Événement Cop 29 de Bakou

La Cop 29, conférence de l’ONU sur le climat, s’ouvre à Bakou le 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Elle aura pour enjeu principal la capacité à parvenir à un accord entre pays riches et pays du Sud sur l’aide apportée par les premiers aux seconds.

  • COP29 : un accord «lamentable» scellé dans l’embarras général

    , par Anne-Claire Poirier (vert.eco)

    La COP est pleine. Après deux semaines de négociations poussives, la 29ème conférence mondiale (COP29) sur le climat a débouché sur un accord financier ce week-end à Bakou en Azerbaïdjan. Adopté dans l’amertume et la confusion, il est déjà désavoué de toutes parts. Vert fait le bilan.
  • Le piètre bilan de la COP 29

    , par Valéry Laramée de Tannenberg (Alternatives Economiques)

    Pour s’être focalisée sur les décisions d’ordre financier, la présidence azérie du sommet climatique onusien a passé à la trappe les questions d’atténuation, d’adaptation ou de transition juste.
  • COP29 : les coulisses d'un fiasco

    , par Emmanuel Clévenot (Reporterre)

    Notre carnet de bord de la COP29 se termine. Dans cet ultime épisode, Reporterre retrace les vingt-quatre dernières heures de négociations ayant mené à un accord « néocolonialiste » et « sans consensus ». Bakou (Azerbaïdjan), reportage Ce n'est qu'aux alentours de 3 heures du matin, le 24 (…)
  • La COP29 douche les espoirs de justice climatique pour les pays du Sud

    , par Mickaël Correia (Mediapart)

    Au terme d’un processus chaotique, le 29e sommet international sur le climat a débouché sur un accord promettant de verser 300 milliards de dollars par an au Sud global pour l’aider à affronter la surchauffe planétaire. Un montant bien en deçà de l’urgence climatique, au grand dam des pays les (…)
  • Vers un fiasco pour le climat à la COP29

    , par Emmanuel Clévenot (Reporterre)

    Aucun accord en vue à la COP29. Les 250 milliards de dollars promis, chaque année, aux pays en développement pour affronter la crise climatique, sont jugés insuffisants. Mieux vaut quitter Bakou sans accord, assurent des ONG. Bakou (Azerbaïdjan), reportage « Il y aura une plénière à 12 heures. (…)
  • Les vols de jets privés explosent pendant la COP29

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    Ils prônent la transition tout en polluant. 126 jets privés de grandes entreprises et de gouvernements ont atterri à Bakou lors de la 1ʳᵉ semaine de la COP29, selon une enquête de Reporterre et du collectif Mémoire vive. En une semaine, Bakou a accueilli quasiment quatre fois plus de jets qu'à (…)
  • COP29 : une COP aux mains des lobbyistes de l’énergie fossile ?

    , par Matthieu Combe (Natura Sciences)

    Au moins 1.773 lobbyistes des énergies fossiles ont été autorisés à accéder à la COP29 Climat à Bakou, selon le compte réalisé par la coalition d’ONG Kick Big Polluters Out. Malgré tout, les discussions avancent. « Depuis plusieurs années la présence des lobbyistes des énergies fossiles (…)
  • COP29 : les plus riches vont-ils enfin payer leur dette climatique ?

    , par Emmanuel Clévenot (Reporterre)

    La COP29 a démarré le 11 novembre en Azerbaïdjan. Le montant et le financement du fonds à destination des pays les plus vulnérables au changement climatique sera au cœur des négociations. Bakou (Azerbaïdjan), reportage « Top » départ des négociations. Lundi 11 novembre s'est ouvert, dans le (…)
  • En Azerbaïdjan, la COP29 démarre sous les pires auspices

    , par Anne-Claire Poirier (vert.eco)

    Bakou et hauts risques. Malgré une année plus catastrophique que jamais, les chances de faire progresser la lutte contre le changement climatique sont au plus bas à l’ouverture de la 29ème conférence mondiale (COP29) sur le climat, à Bakou en Azerbaïdjan. Voici les ombres qui vont planer sur (…)
  • L'Azerbaïdjan, un ami qui vous veut du bien ?

