Événement Cop 27 : l’urgence d’agir et de payer

La 27e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (Cop 27) s’est ouverte dimanche 6 novembre en Égypte. Ce nouveau rendez-vous fait face à un double-défi : baisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et assurer la prise en charge financière des dommages irréversibles subis par les pays du Sud. La conférence a lieu quelques mois après la publication des deux derniers volets du rapport du Giec, parus en début d’année, et dans un pays dirigé de manière dictatoriale par le président égyptien al-Sissi.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Loi travail : quatre mois de résistances

    Depuis mars, la France a connu l’un des plus importants mouvements sociaux des dernières décennies. Un mouvement contre la réforme du droit du travail que le gouvernement tente de faire passer en force, même sans majorité derrière lui au Parlement. Quatre mois de manifestations, de grèves, de Nuits debout, de blocages, mais aussi de répression et de violences policières. Quatre mois couverts par les médias libres, de reportages, d’entretiens, de décryptages, à retrouver ici.
    Photo : Manifestation à Paris / © Eros Sana - Collectif OEIL

  • Loi travail : ultime passage en force

    Après son vote au Sénat la semaine dernière, qui a durci le texte, la loi travail est revenue à l’Assemblée nationale le 5 juillet, pour une deuxième lecture. Mais pourquoi faire, puisque le gouvernement a encore une fois eu recours au 49.3 pour faire adopter le texte sans vote ?
    Photo : Eros Sana.

  • Brexit

    A plus de 51 %, les Britanniques ont voté pour le « leave » le 23 juin lors du référendum. Le Royaume Uni devrait donc quitter l’Union européenne à court terme. Quelles conséquences économiques et politiques pour la Grande Bretagne ? Pour le reste de l’Europe ? Pour les migrants ?
    Image : CC Paul Lloyd/Flickr

  • Atteintes à la liberté de manifester

    Le préfet de police de Paris avait décidé ce mercredi d’interdire la manifestation parisienne contre la loi travail prévue jeudi 23 juin. Avant, finalement, qu’une autorisation soit donnée pour un parcours très court près de la place de la Bastille. Une telle interdiction d’une manifestation syndicale à Paris aurait été la première depuis un demi-siècle. Quelques jours plus tôt, c’est le ministère de l’Intérieur qui exigeait l’organisation d’un « rassemblement statique » à la place d’une manifestation. Les syndicats avaient alerté sur une remise en cause d’une liberté fondamentale, celle de manifester.
    Manifestation à Paris / © Eros Sana - Collectif OEIL

  • Orlando : massacre homophobe

    Le tireur qui s’en est pris à un club gay de Floride dimanche a fait 49 morts. La tuerie revendiquée par l’État islamique interroge au-delà de la question du terrorisme. Sur l’homophobie qui sévit partout, sur l’invisibilisation de l’homosexualité des victimes dans certains médias, sur la vente libre des armes aux États-Unis.

    Photo : Hommage aux victimes d’Orlando, 12 juin 2016. CC Fibonacci Blue sur Flickr.

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
  • Le Soudan au bord de l'effondrement et de la famine

    , par Guiti News

    Le Soudan a plongé dans un conflit meurtrier il y a un an. La crise entre deux généraux rivaux s'enracine. A ce jour, 8,6 millions de personnes ont été contraintes au déplacement. Le pays pourrait subir « la plus grande crise alimentaire jamais connue. »
  • Dans les Vosges, les affaires troubles du géant Nestlé Waters

    , par Juliette Mullineaux (vert.eco)

    De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connaît des turbulences depuis plusieurs semaines. On récapitule les affaires en cours.
  • Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer des militants écologistes

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d'une action contre Lafarde en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l'antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++