Événement Face à l’inflation, que faire pour le pouvoir d’achat ?

Le Parlement examine cette semaine le porjet de loi de la coalition présidentielle sur le pouvoir d’achat, alors que les prix continuent d’augmenter. Mais gouvernement refuse toujours d’écouter les propositions alternatives de la Nupes pour faire face à l’inflation.

Les autres dossiers récents

  • Emploi

    François Hollande vient de présenter un nouveau plan de lutte contre le chômage, alors que l’inversion de la courbe du chômage promise depuis des années n’arrive pas. À côté de mesures pour la formation des chômeurs, de primes pour les PME qui embauchent, et de facilités pour l’apprentissage, le gouvernement mise encore une fois sur une baisse de cotisations sociales pour les employeurs et un plafonnement des indemnités prud’homales de licenciement. Deux cadeaux aux patrons, en attendant les résultats de la commission Badinter, chargée de réfléchir à une réforme du code du travail, qui pourrait bien se transformer en casse en bonne et due forme. Une nouvelle remise en cause des 35 heures au niveau des entreprises est déjà en projet.

  • Notre-Dame-des-Landes

    Des milliers de personnes ont manifesté samedi 9 janvier contre le projet d’aéroport et les expulsions des habitants et paysans de la Zad. Des centaines de personnes et de tracteurs ont bloqué le périphérique. Des nouvelles actions sont prévues dans la semaine. L’audience sur les expulsions doit avoir lieu le 13 janvier.
    Photo : © Myriam Thiebaut.

  • L’Espagne indignée

    Podemos a réuni 20 % des voix aux législatives espagnoles de dimanche 20 décembre. Après les européennes et les municipales, c’est une nouvelle percée pour le parti de la gauche alternative né il y a moins de deux ans. La droite espagnole, qui sort première des élections avec plus de 28 % des voix, a beaucoup perdu en voix depuis 2011. Tout comme les socialistes du PSOE avec à peine 22 % des voix. Après des années de mobilisations citoyennes contre les effets désastreux de l’austérité, le paysage politique espagnol sort renouvelé et bouleversé de ce scrutin. Mais l’incertitude est de mise sur la couleur du prochain gouvernement. Théoriquement, Podemos pourrait en être.
    Photo : CC Podemos Uviéu.

  • Déchéance de nationalité

    François Hollande a confirmé dans ses vœux sa volonté d’intégrer à la Constitution la possibilité de déchoir de leur nationalité des binationaux nés français. Jusqu’ici, seules les personnes ayant acquis la nationalité française pouvaient s’en voir déchues. La mesure sera examinée par l’Assemblée nationale à partir du 3 février avant d’être soumise au Parlement réuni en Congrès. Si elle est adoptée, ce sera une remise en cause historique du principe du droit du sol. Qui pèsera potentiellement sur les plus 3 millions de binationaux qui vivent en France.

  • FN

    Quelques semaines après les attentats, en plein état d’urgence, au milieu des perquisitions et assignations à résidence, face à un gouvernement qui a pris un tournant sécuritaire et guerrier et à des partis de gauche en décomposition, le Front national est arrivé en tête du premier tour des élections régionales dans six régions sur treize, avec près de 28 % des voix au niveau de la France métropolitaine, et une abstention de 50 %. Que faire face au FN ? Comment lutter contre l’extrême droite et son implantation dans la société ?

+++

L'actualité

+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++