Événement Du passe sanitaire au passe vaccinal

Le Parlement discute depuis début janvier de la transformation du passe sanitaire en passe vaccinal. Cette nouvelle étape dans le contrôle sanitaire, la pression qui s’accentue sur les non-vaccinés, et les récents propos de Macron qui veut « emmerder » les non-vaccinés et a dit qu’« un irresponsable n’est plus un citoyen » ne sont pas de nature à apaiser les débats. Bien au contraire. Dans le même temps, les contaminations se comptent par centaines de milliers.

Les autres dossiers récents

  • Régionales 2021

    Les élections régionales ont lieu les 20 et 27 juin 2021. L’extrême droite pourrait remporter la région Paca. Les gauches tentent de s’allier. La crainte d’une abstention massive est dans toutes les têtes.

  • La Commune : 150 ans, toujours vivante

    En 1871 à Paris, après la capitulation de Napoléon III embarqué dans une guerre contre l’Allemagne, la République a été proclamée mais une assemblée dominée par les monarchistes a été élue et un armistice négocié avec le chancelier allemand Bismarck. Le long siège a fait de la ville, affamée, un chaudron révolutionnaire. Le 18 mars 1871, le peuple de Paris se soulève contre l’armée venue récupérer les canons de la Garde nationale. C’est le début d’un mouvement insurrectionnel de deux mois, la Commune. Les médias indépendants s’en souviennent encore.

  • Palestine

    Après les affrontements à Jérusalem, les bombardements de l’aviation israélienne font de plus en plus de morts à Gaza. A Paris, la manifestation de soutien à la population palestinienne a été empêchée par la police.

  • La Colombie en flammes

    Au moins 42 personnes sont mortes durant les manifestations contre le gouvernement qui agitent la Colombie depuis le 28 avril. La répression policière qui sévit a été condamnée par la communauté internationale. Reportages, témoignages et analyses à lire, à voir et à écouter sur les médias indépendants.

  • Union des gauches

    Des régionales en juin à la présidentielle en 2022, la question de l’alliances des gauhces pour remporter des régions et gouverner le pays se pose partout dans les partis.

+++

L'actualité

  • IVG : le débat s’embrase aux USA

    , par Anaïs Sidhoum (Rapports de Force)

    La révélation, dans Politico le 2 mai dernier, que la Cour suprême s’apprête à lever la protection du droit à l’avortement (IVG), a fait l’effet d’une bombe dans un pays ultra-polarisé et où les tensions sont déjà extrêmes. Devenu […] L’article IVG : le débat s’embrase aux USA est apparu en premier sur  (...)
  • En Seine-Saint-Denis, la NUPES « vise le strike »

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Le 17 mai, les 12 candidat·e·s de Seine-Saint-Denis de la NUPES ont déposé collectivement leurs candidatures à la Préfecture de Bobigny. L'occasion d'affirmer la détermination de la gauche unie de gagner dans toutes les circonscriptions du 93. Mais l'élan Mélenchon retrouve-t-il sa légitimité sur le  (...)
  • Abdel Yousfi, la voix des ouvriers à l’Assemblée

    , par Loan Nguyen (L’Humanité)

    Métallurgiste, la tête de liste Nupes dans la 11 e circonscription du Rhône aux législatives compte bien ravir le siège au sortant macroniste en capitalisant sur l’union populaire, qu’il représente à Givors et aux alentours.
  • Police: une pluie d’amendes «Covid» est tombée sur trois quartiers populaires de Paris

    , par Camille Polloni (Médiapart)

    Après avoir reçu des salves de contraventions en 2020 et 2021, de jeunes Parisiens issus de quartiers populaires cumulent des milliers d’euros de dettes. La Ligue des droits de l’homme dénonce un «harcèlement policier» à connotation discriminatoire, ciblé sur quelques rues. Elle a saisi le Défenseur des  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++