ÉvénementL’hébergement d’urgence en crise, toujours plus de monde laissé à la rue
À Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux… aux quatre coins de la France, toujours plus de personnes se retrouvent à dormir dehors. L’hébergement d’urgence est saturé, dans l’indifférence de l’État.
Plus de 200 personnes ont trouvé refuge dans trois tours de la Meinau vouées à la démolition. En novembre, la justice a ordonné leur expulsion. La plupart espèrent rester jusqu’à la fin de la trêve hivernale. Et après ? (lire l'article complet : La vie en suspens des habitants du squat (...)
En Seine-Saint-Denis, 12 500 personnes sont hébergées à l'hôtel via le 115. Problèmes d’insalubrité, manque d’accompagnement… Le dispositif d'accueil est en crise. Certain.es vivent dans des chambres de quelques mètres carrés depuis plusieurs années. Dans une série de trois articles, le Bondy Blog retrace (...)
SOLIDARITÉ Alors que leur droit à l’hébergement d’urgence venait d’être reconnu par la justice, sept familles se retrouvent suspendues à une décision du Conseil d’État, le gouvernement ayant fait appel.
Rue89Lyon La Ville de Lyon a annoncé ce lundi 19 décembre sa décision de fermer un gymnase qu'elle avait elle-même mis à disposition pour loger environ 80 jeunes migrants. Deux jours auparavant, elle avait pourtant ouvert un autre gymnase pour mettre à l'abri des familles. La politique illisible de (...)
C’est « une initiative privée inédite » : un groupe immobilier, Maciflore, a mis à disposition un bâtiment inoccupé pour y ouvrir un nouveau centre d’hébergement temporaire. Géré par l’association Halte 33, il vient d’ouvrir rue Buhan à Bordeaux et propose 35 places jusqu’à fin avril 2023. Le centre (...)
Le gymnase Branly et le gymnase Europe étaient utilisés pour loger des sans-abris dans le cadre du plan grand froid qui a commencé lundi 12 décembre. Mardi 20 décembre, les températures ont remonté et ces dispositifs prennent fin. (lire l'article complet : Fin du plan grand froid : fermeture des deux (...)
Suite à la mobilisation d’associations, l’expulsion de 19 personnes, dont 10 enfants, a été reportée. SNCF Gares et Connexions, propriétaire de la gare de Talence, a fait le choix de suspendre la procédure d’expulsion, laissant le temps aux familles de trouver une solution de relogement. The post (...)
Trente-neuf associations dénoncent « une année noire » pour les personnes mal logées ou sans abri, avec la crise énergétique et des décisions gouvernementales qui aggravent la situation.
À Lyon et Villeurbanne, à l’initiative de parents d’élèves et d’enseignants, une vingtaine d’écoles hébergent actuellement des familles sans domicile. Une situation sans précédent, d’après Raphaël Vulliez, du collectif Jamais sans toit, due notamment à la fin des mesures mises en place pendant la crise (...)
Chaque nuit, en Seine-Saint-Denis, plus de 12 500 personnes sont hébergées à l'hôtel via le 115. Pénurie de places, explosion des demandes… Le dispositif d'accueil est en crise. Dans une série de trois articles, le Bondy Blog retrace le parcours de familles pour qui l’hôtel est le seul moyen (...)
Avec les basses températures, la préfecture du Bas-Rhin a mobilisé le gymnase Branly dans le but d’y accueillir des personnes sans-abri. Dans la soirée du lundi 12 décembre, la Croix rouge préparait le site pour sa conversion en centre d’hébergement d’urgence. (lire l'article complet : Grand froid : le (...)
Déboutée du droit d'asile et sans toit pour la nuit, une mère de famille a été accueillie par une école élémentaire à Ourcq (Paris 19e). Grâce à la mobilisation du corps enseignant et des parents d'élèves, cette mère de quatre enfants a pu être prise en charge temporairement par la mairie de Paris. The post (...)
Les associations ont obtenu la mise à l’abri des jeunes isolés qui campaient devant le Conseil d’État depuis vendredi. Un accueil au rabais, regrettent les bénévoles, qui demandent un hébergement pérenne et une prise en charge médicale et (...)
L’ancienne gare, propriété de SNCF Gares et Connexions, fait partie des aménagements du futur RER métropolitain. 19 personnes, dont 10 enfants, ont jusqu’à la mi-décembre pour quitter les lieux, selon l’ordonnance du tribunal administratif de Bordeaux. The post Dix enfants sur le point d’être expulsés (...)
