Événement Cop 29 de Bakou

La Cop 29, conférence de l’ONU sur le climat, s’ouvre à Bakou le 11 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Elle aura pour enjeu principal la capacité à parvenir à un accord entre pays riches et pays du Sud sur l’aide apportée par les premiers aux seconds.

  • COP29 : un accord «lamentable» scellé dans l’embarras général

    , par Anne-Claire Poirier (vert.eco)

    La COP est pleine. Après deux semaines de négociations poussives, la 29ème conférence mondiale (COP29) sur le climat a débouché sur un accord financier ce week-end à Bakou en Azerbaïdjan. Adopté dans l’amertume et la confusion, il est déjà désavoué de toutes parts. Vert fait le bilan.
  • Le piètre bilan de la COP 29

    , par Valéry Laramée de Tannenberg (Alternatives Economiques)

    Pour s’être focalisée sur les décisions d’ordre financier, la présidence azérie du sommet climatique onusien a passé à la trappe les questions d’atténuation, d’adaptation ou de transition juste.
  • COP29 : les coulisses d'un fiasco

    , par Emmanuel Clévenot (Reporterre)

    Notre carnet de bord de la COP29 se termine. Dans cet ultime épisode, Reporterre retrace les vingt-quatre dernières heures de négociations ayant mené à un accord « néocolonialiste » et « sans consensus ». Bakou (Azerbaïdjan), reportage Ce n'est qu'aux alentours de 3 heures du matin, le 24 (…)
  • La COP29 douche les espoirs de justice climatique pour les pays du Sud

    , par Mickaël Correia (Mediapart)

    Au terme d’un processus chaotique, le 29e sommet international sur le climat a débouché sur un accord promettant de verser 300 milliards de dollars par an au Sud global pour l’aider à affronter la surchauffe planétaire. Un montant bien en deçà de l’urgence climatique, au grand dam des pays les (…)
  • Vers un fiasco pour le climat à la COP29

    , par Emmanuel Clévenot (Reporterre)

    Aucun accord en vue à la COP29. Les 250 milliards de dollars promis, chaque année, aux pays en développement pour affronter la crise climatique, sont jugés insuffisants. Mieux vaut quitter Bakou sans accord, assurent des ONG. Bakou (Azerbaïdjan), reportage « Il y aura une plénière à 12 heures. (…)
  • Les vols de jets privés explosent pendant la COP29

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    Ils prônent la transition tout en polluant. 126 jets privés de grandes entreprises et de gouvernements ont atterri à Bakou lors de la 1ʳᵉ semaine de la COP29, selon une enquête de Reporterre et du collectif Mémoire vive. En une semaine, Bakou a accueilli quasiment quatre fois plus de jets qu'à (…)
  • COP29 : une COP aux mains des lobbyistes de l’énergie fossile ?

    , par Matthieu Combe (Natura Sciences)

    Au moins 1.773 lobbyistes des énergies fossiles ont été autorisés à accéder à la COP29 Climat à Bakou, selon le compte réalisé par la coalition d’ONG Kick Big Polluters Out. Malgré tout, les discussions avancent. « Depuis plusieurs années la présence des lobbyistes des énergies fossiles (…)
  • COP29 : les plus riches vont-ils enfin payer leur dette climatique ?

    , par Emmanuel Clévenot (Reporterre)

    La COP29 a démarré le 11 novembre en Azerbaïdjan. Le montant et le financement du fonds à destination des pays les plus vulnérables au changement climatique sera au cœur des négociations. Bakou (Azerbaïdjan), reportage « Top » départ des négociations. Lundi 11 novembre s'est ouvert, dans le (…)
  • En Azerbaïdjan, la COP29 démarre sous les pires auspices

    , par Anne-Claire Poirier (vert.eco)

    Bakou et hauts risques. Malgré une année plus catastrophique que jamais, les chances de faire progresser la lutte contre le changement climatique sont au plus bas à l’ouverture de la 29ème conférence mondiale (COP29) sur le climat, à Bakou en Azerbaïdjan. Voici les ombres qui vont planer sur (…)
  • L'Azerbaïdjan, un ami qui vous veut du bien ?

    , par Bernard Dreano (Afrique XXI)

    Depuis quelques mois, le régime azerbaïdjanais, qui accueille la COP29 du 11 au 22 novembre, se présente comme le défenseur des peuples colonisés et soutient tout particulièrement des mouvements anticolonialistes en France. Mais l'activisme de cette « pétro-dictature » engagée dans un violent (…)
  • Tout comprendre aux COP, en 4 points

    , par Jeanne Cassard (Reporterre)

    La COP29 débute lundi 11 novembre à Bakou en Azerbaïdjan. Comment sont-elles nées ? À quoi servent-elles ? Pourquoi sont-elles critiquées ? Reporterre fait le point. Chaque année, ça recommence. La 29e Conférence des parties (COP) sur le climat se tient à Bakou en Azerbaïdjan à partir de lundi (…)
  • Emmanuel Macron ne participera pas à la COP29 en Azerbaïdjan

