Événement Droit à l’avortement : régressions et résistances

Aux États-Unis, la Cour suprême vient de révoquer l’arrêt Roe v. Wade qui fit de l’accès à l’avortement un droit constitutionnel dans tout le pays en 1973. Par cette décision, les États-Unis rejoignent des pays comme la Pologne et le Nicaragua, qui ont réduit l’accès à l’IVG au cours des dernières décennies. En France, la majorité annonce vouloir inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Primaires de la droite

    Au lendemain du premier tour des primaires de la droite, c’est François Fillon, arrivé largement en tête devant Juppé, qui semble avoir toutes les chances de devenir le candidat des Républicains à la présidentielle. Sarkozy est nettement battu.
    Photo : CC Adam Tinworth/Flickr

  • Climat : où en est-on ?

    La 22e conférence des parties sur le climat (Cop22) vient de se terminer au Maroc. Au même moment, l’élection de Trump à la présidence des États-Unis fait craindre un retour en arrière sur l’accord de Paris adopté il y a moins d’un an et en cours de ratification. Où en est la lutte contre le changement climatique ? L’arrivée au pouvoir en janvier du nouveau président états-unien la met-elle en danger ?
    Photo : CC Vincent Moschetti

  • Trump président des États-Unis

    Donald Trump a finalement été élu président des États-Unis le 8 novembre. Le résultat a surpris, et ébranlé, à travers le monde. Quelles seront les conséquences de l’arrivée de Trump à la Maison blanche pour la socité états-unienne, le climat, l’Europe, la paix ? Photo : CC Gage Skidmore

  • Répression en Turquie

    Depuis le coup d’État avorté de cet été, le pouvoir turc laisse de moins en moins de voix dissidentes s’exprimer. Des milliers de fonctionnaires ont été licenciés, des centaines d’universitaires expulsés, des maires kurdes sont arrêtés, les médias fermés les uns après les autres, les journalistes emprisonnés. C’est ce qui vient d’arriver au rédacteur en chef du principal journal d’opposition. Les protestations internationales restent plus que timides.
    Image : CC Nurettin Mert Aydin/Flickr

  • Démantèlement à Calais

    Un nouveau démantèlement du campement de Calais, où vivaient entre 8000 et 10000 personnes, a débuté lundi 24 octobre. Les réfugiés doivent être envoyés dans des centres d’accueil à travers le pays, sans savoir où ils vont.
    Photo : CC Katja Ulbert.

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++