    , par Bernard Dreano (Afrique XXI)

    Depuis quelques mois, le régime azerbaïdjanais, qui accueille la COP29 du 11 au 22 novembre, se présente comme le défenseur des peuples colonisés et soutient tout particulièrement des mouvements anticolonialistes en France. Mais l'activisme de cette « pétro-dictature » engagée dans un violent (…)
  • Tout comprendre aux COP, en 4 points

    , par Jeanne Cassard (Reporterre)

    La COP29 débute lundi 11 novembre à Bakou en Azerbaïdjan. Comment sont-elles nées ? À quoi servent-elles ? Pourquoi sont-elles critiquées ? Reporterre fait le point. Chaque année, ça recommence. La 29e Conférence des parties (COP) sur le climat se tient à Bakou en Azerbaïdjan à partir de lundi (…)
  • Emmanuel Macron ne participera pas à la COP29 en Azerbaïdjan

    , par Reporterre

    C'est une première depuis 2019 : Emmanuel Macron ne sera pas présent à la COP29 qui se déroule à Bakou à partir du 11 novembre révèle France info. « L'absence d'Emmanuel Macron s'inscrit dans un contexte de dégradation des relations entre la France et l'Azerbaïdjan, après la condamnation (…)
  • De Paris à Dimitrovgrad, rencontres au fil des trains

    , par Emmanuel Clévenot (Reporterre)

    Dans cette troisième chronique de son voyage ferroviaire jusqu'à la COP29 de Bakou, notre journaliste Emmanuel Clévenot raconte les rencontres faites au fil des trains qui l'emmènent toujours plus vers l'est du continent européen. Reporterre part à la COP29 en Azerbaïdjan, en train ! Le sommet (…)

Les autres dossiers récents

  • Trois ans de guerre en Ukraine

    La Russie lançait il y a trois ans son invasion de l’Ukraine, après avoir déjà annexé la Crimée en 2014. Trump, de retour au pouvoir aux États-Unis, dit pourvoir en finir avec cette guerre au plus vite, réhabilite Poutine et renvoie la faute de la guerre sur l’Ukraine attaquée.

  • Trump de retour au pouvoir

    Donald Trump vient d’être investi, à nouveau, président des États-Unis. Derrière lui, le club des milliardaires de la tech serre les rangs pour servir le nouveau président.

  • Syrie : la chute du régime Assad

    La chute de Bachar El-Assad et de son régime, dimanche 8 décembre, après 54 ans à régner sur la Syrie, a vu exploser la joie parmi les Syriens en exil et en Syrie, après 13 ans de guerre et des décennies de répression violente de la population par le régime d’Assad.

  • Pluie de plans sociaux

    ArcelorMittal ferme ses sites de Reims etDenain, Le Coq sportif est placé en redressement judiciaire, l’usine chimique Vencorex est menacée de fermeture, l’équipementier automobile Valeo annonce des centaines de suppressions d’emplois. Plus de 160 000 emplois sont menacés en France par des plans sociaux.

  • Harris-Trump : dernière ligne

    La vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président Donald Trump sont au coude à coude dans les sondages à quelques jours de l’élection présidentielle du 5 novembre aux États-Unis.

+++

Notre sélection du jour

  • Bertrand Badie : « Trump est le Poutine américain »

    , par Alternatives Economiques

    Selon le spécialiste des relations internationales, Trump partage avec son homologue russe la volonté de restaurer une puissance nationale. L’Europe réalise, quant à elle, avec retard que le jeu des alliances est révolu.
  • Rexhino Abazaj : l'histoire d'un procès injustifié

    , par Salomé Lepretre (Radioparleur)

    Rexhino Abazaj, surnommé Gino est un militant antifasciste albanais. Il est accusé par la Hongrie de violences sur des militant·es néonazi·es. Arrêté à Montreuil le 12 novembre 2024 par une équipe de la sous-direction antiterroriste, il est aujourd’hui menacé d’extradition. Nous y avions (…)
  • À Damas, des journalistes à la renverse

    , par Les Jours

    Nouvelle série. Ancien temple de la propagande d’Assad, l’agence de presse d’État Sana travaille désormais sous le nouveau pouvoir. Sa rédaction est-elle libre pour autant ?
  • Comment sauvegarder les connaissances scientifiques face à Donald Trump ?

    , par Gautier Demouveaux (Sciences Critiques)

    L’administration Trump a agi vite. Quelques semaines après l’investiture du président américain, plusieurs milliers de pages web relatives à différentes agences scientifiques ont été supprimées. Dans ce contexte, des mouvements de protestation se font jour pour demander une sauvegarde de la (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++