Tous les dossiers créés par les journalistes de Basta!

Novembre 2025

À Belém, la COP30 face aux renoncements sur le climat

Dix ans après l’espoir formulé par la COP21 de Paris de limiter le réchauffement climatique de la planète à 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle, la COP30 prévue au Brésil du 10 au 21 novembre 2025 devra surmonter une tendance mondiale au renoncement sur le climat.

Le symbole est cruel. Quatre jours avant l’ouverture de la COP30 à Belém (Brésil), le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a confirmé l’échec des engagements climatique formulés par la (…)

Un dossier de Théo Sire
Journaliste à Basta!

Voir tout le dossier

Octobre 2025

Gouvernement Lecornu II : dernier essai avant la chute

Plus d’un an après la dissolution décidée par Emmanuel Macron en juin 2024, la crise politique s’aggrave. Après quatre échecs successifs de coalitions gouvernementales, le chef de l’État doit choisir entre démission, dissolution ou cohabitation en attendant la présidentielle de 2027.

Gabriel Attal, Michel Barnier, François Bayrou, et désormais Sébastien Lecornu. Quatre Premiers ministres en un an ont échoué face à une Assemblée divisée en trois blocs (gauche, centre-droit et (…)

Un dossier de Théo Sire
Journaliste à Basta!

Gouvernement-Parlement

Voir tout le dossier

Septembre 2025

Affaire Sarkozy-Khadafi : prison pour l’ex-chef d’État

En avril 2012, « Mediapart » publiait sa première enquête sur le possible financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par le dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Treize ans plus tard, l’ancien président a été condamné en première instance pour « association de malfaiteurs ».

La sanction est historique. Déjà reconnu coupable dans les affaires Bygmalion et Bismuth (dite « affaire des écoutes »), l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné en (…)

Un dossier de Théo Sire
Journaliste à Basta!

Droites-Corruption

Voir tout le dossier

« Bloquons tout » : des réseaux sociaux à la rue

Né à l’extrême droite en juillet 2025, cet appel en ligne à la mobilisation le 10 septembre s’est peu à peu transformé en mouvement national et intersyndical contre les inégalités. Les revendications sont variées, mais un mot d’ordre a fait consensus : « tout bloquer ».

Comme les Gilets jaunes en 2018, une gronde citoyenne à l’échelle nationale s’est à nouveau échappée des réseaux sociaux, avant de se transformer en mouvement national. Et comme il y a sept ans, (…)

Un dossier de Théo Sire
Journaliste à Basta!

Mouvements sociaux-Gauches

Voir tout le dossier