Événement Cop 27 : l’urgence d’agir et de payer

La 27e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (Cop 27) s’est ouverte dimanche 6 novembre en Égypte. Ce nouveau rendez-vous fait face à un double-défi : baisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et assurer la prise en charge financière des dommages irréversibles subis par les pays du Sud. La conférence a lieu quelques mois après la publication des deux derniers volets du rapport du Giec, parus en début d’année, et dans un pays dirigé de manière dictatoriale par le président égyptien al-Sissi.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Barnier, nouveau Premier ministre

    Jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a finalement nommé un Premier ministre : Michel Barnier, 73 ans, issu du parti Les Républicains. La nomination est arrivée sept semaines après les élections législatives anticipées. Ancien ministre de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, ex-commissaire européen, Barnier, est un homme droite, issue d’un parti, LR, qui n’a que 47 députées à l’Assemblée nationale, alors que c’est l’alliance des gauches qui étaient sortie en tête des législatives anticipées.

  • Nouveau Dossier - 16/03/2020

    Descriptif du dossier

  • Kamala Harris et Tim Walz en course pour la présidence

    La vice-présidente des États-Unis sera intronisée candidate à l’élection présidentielle de novembre lors de la convention nationale démocrate, ouverte lundi 19 août à Chicago. Sa campagne a démarré en trompe pendant l’été.

  • Jeux olympiques, histoires parallèles

    Il y a celles et ceux qui sont aux Jeux olympiques et d’autres qui n’y sont pas, celles et ceux qui en profitent et d’autres qui en paient le prix. Les médias indépendants regardent dans les coulisses des JO.

  • À la recherche d’une majorité

    Près de deux semaines après le deuxième tour des législatives anticipées, la France n’a toujours pas de nouveau gouvernement. Le président a accepté la démission du gouvernement sortant, tout en lui confiant la gestion des affaires courantes. Le Nouveau Front populaire, qui a 182 députées, ne parvient pas à s’entendre sur un nom d’éventuel Premier ou Première ministre, qu’Emmanuel Macron ne semble pas prompt à choisir dans les rangs de la gauche. Gauche qui n’a pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale et s’expose donc à un risque de censure d’un gouvernement qu’elle dirigerait. Aucune majorité ne se dégage. Les partis ne semblent pas prêts à négocier une « grande » coalition, courante en Allemagne ou en Belgique. À la veille du début des Jeux olympiques, la France semble ingouvernable.

+++

Notre sélection du jour

  • Pour les écologistes belges, « il faut soutenir les travailleurs de l'automobile »

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    Alors que l'usine Audi à Bruxelles devrait fermer, le parti belge Écolo a apporté son soutien aux 4 000 travailleurs qui pourraient être licenciés. S'attirant alors les foudres d'opposants, critiquant sa politique anti-voitures. L'usine Audi de Bruxelles, située dans la commune de Forest, est (…)
  • En Turquie, un « état d’urgence permanent »

    , par Lara Villalón (Orient XXI)

    Malgré la fin officielle de l'état d'urgence en juillet 2018 en Turquie, les mobilisations continuent à être régulièrement interdites, qu'elles soient le fait du parti kurde ou de simples citoyens. Pour dissuader les plus téméraires, les autorités n'hésitent pas à mobiliser le système policier (…)
  • Le salut agricole est-il dans le numérique ?

    , par Nolwenn Weiler (Basta!)

    Pour produire notre alimentation efficacement et durablement, en réduisant les impacts environnementaux et la pénibilité, il suffirait de s'en remettre au numérique. Vraiment ? - Débats / Agriculture, Chroniques
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++