Événement Extrême droite, la menace

Entre le projet politique de Zemmour et les groupes violents, l’extrême droite se fait de plus en plus menaçante en France.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Nouvelle-Calédonie, crise et colonialisme

    Alors que les violences en Nouvelle-Calédonie ont fait cinq morts, jeudi 16 mai, une sortie de crise paraît loin. La réforme gouvernementale contestée, qui prévoit l’élargissement du corps électoral aux élections locales, a été adoptée à l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi. Le texte prévoit d’ouvrir le vote aux prochaines élections provinciales à tous les citoyens résidant en Nouvelle-Calédonie depuis dix ans, soit 25 000 électeurs de plus. Les loyalistes le réclament. Mais les indépendantistes kanak exigent son retrait. Pour eux, seules les dispositions actuelles, qui ont gelé le corps électoral aux natifs et résidents arrivés avant l’accord de décolonisation de Nouméa de 1998, pourront les préserver d’une « recolonisation ».

  • Vers les Européennes

    Les élections européennes ont lieu le 9 juin en France. Le Rassemblement national est pour l’instant en tête des sondages. La gauche se mobilise, mais reste désunie.

  • Chômage : vers une nouvelle réforme

    Le Premier ministre a annoncé la semaine dernière une nouvelle réforme de l’assurance chômage, d’ici quelques mois. Au menu : une nouvelle réduction des droits des chômeurs – après celles de 2019, 2021 et 2023.

  • L’école s’embrase en Seine-Saint-Denis

    Des enseignants, des parents d’élèves et des lycéens mobilisés ensemble depuis quatre semaines en Seine-Saint-Denis, pour obtenir un plan d’urgence pour l’éducation dans le département le plus pauvre et le plus jeune de France.

  • Russie : Poutine reste au pouvoir

    Le dirigeant russe a été réélu avec plus de 87 % des suffrages. Il s’agit de son meilleur résultat, à l’issue d’un scrutin d’où l’opposition a été écartée, emprisonnée, persécutée, après plus de deux ans de guerre russe en Ukraine.

+++

Notre sélection du jour

  • La téléréalité, machine à mépris de classe ?

    , par StreetPress

    Dans Vivre pour les caméras, Constance Vilanova explique comment les émissions comme Les Marseillais exploitent des jeunes femmes issues des classes populaires ou qui ont été victimes de VSS pour créer de la « séquence ». Interview.Interviews
  • Mineur·es trans : démonter les arguments transphobes

    , par Lilas Pepy (La Déferlante)

    En mars dernier est paru le rapport « La transidentification des mineurs », produit par des sénateur·ices Les Républicains (LR). Les sites d’information Les Jours et Mediapart l’épinglent pour son absence de méthodologie et de rigueur scientifique. On apprend aussi que Céline Masson et Caroline (…)
  • Cette filiale de Korian qui vend du rêve « all inclusive »

    , par Élodie Ratsimbazafy (Revue XXI)

    Depuis 2008, s’appuyant sur des supports publicitaires très attractifs et un démarchage commercial offensif, l’entreprise bisontine Âges et vie, aujourd’hui filiale du groupe Clariane (ex-Korian), implante sur le territoire rural français des habitats partagés pour personnes âgées. Les maires de (…)
  • Dans la Drôme, la solidarité est belle comme un camion

    , par Zoé Neboit (Politis)

     Valence et Montélimar sont des petites villes. Quand une femme est victime de violence ici, il est très compliqué de l’éloigner de son agresseur », constate Anne Okaïs. Elle prend l’exemple d’une femme qu’elle accompagne en ce moment, qui a tenté d’obtenir auprès du voisinage de son village des (…)
  • La forêt limousine n’est pas une marchandise

    , par Élie Marek (CQFD)

    Cela fait plusieurs décennies que la scierie industrielle Farge Bois ne cesse d'étendre son emprise sur la forêt limousine, au détriment des riverains et de l'environnement. Et dans la lutte contre son agrandissement, s'entrechoquent deux visions radicalement différentes de ce qu'est une forêt. (…)
  • Tunisie. Haro sur les migrants subsahariens et leurs soutiens

    , par Lilia Blaise (Orient XXI)

    Avalanche d'arrestations, à commencer par celle de Saadia Mosbah, figure emblématique de la lutte antiraciste, suivie entre autres de celle de l'avocate Sonia Dahmani en raison d'un commentaire sur un plateau de télévision. Le monde associatif et les intervenants médiatiques critiques du (…)
  • Menaces et « culture du viol » : l'affaire qui divise le milieu du vin nature

    , par Emma Bougerol (Basta!)

    Condamnée en diffamation pour avoir dénoncé des violences sexuelles, la vigneronne Isabelle Perraud a été jugée en appel le 7 mai. Plus encore qu'en première instance, cette audience a soulevé une fracture dans le monde du vin – et dans la société. - Société / Enquêtes, Violences sexuelles, (…)
  • D’Uzhgorod à Kharkiv, plongée dans le quotidien de l’Ukraine

    , par Jacques Duplessy (Reflets.info)

    Carnet de route Notre journaliste a sillonné l’Ukraine pendant près d’un mois. Deux années de conflit ont laissé des traces et provoqué des fractures irréversibles Place Maidan à Kyiv un drapeau est planté pour chaque Ukrainien mort durant la guerre contre la Russie - © Reflets J’embarque ce (…)
  • Youssouf, l’homme de charbon et de cœur

    , par Thidiane Louisfert (Le Bondy Blog)

    Père de famille, agent de propreté urbaine, entraîneur de foot et gérant de Youss Grill. Âgé de 40 ans, Youssouf est une figure emblématique de la ville de Bondy. Malgré une vie semée d'embûches, il arbore toujours un large sourire. Portrait. The post Youssouf, l’homme de charbon et de cœur (…)
  • La marine marchande veut réinventer le bateau à voile

    , par Reporterre

    Cerfs-volants des mers, cargos ailés... Pour transporter plus de marchandises en polluant moins, le secteur maritime cherche le bateau à voiles du futur. Reporterre a évalué les principales technologies en cours de déploiement. À quoi ressembleront les bateaux du futur ? La question se pose, (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++