La lettre hebdomadaire de la presse indépendante en ligne.

Affichez Chez les indés dans votre navigateur

Au programme cette semaine :

Vous êtes lecteurs et lectrices de Chez les indés, la revue de presse hebdomadaire du journalisme engagé, et votre avis nous intéresse ! Afin de continuer à vous proposer une newsletter utile, voici un questionnaire de dix minutes pour mieux connaître vos usages, ce qui vous déplaît et ce qui vous plaît dans « Chez les indés ». Merci pour le temps que vous nous consacrez !

  • L’ACTU / Midterms : pas de raz-de-marée républicain, mais des ambitions climatiques contrariées
  • L’ENQUÊTE / Les dossiers Perenco
  • L’ENTRETIEN / « Le régime iranien est d’autant plus fragilisé que la société n’a jamais été aussi laïcisée »
  • EN LUTTE / À Saint-Denis : un collectif contre la politique sécuritaire du maire PS
  • INTERNATIONAL / À Athènes, le quartier solidaire d’Exarcheia lutte pour sa survie
  • L’ACTU ÉCOLO / La carte pour savoir d’où vient le CO2 à l’origine du réchauffement climatique
  • L’ALTERNATIVE / Un supermarché de bord de route tente de convertir au bio
  • LA VIE DES INDÉS/ Quand un groupe de presse fait un procès à la liberté d’expression
  • LES INDÉS EN ANGLAIS / Le retour du bison
  • DU CÔTÉ DE CHEZ NOUS / Assurance-chômage : les sept contre-vérités rabâchées pour justifier la nouvelle réforme
  • L’ÉVÉNEMENT / Cop 27 : l’urgence d’agir et de payer

L’actu du moment

Midterms : pas de raz-de-marée républicain, mais des ambitions climatiques contrariées

Après les élections de mi-mandat de mardi aux États-Unis, « l’hypothèse du raz-de-marée républicain s’éloigne et les candidats trumpistes obtiennent des résultats mitigés », rapporte  Les Jours . L’ancien président républicain Donald Trump « croyait surfer sur une vague rouge en déclarant sa candidature présidentielle dès la semaine prochaine. » Il a surtout trouvé un rival, Ron DeSantis, réélu triomphalement gouverneur de Floride et qui sort de ces élections avec un « statut de présidentiable renforcé ».

Les sujets de mobilisation de ces Midterms ont été multiples, analyse de son côté  Mediapart  : « Les questions économiques, l’avortement et la criminalité sont ainsi arrivés en tête des préoccupations données par les électeurs ». Mais la possibilité du retour de Trump a aussi joué un rôle décisif : « Une partie non négligeable des États-uniens ne veulent pas de la solution radicale représentée par Donald Trump et rejettent ses mensonges sur l’élection volée de 2020 ». Reste que les Républicains sont biens partis pour prendre la majorité de la Chambre des représentants. Ce qui va contrarier les ambitions climatiques du président démocrate Joe Biden, rappelle  Reporterre . « Avant les élections de mi-mandat, l’administration Biden s’était assurée de passer un texte d’envergure », qui alloue 370 milliards de dollars à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Son adoption, en août, avait déjà été ardue, explique Reporterre. Et « des élus républicains au Congrès ont déjà demandé un assouplissement des règles sur l’extraction des énergies fossiles, sous prétexte d’atteindre davantage de souveraineté énergétique. »
Photo : CC BY 2.0 Tony Webster

L'enquête

Les dossiers Perenco

Cette semaine,  Disclose  et le collectif européen de journalistes Investigate Europe ont publié une série d’enquêtes sur la multinationale du pétrole Perenco. Parmi les révélations des ces Perenco Files : le fait que la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, est liée à une entreprise familiale qui « partage des intérêts financiers avec Perenco, numéro 2 du pétrole en France », écrit Disclose. Ces dossiers Perenco se penchent aussi sur les « ravages du groupe pétrolier en République démocratique du Congo », où la société qui « exploite une dizaine de gisements de pétrole, est accusée de nombreuses atteintes à l’environnement ».

 

L'entretien

« Le régime iranien est d’autant plus fragilisé que la société n’a jamais été aussi laïcisée »

Cinquante jours après le début de ce que certains appellent désormais une révolution en cours, la sociologue franco-iranienne Azadeh Kian est l’invitée en vidéo de  Regards . « Le mouvement s’est rapidement répandu dans les usines, dans l’industrie pétrochimique, du sucre, chez les camionnages », rappelle l’universitaire. Les étudiant·e·s restent aussi très mobilisé·e·s, tout comme la population du Kurdistan iranien et du Baloutchistan, des régions parmi les plus pauvres du pays. « Il ne s’agit pas d’un phénomène de la classe supérieure comme en 2009 », souligne la sociologue. « Je ne vois aucun signe d’ouverture de la part des décideurs de ce régime. C’est eux qui ont créé cette situation révolutionnaire », dit-elle aussi.

 

Le portail des médias libres. Une sélection quotidienne d'articles à partir d'une centaine de sources fiables, toutes indépendantes des grands intérêts commerciaux, industriels et financiers. Je soutiens les indés !

 

En lutte

À Saint-Denis : un collectif contre la politique sécuritaire du maire PS

Face à la politique, jugée trop sécuritaire, du maire PS Mathieu Hanotin, « des habitants se mobilisent contre les violences policières », rapporte  Le BondyBlog . « La famille de Yanis, un jeune homme décédé en 2021, est au cœur du collectif lancé samedi 5 novembre lors de la 2e marche blanche. » En face, la mairie défend sa police municipale.

