L’actualité de la semaine vues par le portail des médias libres.

Affichez Chez les indés dans votre navigateur

Au programme cette semaine :

  • L’ACTU / Réchauffement climatique : la forêt brûle, partout
  • ENQUÊTE / La désertion est-elle un privilège de classe ?
  • ÉCOLOGIE / En Macronie, l’écologie est un champ de Mines
  • INTERNATIONAL / Au Darfour, les promesses non tenues
  • LA LUTTE / « Le gouvernement doit agir » pour Olivier Dubois, otage depuis 15 mois
  • L’ALTERNATIVE / Le numérique peut-il devenir Low-tech ?
  • LES INDÉS EN ANGLAIS / L’inflation XXL des prix des médicaments aux États-Unis
  • DU CÔTÉ DE CHEZ NOUS / Fraudes patronales et accidents du travail sur les chantiers des JO : « On est inquiets pour la suite, vraiment »
  • L’ÉVÉNEMENT / Face à l’inflation, que faire pour le pouvoir d’achat ?

L’actu du moment

Réchauffement climatique : la forêt brûle, partout

Plus de 20 000 hectares de forêts ont brûlé en Gironde, près de 37 000 personnes ont été évacuées. En Bretagne, les monts d’Arrée ont aussi été dévorés par les flammes. La France et ses forêts subissent, comme partout en Europe, les impacts catastrophiques du dérèglement climatique. Rue89Bordeaux a suivi la situation au jour le jour. Sur Reporterre , Thomas Brail, fondateur du Groupe national de surveillance des arbres, enjoint à « stopper les plantations de résineux, plus lucratives mais très inflammables ». Après les incendies ravageurs de ce mois de juillet, « il va falloir recréer ces forêts, qui ont été dévastées, mises à blanc et coupées par les humains pour faire des champs d’arbres. Il s’agit donc de réinventer tout ce modèle », dit-il. Dans L’humanité , le chercheur à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) François Pimont alerte sur ce qui nous attend dans les années à venir : « De nouveaux territoires vont être touchés, du fait de l’augmentation des températures et surtout du changement climatique. On va vers un doublement de la surface concernée d’ici à 2060. » Sur le Vert.eco , Sylvain Angerand, ingénieur forestier, demande « des mesures contraignantes en faveur de la biodiversité ». Pour lui, il faut « imposer un vrai inventaire de la biodiversité, un volet sur l’adaptation au changement climatique et au risque incendies dans les plans de gestion ».

L'enquête

La désertion est-elle un privilège de classe ?

Il y a quelques semaines, les discours d’étudiants d’une grande école d’ingénieurs agronomes, déclarant ne pas vouloir suivre la voie royale qui leur été tracée, ont eu un grand retentissement. La revue  Frustration  juge que « si la désertion d’une petite frange de nos élites est un événement, elle masque trop souvent la désertion d’en bas, moins flamboyante mais parfois plus héroïque, des membres de la classe laborieuse », et donne la parole à des « démissionnaires d’en bas (...), de la restauration à l’informatique en passant par l’Éducation nationale ou l’associatif ». Yann, par exemple a quitté plusieurs emplois successifs, dans la manutention puis le bâtiment « à cause de la violence généralisée ». Pour lui, le problème venait tout autant de hiérarchies « maltraitantes » que de l’ambiance générale entretenue au sein des entreprises qu’il a connues, rapporte Frustration : « L’ambiance “stupidement viriliste” au travail ne lui convenait pas et il n’a pas trouvé de possibilités d’améliorer les choses » (accès libre).  Politis , qui consacre son dossier d’été à ces jeunes qui bifurquent, se demande aussi si « changer de voie » est « un privilège de classe ». Car « les cadres et les hauts diplômés ont bien plus de possibilités de "bifurquer" pour des raisons éthiques ou de sens du travail que les catégories populaires, qui le font davantage par contrainte » (accès sur abonnement). 

 

L'actu écolo

En Macronie, l’écologie est un champ de Mines

Le site  Les Jours  met en lumière les liens très étroits entre l’équipe du ministère de l’Écologie sous Macron et la prestigieuse École des Mines. « Au cœur de l’État et à la tête des grandes entreprises, ce corps d’élite défend sa chasse gardée sur l’énergie, et surtout le nucléaire », écrit Les Jours. Lors de la nomination du gouvernement Borne, « beaucoup ont lu dans l’instauration d’un ministère de la Transition énergétique à part entière, dirigé par Agnès Pannier-Runacher, une preuve de l’influence des X-Mines, dont l’énergie constitue définitivement une chasse gardée. » Au sein du cabinet d’ Agnès Pannier-Runacher, trois des conseillers techniques sont issus du corps des Mines, tandis que la directrice de cabinet est aussi passée par l’École des Mines. « La relance du nucléaire, annoncée par Emmanuel Macron pendant sa campagne, conforte aussi le corps des Mines dans son influence », explique le site (accès sur abonnement).

 

Le portail des médias libres. Une sélection quotidienne d'articles à partir d'une centaine de sources fiables, toutes indépendantes des grands intérêts commerciaux, industriels et financiers. Je soutiens les indés !

 

International

Au Darfour, les promesses non tenues

L’accord de paix signé en 2020 avait suscité une vague d’espoir au Darfour, dans l’ouest du Soudan, où la guerre a fait près de 300 000 morts en dix-sept ans. Mais cette région est toujours le théâtre de nombreuses violences. Avec la complicité du gouvernement, les Janjawid attaquent des camps de déplacés et des villages majoritairement non arabes. Pour se défendre, ces derniers se sont armés.  AfriqueXXI  documente en photos le désespoir d’une jeunesse désabusée (accès libre).

