Événement
Grève à Vertbaudet : conflit explosif et répression
Un conflit social portant sur les salaires touche depuis trois mois un site de l’enseigne de puériculture Vertbaudet dans le Nord. L’intervention des forces de l’ordre et l’agression d’un syndicaliste par des individus non identifiés a ébranlé les grévistes. Le piquet de grève a été délogé le 16 mai. Une gréviste a annoncé vouloir porter plainte après avoir été étranglée par un policier.
mercredi 31 mai
-
À Vertbaudet, la lutte des invisibles
Les préparatrices de commandes de l’enseigne de puériculture ont obtenu l’ouverture de négociations salariales. Deux mois après le début de la grève, ces femmes précaires offrent un exemple de combativité face à une entreprise jusqu’à présent sourde à leurs revendications. (...)
lundi 29 mai
-
La lutte symbolique des salariées de Vertbaudet: «On nous traite comme ça parce qu’on est des mères isolées»
Depuis plus de deux mois, les préparatrices de commandes de Vertbaudet font grève pour obtenir une augmentation de salaire. Avec 1 300 euros brut par mois, ces mères célibataires n’ont pour la plupart que leur maigre salaire pour nourrir leurs enfants. Leur combat est devenu le symbole des (...)
jeudi 25 mai
-
Vertbaudet, tout un symbole
Les conflits sur les salaires ne sont pas une surprise.
mardi 23 mai
-
Comment la lutte des Vertbaudet devient une bataille nationale
Alors que le conflit des femmes de Vertbaudet prend une ampleur nationale, Sophie Binet, tout fraîchement élue à la tête de la CGT, a promis un soutien fort du syndicat. Si le statu quo demeure, des actions sont envisagées, […] L’article Comment la lutte des Vertbaudet devient une bataille (...) -
Les femmes en grève de Vertbaudet descendent à Paris
Ce mardi 23 mai, les femmes en grève de Vertbaudet et leurs soutiens se sont rassemblés devant le siège du groupe qui détient la marque de puériculture.
vendredi 19 mai
-
« Une répression démesurée » : le mouvement social chez Vertbaudet dégénère
Un conflit social portant sur les salaires touche depuis trois mois un site de l’enseigne de puériculture dans le Nord. La situation est devenue explosive depuis l’intervention des forces de l’ordre et l’agression d’un syndicaliste par des individus non identifiés.
mercredi 17 mai
-
En grève, des salariés de Vertbaudet violemment réprimés
Dans le Nord, une centaine de salariés de Vertbaudet entament leur 9e semaine de grève. À leurs demandes d’augmentation de salaire, l’entreprise oppose la violence. -
Une gréviste de Vertbaudet porte plainte contre un policier qui l’a étranglée
Le 16 mai, le piquet de grève, présent depuis huit semaines devant l’usine Vertbaudet dans le Nord, a été délogé. Claudia, une gréviste, annonce son intention de porter plainte après avoir été étranglée par un policier.Enquête -
Vertbaudet : une opération digne d'une « milice patronale » contre un syndicaliste CGT
Mardi 16 mai dans la soirée, Mohamed, délégué syndical CGT chez Verbaudet, en grève depuis deux mois, a été embarqué dans une voiture par plusieurs hommes. Frappé, gazé, volé puis relâché en pleine nature, il a explicitement été pris […] L’article Vertbaudet : une opération digne d’une « (...)
mardi 9 mai
-
Grève chez Vertbaudet : « votre combat est emblématique de la situation des femmes »
Chez Vertbaudet, entreprise de prêt-à-porter pour enfant, sept semaines d’une grève massive des préparatrices de commande ne sont toujours pas parvenues à faire plier la direction. Payées au SMIC, des femmes continuent la lutte pour obtenir des augmentations de […] L’article Grève chez (...)