Événement Cop 29 de Bakou
La Cop 29, conférence de l’ONU sur le climat, s’ouvre à Bakou le 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Elle aura pour enjeu principal la capacité à parvenir à un accord entre pays riches et pays du Sud sur l’aide apportée par les premiers aux seconds.
lundi 25 novembre
-
COP29 : un accord «lamentable» scellé dans l’embarras général La COP est pleine. Après deux semaines de négociations poussives, la 29ème conférence mondiale (COP29) sur le climat a débouché sur un accord financier ce week-end à Bakou en Azerbaïdjan. Adopté dans l’amertume et la confusion, il est déjà désavoué de toutes parts. Vert fait le bilan. -
Le piètre bilan de la COP 29 Pour s’être focalisée sur les décisions d’ordre financier, la présidence azérie du sommet climatique onusien a passé à la trappe les questions d’atténuation, d’adaptation ou de transition juste. -
COP29 : les coulisses d'un fiasco Notre carnet de bord de la COP29 se termine. Dans cet ultime épisode, Reporterre retrace les vingt-quatre dernières heures de négociations ayant mené à un accord « néocolonialiste » et « sans consensus ». Bakou (Azerbaïdjan), reportage Ce n'est qu'aux alentours de 3 heures du matin, le 24 (…)
dimanche 24 novembre
-
La COP29 douche les espoirs de justice climatique pour les pays du Sud Au terme d’un processus chaotique, le 29e sommet international sur le climat a débouché sur un accord promettant de verser 300 milliards de dollars par an au Sud global pour l’aider à affronter la surchauffe planétaire. Un montant bien en deçà de l’urgence climatique, au grand dam des pays les (…)
samedi 23 novembre
-
Vers un fiasco pour le climat à la COP29 Aucun accord en vue à la COP29. Les 250 milliards de dollars promis, chaque année, aux pays en développement pour affronter la crise climatique, sont jugés insuffisants. Mieux vaut quitter Bakou sans accord, assurent des ONG. Bakou (Azerbaïdjan), reportage « Il y aura une plénière à 12 heures. (…)
jeudi 21 novembre
-
À la veille de la fin de la COP29, les négociations patinent encore : «Nous ne voyons que de la lâcheté» Bakou de mou. Aucun consensus n’a encore été trouvé sur le montant du financement climat accordé aux pays du Sud. C’est pourtant l’enjeu essentiel de cette 29ème conférence mondiale (COP29) sur le climat, qui se termine officiellement vendredi à Bakou (Azerbaïdjan). -
La COP29 en quête d'un climat de liberté Alors que les dirigeants peinent à s'accorder à la COP29, en Azerbaïdjan, des militants dénoncent la répression des défenseurs des droits humains et du climat. Bakou (Azerbaïdjan), reportage « Injustement emprisonné. » Le 20 novembre, une quarantaine de militants ont déployé les portraits (…)
mercredi 20 novembre
-
Les vols de jets privés explosent pendant la COP29 Ils prônent la transition tout en polluant. 126 jets privés de grandes entreprises et de gouvernements ont atterri à Bakou lors de la 1ʳᵉ semaine de la COP29, selon une enquête de Reporterre et du collectif Mémoire vive. En une semaine, Bakou a accueilli quasiment quatre fois plus de jets qu'à (…)
mardi 19 novembre
-
COP29 : Narendra Modi, Geert Wilders et Javier Milei, trois chefs d’État climatosceptiques qui pèsent sur les négociations Ils sont trois visages de l'Internationale climatosceptique. Le premier ministre indien Narendra Modi, le ministre néerlandais Geert Wilders et le président argentin Javier Milei ne se rendent pas à la COP29 à Bakou, mais leurs politiques anti environnement pèsent sur les négociations. -
À la COP29, la voix d'une autochtone étasunienne contre l'industrie fossile Casey Camp-Horinek, élue autochtone étasunienne, dénonce l'industrie mortifère des hydrocarbures, et notamment les ravages de la fracturation hydraulique. À la COP29, face à l'immobilisme des politiques, elle prône la rébellion. Bakou (Azerbaïdjan), reportage Une étoile solitaire, dans un (…)
dimanche 17 novembre
-
COP29 : une COP aux mains des lobbyistes de l’énergie fossile ? Au moins 1.773 lobbyistes des énergies fossiles ont été autorisés à accéder à la COP29 Climat à Bakou, selon le compte réalisé par la coalition d’ONG Kick Big Polluters Out. Malgré tout, les discussions avancent. « Depuis plusieurs années la présence des lobbyistes des énergies fossiles (…)
vendredi 15 novembre
-
À la COP29, les négociations entrent dans le dur sur fond de tensions géopolitiques À Bakou, alors qu’une grande partie des dirigeants des pays du G20 étaient absents au début du sommet onusien sur le climat, la bataille fait rage depuis trois jours pour s’accorder autour d’un nouvel objectif de financement climatique mondial.