 

En lutte

« Le gouvernement doit agir » pour Olivier Dubois, otage depuis 15 mois

Le journaliste Olivier Dubois a été enlevé le 8 avril 2021 au Mali, par un groupe djihadiste, alors qu’il couvrait la région pour Libération. Quinze mois plus tard, sa famille dénonce une médiatisation à géométrie variable, ainsi que le manque de communication du Quai d’Orsay, et de l’Élysée. « Depuis plus d’un an, Olivier Dubois reste le seul Français retenu en otage dans le monde », rappelle  Arrêts sur images , qui a interviewé la sœur du journaliste, Canèle Bernard, et son beau-frère, Benjamin Fouquoire. « Nous avons parfois l’impression que le fait qu’il soit journaliste empêche le grand public de s’y intéresser », dit Canèle Bernard. « On se parle avec les familles d’anciens otages. On sait que certains ont été tenus informés sur la situation de leurs proches. Beaucoup plus que nous. Dans d’autres cas, il y avait de la part des gouvernements une prise de parole publique beaucoup plus présente, beaucoup plus forte, beaucoup plus assumée. Actuellement, c’est tout le contraire », ajoute Benjamin Fouquoire (accès sur abonnement).

 

L'alternative

Le numérique peut-il devenir low-tech ?

«  Le numérique représente déjà 10 % de la consommation électrique mondiale, et ça augmente à raison de 5 à 7 % par an  », explique dans  Socialter  l’ingénieure au CNRS Françoise Berthoud. Environ 30 % de cette consommation est imputable aux terminaux – les ordinateurs, téléphones et objets connectés  ; 30 % provient des data centers et 40 % du réseau – les câbles sous-marins et les tours de téléphonie notamment. Comment sortir de cette accélération ? « La solution serait-elle à rechercher dans la démarche low-tech, c’est-à-dire une conception raisonnée, résiliente et accessible de la technologie  ? » demande Socialter. « C’est vraiment in fine une question de choix politique, répond Frédéric Bordage, consultant en éco-conception informatique. Est-ce qu’on veut vraiment considérer le numérique comme un outil de résilience pour l’humanité  ? Ou continuer la fuite en avant vers des écrans de plus en plus géants et des frigos connectés  ?  »

 

Les indés en anglais

L’inflation XXL des prix des médicaments aux États-Unis

« Selon une nouvelle analyse publiée mercredi par l’organisation Patients for Affordable Drugs, les sociétés pharmaceutiques américaines ont augmenté le prix des médicaments 1186 fois depuis le début de l’année, ce qui leur a permis d’accroître leurs bénéfices tout en intensifiant la charge financière déjà écrasante pour les patients », nous apprend  Truthout . Pfizer, par exemple, a de nouveau augmenté le coût de son médicament contre la leucémie Besponsa ce mois-ci, portant son prix par flacon à 21 056 dollars. « Les Américains sont aux prises avec une inflation record et les défis continus d’une pandémie, pointe le fondateur de Patients for Affordable Drugs, David Mitchell, dans un communiqué. Pourtant, Big Pharma continue d’augmenter les prix des médicaments sans se soucier de la santé des Américains. »

 

Du côté de chez nous

Fraudes patronales et accidents du travail sur les chantiers des JO : « On est inquiets pour la suite, vraiment »

On poursuit sur basta! nos investigations au sujet des conditions de travail sur les chantiers du Grand Paris et des Jeux olympiques. Après la découverte de 12 travailleurs sans-papiers sur le chantier du village des athlètes, les affaires se succèdent sur les chantiers des JO 2024. Selon nos informations, de nouvelles enquêtes sont en cours pour travail dissimulé et non déclaré. À la suite d’un contrôle, le 9 juin dernier, l’inspection du travail a ainsi mis au jour des faits présumés de travail illégal sur un chantier connexe du village des athlètes.

 

L’événement de ben

Face à l’inflation, que faire pour le pouvoir d’achat ?

Le Parlement examine cette semaine le porjet de loi de la coalition présidentielle sur le pouvoir d’achat, alors que les prix continuent d’augmenter. Mais gouvernement refuse toujours d’écouter les propositions alternatives de la Nupes pour faire face à l’inflation.

Le gouvernement soutient le pouvoir d'achat en appauvrissant la Sécu
le 21/7, par Alternatives Economiques

La loi pouvoir d'achat promet plus de gaz de schiste et de charbon
le 21/7, par Marie Astier (Reporterre)

« La jeunesse devrait refaire un mai 68 écologique, antiraciste, féministe et social »
le 19/7, par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

Le pouvoir d'achat, un concept anti-écolo à bannir
le 19/7, par Gaspard d'Allens (Reporterre)

Loi pouvoir d’achat : électoralisme et protection des patrons
le 18/7, par Lotfi El Othmani (Le Vent Se Lève)

Voir tous les articles sur le portail

Cette sélection a été préparée par  journaliste à Basta!

Ne laissons pas quelques oligarques nous dicter l’info.
Pour permettre au Portail des médias libre de faire briller les indés, faites un don (déductible des impôts) de quelques euros par mois.

Je soutiens les indés !

Retrouvez plus d’articles sur le portail des médias libres

Cette newsletter a été designée par STPo intégrée par Tilt Studio et est propulsée par Nursit aux moyens de logiciels libres.

Vous recevez trop de mails ? Me désinscrire de cette newsletter

Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner sur le site du Portail.