Événement Cop 27 : l’urgence d’agir et de payer

La 27e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (Cop 27) s’est ouverte dimanche 6 novembre en Égypte. Ce nouveau rendez-vous fait face à un double-défi : baisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et assurer la prise en charge financière des dommages irréversibles subis par les pays du Sud. La conférence a lieu quelques mois après la publication des deux derniers volets du rapport du Giec, parus en début d’année, et dans un pays dirigé de manière dictatoriale par le président égyptien al-Sissi.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Vers les Européennes

    Les élections européennes ont lieu le 9 juin en France. Le Rassemblement national est pour l’instant en tête des sondages. La gauche se mobilise, mais reste désunie.

  • Chômage : vers une nouvelle réforme

    Le Premier ministre a annoncé la semaine dernière une nouvelle réforme de l’assurance chômage, d’ici quelques mois. Au menu : une nouvelle réduction des droits des chômeurs – après celles de 2019, 2021 et 2023.

  • L’école s’embrase en Seine-Saint-Denis

    Des enseignants, des parents d’élèves et des lycéens mobilisés ensemble depuis quatre semaines en Seine-Saint-Denis, pour obtenir un plan d’urgence pour l’éducation dans le département le plus pauvre et le plus jeune de France.

  • Russie : Poutine reste au pouvoir

    Le dirigeant russe a été réélu avec plus de 87 % des suffrages. Il s’agit de son meilleur résultat, à l’issue d’un scrutin d’où l’opposition a été écartée, emprisonnée, persécutée, après plus de deux ans de guerre russe en Ukraine.

  • Droit à l’avortement

    Emmanuel Macron a convoqué le Parlement lundi 4 mars à Versailles pour inscrire le droit à l’avortement dans la Loi fondamentale. La France devrait devenir le premier pays à autoriser explicitement l’interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution.

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++