À l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, sept femmes sont accueillies sans raison médicale. En cause: la saturation de l’hébergement d’urgence. Maïrame, mère d’un bébé de cinq mois, témoigne.
Ce que l’on redoutait depuis longtemps est arrivé. Des années durant, de nombreux parlementaires, généralement proches de la droite la plus dure, multipliaient les amendements « anti-squats » sans grand succès.
La police nationale a évacué les occupants du camp de l’Étoile au petit matin du mardi 6 décembre. 48 personnes qui dormaient sous des tentes ont été emmenées dans un gymnase. Une vingtaine d’entre eux ont été convoyés vers un foyer à Bouxwiller, où ils seront incités à rentrer dans leur pays d’origine. (...)
L’opération d’expulsion des occupants du parc de l’Étoile a débuté ce matin aux alentours de 6h. Nos journalistes sont sur place pour rendre compte en direct de la situation. (lire l'article complet : La police a procédé ce matin à l’expulsion des occupants du parc de (...)
Cet article fait partie de l'édition abonnés. (lire l'article complet : L’inquiétante tournure judiciaire du conflit entre Jeanne Barseghian et Josiane Chevalier)
Rue89Lyon Depuis avril 2021, des demandeurs d'asile et des réfugiés s'installent sous des tentes sur la place de Milan, près de la gare Part-Dieu à Lyon. Les associations dénombrent aujourd'hui près de 85 tentes et lancent un cri d'alerte pour que ces personnes soient (...)
Une fois toutes les deux semaines, Carnet de route documente les évacuations de campements, de bidonvilles et de squats en Île-de-France. Cette semaine, Julie Déléant et Nnoman ont suivi durant 10 jours le quotidien du campement dit du « Skate Park ». The post #4 Carnet de route – Misère et (...)
Une fois toutes les deux semaines, Carnet de route documente les évacuations de campements, de bidonvilles et de squats en Île-de-France. Cette semaine, Julie Déléant et Nnoman rapportent la situation d’un campement, à Ivry-sur-Seine, où quelque 200 mineurs étrangers vivent sans eau potable à proximité (...)
La police aux frontières a emmené deux demandeurs d’asile géorgiens, Giorgi et son fils David, dans la soirée du lundi 19 septembre. Le lendemain, ils étaient de retour au camp de l’Étoile avec une « obligation de quitter le territoire français ». (lire l'article complet : David, 13 ans, enfant du camp (...)
Ce mercredi 17 août, plus de 80 personnes vivent sur le camp place de l’Étoile, qui s’est reconstitué quelques jours après le feu d’artifice du 14-Juillet. Plus de quarante enfants dorment sous les tentes. Une quinzaine de Macédoniens sont de retour, après avoir été hébergés au « centre d’aide pour le (...)
L’historienne Carla Granados Moya revient sur le rôle d’anciens hauts gradés militaires devenus députés dans la violente crise qui secoue le Pérou. Leurs discours d’extrême droite, issus d’une culture qui remonte aux tactiques contre-terroristes à l’époque de la guérilla du Sentier lumineux, ont gagné en (...)
Depuis ce lundi 23 janvier, une dizaine d’ouvriers d’Heineken employés à des postes indispensables à la production, sont en grève et bloquent la brasserie pour protester contre sa fermeture. Les syndicats ont créé une cagnotte Leetchi afin de les soutenir dans leur bras de fer avec la direction du (...)
L’Humanité a calculé ce que cela rapporterait à la solidarité nationale, et au système des retraites, si les faux indépendants, travailleurs des plateformes, étaient requalifiés en salariés.
Les juges ont relaxé 4 des 7 militants antinucléaires de Bure (Meuse), poursuivis depuis 2018 pour participation à une manifestation. Une décision qui tranche avec les énormes moyens débloqués par l'État dans cette procédure. Quatre ans d'enquête, des écoutes, des fouilles d'ordinateurs, une équipe de (...)
La structure qui fédère de nombreuses associations dénonce l’instrumentalisation du contrat d’engagement républicain (CER), créé par la «loi Séparatisme», par certains préfets et élus locaux. Évoquant une atteinte à la liberté d’association, elle demande son abrogation et l’ouverture de discussions avec les (...)
En 2015, Moussa (prénom d'emprunt) s'apprête à entrer au lycée lorsqu'il rencontre un homme qui lui propose un job en attendant la reprise des cours. Il ne se doute pas qu'il finira de l'autre côté de la frontière, au Mali, dans une base djihadiste, et qu'il lui faudra ruser pour s'en échapper. (...)