mercredi 13 novembre
-
Aliyev, Orbàn, Meloni... La COP29 accueille le gratin d'extrême droite mondial Emmanuel Macron, Joe Biden ou Lula ne viendront pas à la COP29, à Bakou. Ils laissent ainsi toute latitude aux chefs d'État d'extrême droite et à leur hôte l'autocrate Ilham Aliyev pour faire les louanges des énergies fossiles. Bakou (Azerbaïdjan), reportage « Je veux le répéter ici devant (…)
mardi 12 novembre
-
COP29: près de 200 lobbyistes des majors du fossile sont présents aux négociations Mediapart a comptabilisé qu’à Bakou ont été accrédités au moins 196 représentants directs des géants mondiaux, ainsi que des principaux lobbies des industriels du fossile. Les porte-voix de la compagnie nationale pétrogazière d’Azerbaïdjan sont trois fois plus nombreux que l’an dernier. -
COP29 en Azerbaïdjan : malgré les critiques et malgré les tensions, une diplomatie française encore et toujours au service de TotalEnergies Enquête sur le secteur pétrolier et gazier en Azerbaïdjan et la place qu'y occupent TotalEnergies et d'autres entreprises françaises. - COP29 : l'Azerbaïdjan, TotalEnergies et l'industrie fossile / TotalEnergies, Azerbaïdjan, France, Climat et greenwashing, L'État au service des entreprises, (…)
lundi 11 novembre
-
Avant la COP29, où en est-on exactement du réchauffement climatique ? Onu bilan. D’importants rapports viennent de paraître, en amont de la 29ème conférence mondiale (COP29) sur le climat, qui démarre ce lundi à Bakou (Azerbaïdjan). Ils dressent un portrait calamiteux de l’état de l’action internationale. Tour d’horizon de leurs principales leçons. -
COP29 : les plus riches vont-ils enfin payer leur dette climatique ? La COP29 a démarré le 11 novembre en Azerbaïdjan. Le montant et le financement du fonds à destination des pays les plus vulnérables au changement climatique sera au cœur des négociations. Bakou (Azerbaïdjan), reportage « Top » départ des négociations. Lundi 11 novembre s'est ouvert, dans le (…) -
En Azerbaïdjan, la COP29 démarre sous les pires auspices Bakou et hauts risques. Malgré une année plus catastrophique que jamais, les chances de faire progresser la lutte contre le changement climatique sont au plus bas à l’ouverture de la 29ème conférence mondiale (COP29) sur le climat, à Bakou en Azerbaïdjan. Voici les ombres qui vont planer sur (…) -
L'Azerbaïdjan, un ami qui vous veut du bien ? Depuis quelques mois, le régime azerbaïdjanais, qui accueille la COP29 du 11 au 22 novembre, se présente comme le défenseur des peuples colonisés et soutient tout particulièrement des mouvements anticolonialistes en France. Mais l'activisme de cette « pétro-dictature » engagée dans un violent (…)
dimanche 10 novembre
-
L’eurodéputée Carola Rackete: «Notre génération doit mettre fin aux énergies fossiles» La figure du sauvetage en mer des exilés, devenue eurodéputée allemande, a entamé en octobre une tournée des luttes écologistes et syndicales dans les régions dévastées par l’extractivisme. À la veille de la COP29, elle insiste sur l’urgence de tisser des liens Nord-Sud pour lutter contre les (…) -
Face à l’ébullition climatique et dans l’ombre de Trump, la COP29 va parler gros sous La 29e conférence internationale pour le climat se tiendra du 11 au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Sur fond de crise du multilatéralisme, les États devront s’atteler à trouver un nouvel objectif de financement climatique pour aider le Sud global à affronter la surchauffe planétaire qui (…)
samedi 9 novembre
-
Tout comprendre aux COP, en 4 points La COP29 débute lundi 11 novembre à Bakou en Azerbaïdjan. Comment sont-elles nées ? À quoi servent-elles ? Pourquoi sont-elles critiquées ? Reporterre fait le point. Chaque année, ça recommence. La 29e Conférence des parties (COP) sur le climat se tient à Bakou en Azerbaïdjan à partir de lundi (…)
vendredi 8 novembre
-
Emmanuel Macron ne participera pas à la COP29 en Azerbaïdjan C'est une première depuis 2019 : Emmanuel Macron ne sera pas présent à la COP29 qui se déroule à Bakou à partir du 11 novembre révèle France info. « L'absence d'Emmanuel Macron s'inscrit dans un contexte de dégradation des relations entre la France et l'Azerbaïdjan, après la condamnation (…)
jeudi 7 novembre
-
La réélection de Donald Trump : quelles implications pour les politiques climatiques ? À quelques jours du début de la COP29, la victoire électorale de Donald Trump n'augure rien de bon pour le futur des politiques et du financement de la lutte contre le changement climatique. -
Détenu, torturé... Le calvaire d’un activiste contre le pétrole en Azerbaïdjan Très critique de l'industrie pétrogazière en Azerbaïdjan, Gubad Ibadoghlu risque 17 ans d'emprisonnement pour de fausses accusations. À la veille de la COP29, ses enfants racontent son arrestation et l'enfer vécu en cellule. « Six voitures banalisées ont déboulé et percuté le véhicule de mes (…)
mercredi 6 novembre
-
COP29 : dans mon train de nuit, un réveil en fanfare à la frontière bulgaro-turque Dans cette 4e chronique de son voyage ferroviaire jusqu'à la COP29 de Bakou, en Azerbaïdjan, notre journaliste Emmanuel Clévenot, nous embarque dans son train de nuit vers Istanbul. Reporterre part à la COP29 en Azerbaïdjan, en train ! Le sommet mondial pour le climat s'y tient du 11 au 22 (…)
mardi 5 novembre
-
De Paris à Dimitrovgrad, rencontres au fil des trains Dans cette troisième chronique de son voyage ferroviaire jusqu'à la COP29 de Bakou, notre journaliste Emmanuel Clévenot raconte les rencontres faites au fil des trains qui l'emmènent toujours plus vers l'est du continent européen. Reporterre part à la COP29 en Azerbaïdjan, en train ! Le sommet (…) -
La solidarité Nord-Sud, sujet prioritaire de la COP 29 La COP 29, qui s’ouvre à Bakou le 11 novembre, aura pour enjeu principal la capacité à parvenir à un accord entre pays développés et en développement sur l’aide apportée par les premiers aux seconds.