Pourquoi les prix de l’énergie explosent ? Pourquoi l’électricité est-elle si chère en France alors que les coûts de production du nucléaire sont censés être amortis ? Quel rôle joue l’Europe ?
Depuis l'invasion russe en Ukraine, TotalEnergies, Shell, Eni et Repsol bénéficient d'un accès privilégié sans précédent auprès des décideurs européens. Avec plus de trois rendez-vous par semaine avec les dirigeants de la Commission, elles ont pu retarder toute action politique décisive sur les marchés (...)
La crise ukrainienne pourrait accélérer la transition vers un système énergétique plus durable. Voici l'enseignement à tirer du rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié le 27 octobre. Selon l'agence, les investissements annuels dans les énergies propres vont atteindre plus de 2 000 (...)
Bonne nouvelle : la consommation d'électricité diminue. Selon l'association Agir pour l'environnement, depuis le 1er septembre, la consommation électrique de la France a chuté de 7,35 % par rapport à la même période en 2021. Cette baisse atteint même 8,94 % si on compare avec la moyenne de consommation (...)
La hausse des prix de l’électricité en France est décrite par nos dirigeants comme un dommage collatéral de la guerre en Ukraine. Moins bien se chauffer et payer ses factures plus cher, ce serait même de la solidarité envers les Ukrainiens, comme l’affirmait l’acteur Jean-Pierre Rouve qui déclarait que (...)
A l’approche de l’hiver, la question des pénuries d’énergie devient brûlante. Entre la guerre en Ukraine, la destruction récente des gazoducs Nord Stream, la réduction de la production nucléaire, et les grèves dans le secteur de l’énergie, la (...)
Pourquoi le marché plombe-t-il les prix de l'électricité et comment en sortir ? Entretien avec Anne Debrégéas, économiste de l'énergie, porte-parole du (...)
Lille a fermé sa serre botanique, pour une question de sobriété. Une aberration, selon l'auteur de cette tribune, qui plaide pour d'autres mesures plus efficaces, comme l'abandon de l'agrandissement de l'aéroport. Luc Semal est maître de conférences en science politique au Muséum national d'histoire (...)
Le plan de 200 milliards d’euros présenté par l’Allemagne pour aider les ménages et les entreprises face à la hausse des prix de l’énergie attise les critiques au sein de l’Union européenne.
Après la pandémie, la sobriété énergétique oblige désormais les musées à repenser leur fonctionnement : condition de conservation, production des expositions…
Faute d’engager une discussion démocratique sur la priorisation des besoins, le plan de sobriété minimaliste présenté le gouvernement ne permettra pas d’atteindre les objectifs d’économies d’énergie de long terme.
Depuis les Hautes-Alpes, Emmanuel Macron a finalement dévoilé le plan du gouvernement pour préparer la France à la sécheresse de cet été. Des engagements insuffisants selon les organisations environnementales. C'est sur les rives du lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) — plus grand lac artificiel de (...)
Le 53e congrès de la CGT donne l’image d’une centrale syndicale fortement divisée. Au-delà des enjeux d’élection de la future direction, plusieurs débats de fond et lignes de fracture traversent le premier syndicat de lutte du pays. Rappel […] L’article CGT : les cinq lignes de fracture qui secouent le (...)
Alors que les témoignages d’arrestations injustifiées de militants se multiplient, à Albi, une opération de police a été lancée, ce jeudi 30 mars, à l’aube, contre six acteurs de la lutte contre la réforme des retraites, dont trois responsables (...)
Entretien avec le codélégué général de l'Union syndicale Solidaires. L’article Simon Duteil (Solidaires) : « Ce qui déstabilisera, c’est la massification » est apparu en premier sur BALLAST.
Figure de l’agro-industrie, Arnaud Rousseau devrait succéder à Christiane Lambert à la tête du puissant syndicat agricole à la suite de son congrès qui s’achève ce jeudi à Angers.
Depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, des militants syndicaux ont été placé en garde à vue suite à une manifestation ou arrêté sur une action de péage gratuit, et même poursuivis pour un piquet de grève. Un cheminot militant à Sud Rail a été éborgné par une grenade de (...)