Mines, hydrocarbures, richesses locales... Les mercenaires russes de Wagner continuent de s'enrichir sur le dos de l'environnement et des peuples. En Ukraine comme en Afrique. Prédation, violence et business. Tel est le credo du groupe paramilitaire russe Wagner. Depuis le début du conflit en (...)
Pourquoi réformer les retraites ? Vieillissement de la population, compétitivité, coût du travail : ces arguments sont déployés à l'envi depuis... la création du système de retraite par répartition en 1945 ! Entretien avec le sociologue Ilias (...)
Ce mardi 24 janvier, une centaine d’étudiants de l’EHESS se sont réunis devant leur campus pour protester contre l'interpellation de 29 autres personnes la veille. La direction du campus a tenté de les en empêcher, et la police était au (...)
Dans les campus, partout en France, des étudiants et enseignants syndiqués tentent d’informer le plus massivement possible sur le contenu de la réforme des retraites afin de grossir les rangs des manifestants dans la rue. En attendant le rendez-vous […] L’article Retraites : des AG pour « aller (...)
En Birmanie, deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Bientôt un risque de pénurie d'oeufs bio ou label rouge en France ? Pour combattre la salmonelle dans les élevages de poules pondeuses, la réglementation actuelle conduit à de la maltraitance animale et au désespoir de nombreux éleveurs et éleveuses. Les élevages en plein air étant les plus menacés. (...)
, par Chief Bisong Etahoben, Elizabeth BanyiTabi (Afrique XXI)
Il ne fait pas bon être journaliste ou lanceur d'alerte au pays de Paul Biya. Tous ceux qui enquêtent sur la corruption des élites sont menacés, violentés, torturés et parfois tués, dans un silence assourdissant de la communauté internationale. Ekukanju (prénom d'emprunt), 10 ans, et ses six frères et (...)
La CGT cheminots et SUD-Rail viennent d’annoncer un calendrier de mobilisation dans le ferroviaire. Les deux syndicats veulent faire de la journée de grèves et de manifestations du 31 janvier une rampe de lancement vers une grève reconductible, avec deux […] L’article Les cheminots préparent leur (...)
Dans un contexte de fort mouvement social contre la réforme des retraites, une vingtaine d’étudiants et étudiantes de l’EHESS (école des hautes études en sciences sociales) ont été placés en garde à vue ce lundi 23 janvier en début […] L’article Une vingtaine d’étudiants de l’EHESS en garde à vue : ce (...)
Fossilficateurs. Les multinationales de l’industrie fossile et les sites d’extrême droite peuvent remercier les patrons de Google, Twitter et de Meta pour la tribune exceptionnelle que ces derniers leur offrent sur leurs plateformes.
Mère de famille nombreuse, Christine n'a pas droit à la retraite. Elle vit du RSA et se débat avec la CAF qui lui a à nouveau suspendu son allocation début janvier, sans la prévenir et sans lui donner aucune information. Témoignage. - Société / Retraites, Inégalités, Retraites, Caf, (...)
Un quart des hommes et 13% des femmes les plus pauvres meurent avant 62 ans, quand l’âge légal du départ à la retraite, si la loi passe, devrait être de 64 ans. Derrière ce chiffre, il y a des vies, des visages et des familles que Mediapart vous (...)
La Maison régionale de l’environnement et des solidarités (MRES) a été convoquée par la préfecture du Nord en décembre dernier pour non-respect aux engagements républicains. On lui reproche d’avoir hébergé une réunion prônant la désobéissance civile. Peut-elle être inquiétée ? Et que dit vraiment la loi (...)
Le projet de loi réformant le système de retraites est présenté ce lundi en Conseil des ministres. Malgré la séquence, débutée jeudi, de fortes mobilisations dans la rue et dans plusieurs secteurs professionnels, le gouvernement compte bien faire passer […] L’article Retraites : malgré des (...)
En 2018, dans un groupe WhatsApp, des cadres de la Banque postale échangent des messages racistes sur leurs collègues d'origine maghrébine. Elles y parlent de fraudes aux arrêts de travail et de séminaire avec des « orangs-outans ».Enquête
Le projet de réforme des retraites a été présenté lundi 23 janvier en conseil des ministres. L’exécutif n’entend pas revenir sur le report de l’âge légal à 64 ans. Envers les femmes, la promesse passe d’une réforme «plus juste» à celle, plus modeste, d’un texte qui «ne creuse pas les (...)