 

International

À Athènes, le quartier solidaire d’Exarcheia lutte pour sa survie

La mairie d’Athènes veut construire une station de métro sur la place du quartier contestataire grec d’Exarcheia, où « les initiatives citoyennes et les squats de nombreux bâtiments abandonnés » se sont multipliées depuis la crise de la dette en 2008 et l’arrivée de demandeurs d’asile syriens et afghans à partir de 2015. « Les habitants voient dans cette décision autoritaire une attaque politique contre l’esprit des lieux. » Un reportage de  Reporterre .

 

L'actu écolo

La carte pour savoir d’où vient le CO2 à l’origine du réchauffement climatique

Quels sont les endroits du globe qui émettent le plus de gaz à effet de serre ?  Vert.eco  revient sur une immense carte interactive publiée mercredi 9 novembre par la coalition Climate, qui répertorie près de 80 000 sources d’émissions à travers la planète. « En France, on découvre que l’aéroport Charles-de-Gaulle, l’aciérie ArcelorMittal ou la raffinerie TotalEnergies à Grandpuits figurent parmi les sites les plus émetteurs du pays. »

 

L'alternative

Un supermarché de bord de route tente de convertir au bio

 Rue89Strasbourg  nous parle d’un supermarché pas comme les autres, « sur les bords de la route départementale à Niedermodern, dans l’Alsace du Nord ». Le supermarché indépendant Le Colibri, fondé en début d’année par un jeune homme de 28 ans, fait le pari d’« introduire le bio et le zéro déchet auprès d’une population jusque-là habituée à la grande distribution ». L’enjeu : permettre l’accès au bio à prix abordable. « Dans les étals, aucun emballage marketing n’accroche le regard. À l’inverse des grandes enseignes de grande distribution ou même des chaînes spécialisées dans le bio, qui s’appuient sur des grossistes ou des coopératives, les transactions en direct avec les producteurs lui épargnent les coûts des intermédiaires. »

 

La vie des indés

Quand un groupe de presse fait un procès à la liberté d’expression

« Pour avoir écrit que la ligne éditoriale de BFM TV fait la part belle au racisme, à la xénophobie et à l’islamophobie, un journaliste de Télérama s’est retrouvé au tribunal ».  CQFD  fait le récit du procès.

 

Les indés en anglais

Le retour du bison

La plupart des médias états-uniens s’intéressent évidemment cette semaine aux élections de mi-mandat qui ont eu lieu mardi. Mais sur  Grist , on peut aussi lire un vaste reportage sur le retour du bison dans les plaines nord-américaines, ce qui représente une « aubaine pour l’environnement » mais un « bazar logistique ». « Pendant des centaines de milliers d’années, les bisons ont traversé le continent par dizaines de millions. Ces animaux ont façonné la terre et la vie autour d’eux : en broutant, ils ont ouvert la voie à la croissance d’un mélange varié de plantes et ont modifié la trajectoire des incendies de forêt. Pendant des générations, les peuples autochtones ont chassé le bison dans les prairies, s’en servant comme source de nourriture, de vêtements, d’outils et d’objets cérémoniels. » La colonisation a déclenché le déclin rapide de l’animal. Aujourd’hui, la population des bisons d’Amérique augmente à nouveau. « Le problème est qu’ils ne respectent pas les clôtures. »

 

Du côté de chez nous

Assurance-chômage : les sept contre-vérités rabâchées pour justifier la nouvelle réforme

Ministres, élus macronistes ou LR, éditorialistes de médias d’extrême droite, beaucoup s’évertuent à défendre la nécessité d’affaiblir une nouvelle fois le système d’assurance-chômage. Quitte à sombrer dans la caricature.  Basta! démonte ces clichés.

 

L’événement de ben

Cop 27 : l’urgence d’agir et de payer

La 27e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (Cop 27) s’est ouverte dimanche 6 novembre en Égypte. Ce nouveau rendez-vous fait face à un double-défi : baisser drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et assurer la prise en charge financière des dommages irréversibles subis par les pays du Sud. La conférence a lieu quelques mois après la publication des deux derniers volets du rapport du Giec, parus en début d’année, et dans un pays dirigé de manière dictatoriale par le président égyptien al-Sissi.

Moyen-Orient et Afrique du Nord fort vulnérables au chaos climatique
le 10/11, par Reporterre

COP27, les pays vulnérables se mobilisent pour la justice climatique
le 10/11, par Andrea De Oliveira (L’Humanité)

À la COP27, les pays riches refusent toujours de mettre la main au porte-monnaie
le 10/11, par Anne-Claire Poirier (vert.eco)

Les pertes et dommages, un test décisif pour le succès de la COP27
le 10/11, par Mickaël Correia (Médiapart)

Coca-Cola, EgyptAir... les sponsors controversés de la COP27
le 10/11, par Clarisse Albertini (Reporterre)

Voir tous les articles sur le portail

Cette sélection a été préparée par Rachel Knaebel journaliste à Basta!

Ne laissons pas quelques oligarques nous dicter l’info.
Pour permettre au Portail des médias libre de faire briller les indés, faites un don (déductible des impôts) de quelques euros par mois.

Je soutiens les indés !

Retrouvez plus d’articles sur le portail des médias libres

Cette newsletter a été designée par STPo intégrée par Tilt Studio et est propulsée par Nursit aux moyens de logiciels libres.

Vous recevez trop de mails ? Me désinscrire de cette newsletter

Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner sur le site du Portail.