    , par Reporterre

    C'est une première depuis 2019 : Emmanuel Macron ne sera pas présent à la COP29 qui se déroule à Bakou à partir du 11 novembre révèle France info. « L'absence d'Emmanuel Macron s'inscrit dans un contexte de dégradation des relations entre la France et l'Azerbaïdjan, après la condamnation (…)
  • De Paris à Dimitrovgrad, rencontres au fil des trains

    , par Emmanuel Clévenot (Reporterre)

    Dans cette troisième chronique de son voyage ferroviaire jusqu'à la COP29 de Bakou, notre journaliste Emmanuel Clévenot raconte les rencontres faites au fil des trains qui l'emmènent toujours plus vers l'est du continent européen. Reporterre part à la COP29 en Azerbaïdjan, en train ! Le sommet (…)

Les autres dossiers récents

  • Pluie de plans sociaux

    ArcelorMittal ferme ses sites de Reims etDenain, Le Coq sportif est placé en redressement judiciaire, l’usine chimique Vencorex est menacée de fermeture, l’équipementier automobile Valeo annonce des centaines de suppressions d’emplois. Plus de 160 000 emplois sont menacés en France par des plans sociaux.

  • Harris-Trump : dernière ligne

    La vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président Donald Trump sont au coude à coude dans les sondages à quelques jours de l’élection présidentielle du 5 novembre aux États-Unis.

  • Budget : les coupes de Barnier

    Faisant face à un déficit de plus de 6% du PIB, le gouvernement a présenté le 10 octobre un projet de loi de finances d’économies budgétaires. Des hausses d’impôts sont annoncées, mais aussi des baisses sur les dépenses publiques. Aux dépens de qui ?

  • Le gouvernement Barnier

    Jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a finalement nommé un Premier ministre : Michel Barnier, 73 ans, issu du parti Les Républicains. La nomination est arrivée sept semaines après les élections législatives anticipées. Ancien ministre de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, ex-commissaire européen, Barnier, est un homme droite, issue d’un parti, LR, qui n’a que 47 députées à l’Assemblée nationale, alors que c’est l’alliance des gauches qui étaient sortie en tête des législatives anticipées.

  • Nouveau Dossier - 16/03/2020

    Descriptif du dossier

+++

Notre sélection du jour

  • Syrie. La fin d'un État failli

    , par Orient XXI

    Treize ans après un soulèvement réprimé dans le sang, le régime de Bachar Al-Assad est tombé. Dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024, les milices rebelles sont entrées dans Damas, tandis que le désormais ancien président syrien s'enfuyait à Moscou. La rapidité et la facilité avec lesquelles les (…)
  • Un typhon a détruit son île, le changement climatique est devenu son combat

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    Lors du typhon Rai, qui a frappé les Philippines en 2021, Frank Marba a vu la mort de près. Ce militant porte la voix des oubliés du dérèglement climatique et poursuit une bataille judiciaire contre TotalEnergies. Le vent hurlait comme une bête furieuse, dévorant tout sur son passage. Des (…)
  • Israël commet un génocide à Gaza, selon Amnesty International

    , par Rachida El Azzouzi (Mediapart)

    Dans un rapport circonstancié, la plus importante ONG de défense des droits humains conclut qu’Israël commet un génocide contre la population palestinienne de Gaza. Elle déplore également la «résistance», «surtout parmi les autres États», à parvenir à cette conclusion.
  • Syrie. Des acteurs aux stratégies concurrentes

    , par Jean Michel Morel (Orient XXI)

    L'offensive déclenchée le 28 novembre 2024 par des groupes paramilitaires opposés au régime de Damas réactive le spectre de la guerre civile dans ce pays géographiquement éclaté, économiquement exsangue et où 90 % de la population — dont 7,5 millions de personnes déplacées —, vit sous le seuil (…)
  • La livraison de colis, enjeu politique en devenir

    , par Alter Echos - Regard critique Justice sociale

    Le boom des livraisons à domicile a des conséquences bien concrètes pour les villes en matière de mobilité et d’environnement. En l’absence d’une stratégie fédérale régulant l’e-commerce, c’est au niveau communal ou régional que des solutions sont expérimentées.
  • Dans le Pays basque, l’accueil des exilé·es malgré la répression

    , par Louis Witter (Afrique XXI)

    Depuis près d'un siècle, le Pays basque est une terre de transit. Après les républicain·es espagnol·es et les Portugais·es fuyant la dictature, ce sont aujourd'hui des exilé·es africain·es qui, après avoir traversé l'Espagne, font la route pour trouver refuge en France. Et sur les terres (…)
  • Michel Barnier : censure prise

    , par Les Jours

    La motion de la gauche a été votée par les députés du Rassemblement national, le gouvernement est renversé, nous sommes revenus au 7 juillet. Ou presque.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++