pragmatisme vital (...)
À Mulhouse, il faut se battre pour avoir accès à un médecin généraliste. Une part croissante de la population n’a plus de médecin traitant tandis que les alternatives, comme SOS Médecins ou les... [Cliquez sur le titre pour lire la suite de (...)
Cet Égyptien a été tué par balle mi-juin après une course-poursuite entre les policiers et la camionnette où il se trouvait, avec d’autres sans-papiers. Présenté comme un «migrant», il vivait en fait en France depuis 13 ans, et s’était rendu en Italie pour tenter d’obtenir une carte de (...)
Qui sont les nouveaux députés RN à l'Assemblée : xénophobie, homophobie, relents d'intégrisme catho et revendications identitaires. Sous le masque de la dédiabolisation, les vieilles rengaines de l'extrême droite.
, par Unañ Yann, Antoine Champagne - kitetoa (Reflets.info)
Elle nie auprès de Mediapart, mais ses dirigeants se vantent ailleurs de pouvoir le faire Nous avons mis la main sur deux documents démontrant qu'Avisa Partners a bien les capacités nécessaires pour créer et publier des milliers d'articles de lobbying. Contrairement à ce qu'elle a répondu à (...)
Nous naviguons sur les eaux claires de la Baie de tous les Saints, près de Salvador de Bahía, en direction de Praia Grande, sur l'île de Maré, un territoire qui abrite une communauté quilombola vivant (...)
Élu au terme d’un scrutin à suspense, le nouveau président insoumis de la commission des finances revient sur la manière dont il envisage son mandat. Il promet un changement de pratique profond.
Il a refusé de serrer la main à un député RN à l'assemblée nationale, il est le plus jeune député métropolitain de l'histoire de la Ve République française, il défend la jeunesse et les combats écologiques... Qui est Louis Boyard, député NUPES de la troisième circonscription du Val-de-Marne ? En s’imposant (...)
De plus en plus d’étudiants et jeunes ingénieurs affichent leurs convictions écologistes, à rebours du modèle traditionnel d’insertion professionnelle vanté par leurs écoles.
Jeudi 16 juin, McDonald’s a accepté de payer une amende d’1,25 milliard d'euros en France afin d’éviter des poursuites pour fraude fiscale. Entre 2009 et 2020, on estime que le géant américain du fast-food a transféré plus de 700 millions d’euros vers (...)
Un vent de contestation souffle sur le Cotentin. Des citoyens s'opposent à EDF qui souhaite débuter en 2024 le chantier de piscines de stockage de combustibles radioactifs usés dans une zone déjà saturée en installations nucléaires. - Écologie / Le risque nucléaire, Sciences citoyennes, Nucléaire, (...)
Deux journalistes polonais affirment que des journalistes de TF1 auraient diffusé sans le savoir, au journal de 20 h, des éléments ayant permis à l'armée russe de frapper des positions ukrainiennes, causant la mort d'un soldat. La chaîne nie fermement toute (...)
Plusieurs milliers de travailleuses et travailleurs américains ont participé aux rencontres Labor Notes à Chicago du 17 au 19 juin. Pour en savoir plus sur la réalité du renouveau syndical aux États-Unis, dont la victoire à Amazon est un des […] L’article Le Labor Notes met en lumière le renouveau du (...)
Le 24 juin 2022, au moins 23 migrants sont morts à la frontière entre le Maroc et l'Espagne, et il y a eu plus d'une centaine de blessés des deux côtés. L'ONU et l'Union africaine exigent une enquête indépendante. La coopération migratoire entre le Maroc et l'Espagne est de nouveau pointée du doigt. (...)
, par Donatien Huet, Ludovic Lamant, Amélie Poinssot (Médiapart)
Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grèce... Mediapart s’est penché sur la manière dont sept parlements européens travaillent, ou pas, avec les forces d’extrême droite. Leurs techniques pour concrétiser le «cordon sanitaire» débouchent sur des résultats (...)
, par Salma El Bourkadi, Docteure en Sciences de l'information et de la communication, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) (The Conversation)
, par Jean-Christophe Gay, Agrégé de géographie, directeur scientifique de l’Institut du tourisme Côte d’Azur (ITCA), professeur des universités à l'IAE de Nice, Université Côte d’Azur (The Conversation)
, par Pauline Kooh, Cheffe de projet scientifique, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) (The Conversation)
, par Thomas Bauer, Maître de conférences HDR en histoire du sport (STAPS), Université de Limoges, Fabrice Delsahut, Maître de conférences en STAPS, Sorbonne Université (The Conversation)