La philosophe Elsa Dorlin revient sur l’utilisation idéologique du mot « violence » par le pouvoir, au moment où les forces de l’ordre brutalisent les mobilisations sociales.
Les manifestant·es ne sont plus simplement dans la rue contre la réforme des retraites. Le déni de démocratie, après l’usage de l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme sans vote, a catalysé les colères. Dans les cortèges parisiens des 23 et 28 mars, qu’en disent celleux qui (...)
Deux mois de mobilisation massive et toujours ni victoire, ni défaite nette. Plusieurs propositions sont lancées pour arracher une victoire face au gouvernement. Imparfaites, elles permettent a minima d’envisager une sortie de crise. Un conflit puissant et toujours […] L’article Après deux mois de (...)
Elie Hatem, un proche de Jean-Marie Le Pen, et Pierre de Gaulle, petit-fils du général, se sont rendus à Moscou pour participer à un événement parrainé par le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov.News
Arrivé au pouvoir en novembre 2022, le gouvernement Britannique de Rishi Sunak a repris le chantier en matière d’immigration. Fin du droit d’asile pour ceux qui traversent la Manche illégalement, création de centres de détention, externalisation au Rwanda, accord avec la France de 541 millions d’euros (...)
À Paris, Rennes, Lyon, Dijon, plusieurs arrêtés préfectoraux d’interdiction de manifester ont été pris depuis ce week-end, parfois en toute discrétion. Une stratégie contre la mobilisation sociale, difficile à contester en justice.
Des vidéos de violences policières circulent en boucle. C’est la panique au ministère de l’Intérieur, qui promet en vrac que la section mise en cause dans un audio ne serait pas là et que chaque vidéo déclencherait une enquête. Faux et encore faux !Infos (...)
Plus de 2 millions de personnes ont participé ce mardi à la dixième journée de mobilisation contre la réforme. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, appelle Emmanuel Macron à ne pas promulguer la loi adoptée au forceps après que le chef de l’État a refusé de mettre le parcours du texte « sur (...)
Véritable point de bascule, ce nouveau passage en force a propulsé plus encore les jeunes générations dans la mobilisation, rejetant un avenir précaire imposé par cet article jugé « antidémocratique » par les opposants à la réforme des (...)
Alors que la délivrance de visas pour la France aux ressortissants maghrébins est censée revenir à la normale, retour sur une crise qui, par-delà une crispation conjoncturelle, révèle des dysfonctionnements structurels. Des défaillances que les autorités françaises reconnaissent à demi-mot puisqu'un (...)
Depuis plus de 15 mois, les grévistes de l'agence Chronopost d'Alfortville (Val-de-Marne) dorment aux portes du site afin de faire plier leur employeur. En période de ramadan, ils reçoivent plus de soutien qu'à l'accoutumé, même si les effets de l'inflation se font sentir. Reportage. The post « (...)
Contexte social oblige, le gouvernement a repoussé l’examen du projet de loi asile et immigration, qui devait débuter le 28 mars au Sénat. Son contenu sera découpé en plusieurs textes présentés ultérieurement. Collectifs et associations maintiennent les (...)
L'incendie de la porte de la mairie de Bordeaux a fait la une des médias depuis le 23 mars au soir. Les médias se sont rués sur l'information faisant des liens plus ou moins explicites entre les casseurs "d'extrême gauche" et l'incident. "Rue89" a, de son côté, fait remarquer la probable présence de (...)
Des produits frais et locaux sont distribués sur les piquets de grève de Touraine. Objectif : aider les salariés en lutte à tenir et favoriser les discussions entre mondes ouvrier et paysan. A la manœuvre : une cantine, La Louche (...)
Ce 23 et 24 mars, huit prévenus ont été entendus au tribunal correctionnel de Bordeaux pour des faits de violence aggravée et d’outrage sexiste en réunion ayant eu lieu dans la nuit du 24 au 25 juin 2022, dans le quartier Saint-Michel. Les audiences ont révélé huit personnages aux parcours variés que (...)