ÉvénementL’hébergement d’urgence en crise, toujours plus de monde laissé à la rue
À Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux… aux quatre coins de la France, toujours plus de personnes se retrouvent à dormir dehors. L’hébergement d’urgence est saturé, dans l’indifférence de l’État.
Plus de 200 personnes ont trouvé refuge dans trois tours de la Meinau vouées à la démolition. En novembre, la justice a ordonné leur expulsion. La plupart espèrent rester jusqu’à la fin de la trêve hivernale. Et après ? (lire l'article complet : La vie en suspens des habitants du squat (...)
En Seine-Saint-Denis, 12 500 personnes sont hébergées à l'hôtel via le 115. Problèmes d’insalubrité, manque d’accompagnement… Le dispositif d'accueil est en crise. Certain.es vivent dans des chambres de quelques mètres carrés depuis plusieurs années. Dans une série de trois articles, le Bondy Blog retrace (...)
SOLIDARITÉ Alors que leur droit à l’hébergement d’urgence venait d’être reconnu par la justice, sept familles se retrouvent suspendues à une décision du Conseil d’État, le gouvernement ayant fait appel.
Rue89Lyon La Ville de Lyon a annoncé ce lundi 19 décembre sa décision de fermer un gymnase qu'elle avait elle-même mis à disposition pour loger environ 80 jeunes migrants. Deux jours auparavant, elle avait pourtant ouvert un autre gymnase pour mettre à l'abri des familles. La politique illisible de (...)
C’est « une initiative privée inédite » : un groupe immobilier, Maciflore, a mis à disposition un bâtiment inoccupé pour y ouvrir un nouveau centre d’hébergement temporaire. Géré par l’association Halte 33, il vient d’ouvrir rue Buhan à Bordeaux et propose 35 places jusqu’à fin avril 2023. Le centre (...)
Le gymnase Branly et le gymnase Europe étaient utilisés pour loger des sans-abris dans le cadre du plan grand froid qui a commencé lundi 12 décembre. Mardi 20 décembre, les températures ont remonté et ces dispositifs prennent fin. (lire l'article complet : Fin du plan grand froid : fermeture des deux (...)
Suite à la mobilisation d’associations, l’expulsion de 19 personnes, dont 10 enfants, a été reportée. SNCF Gares et Connexions, propriétaire de la gare de Talence, a fait le choix de suspendre la procédure d’expulsion, laissant le temps aux familles de trouver une solution de relogement. The post (...)
Trente-neuf associations dénoncent « une année noire » pour les personnes mal logées ou sans abri, avec la crise énergétique et des décisions gouvernementales qui aggravent la situation.
À Lyon et Villeurbanne, à l’initiative de parents d’élèves et d’enseignants, une vingtaine d’écoles hébergent actuellement des familles sans domicile. Une situation sans précédent, d’après Raphaël Vulliez, du collectif Jamais sans toit, due notamment à la fin des mesures mises en place pendant la crise (...)
Chaque nuit, en Seine-Saint-Denis, plus de 12 500 personnes sont hébergées à l'hôtel via le 115. Pénurie de places, explosion des demandes… Le dispositif d'accueil est en crise. Dans une série de trois articles, le Bondy Blog retrace le parcours de familles pour qui l’hôtel est le seul moyen (...)
Avec les basses températures, la préfecture du Bas-Rhin a mobilisé le gymnase Branly dans le but d’y accueillir des personnes sans-abri. Dans la soirée du lundi 12 décembre, la Croix rouge préparait le site pour sa conversion en centre d’hébergement d’urgence. (lire l'article complet : Grand froid : le (...)
Déboutée du droit d'asile et sans toit pour la nuit, une mère de famille a été accueillie par une école élémentaire à Ourcq (Paris 19e). Grâce à la mobilisation du corps enseignant et des parents d'élèves, cette mère de quatre enfants a pu être prise en charge temporairement par la mairie de Paris. The post (...)
Les associations ont obtenu la mise à l’abri des jeunes isolés qui campaient devant le Conseil d’État depuis vendredi. Un accueil au rabais, regrettent les bénévoles, qui demandent un hébergement pérenne et une prise en charge médicale et (...)
L’ancienne gare, propriété de SNCF Gares et Connexions, fait partie des aménagements du futur RER métropolitain. 19 personnes, dont 10 enfants, ont jusqu’à la mi-décembre pour quitter les lieux, selon l’ordonnance du tribunal administratif de Bordeaux. The post Dix enfants sur le point d’être expulsés (...)
À l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis, sept femmes sont accueillies sans raison médicale. En cause: la saturation de l’hébergement d’urgence. Maïrame, mère d’un bébé de cinq mois, témoigne.
Ce que l’on redoutait depuis longtemps est arrivé. Des années durant, de nombreux parlementaires, généralement proches de la droite la plus dure, multipliaient les amendements « anti-squats » sans grand succès.
La police nationale a évacué les occupants du camp de l’Étoile au petit matin du mardi 6 décembre. 48 personnes qui dormaient sous des tentes ont été emmenées dans un gymnase. Une vingtaine d’entre eux ont été convoyés vers un foyer à Bouxwiller, où ils seront incités à rentrer dans leur pays d’origine. (...)
L’opération d’expulsion des occupants du parc de l’Étoile a débuté ce matin aux alentours de 6h. Nos journalistes sont sur place pour rendre compte en direct de la situation. (lire l'article complet : La police a procédé ce matin à l’expulsion des occupants du parc de (...)
Cet article fait partie de l'édition abonnés. (lire l'article complet : L’inquiétante tournure judiciaire du conflit entre Jeanne Barseghian et Josiane Chevalier)
Rue89Lyon Depuis avril 2021, des demandeurs d'asile et des réfugiés s'installent sous des tentes sur la place de Milan, près de la gare Part-Dieu à Lyon. Les associations dénombrent aujourd'hui près de 85 tentes et lancent un cri d'alerte pour que ces personnes soient (...)
Une fois toutes les deux semaines, Carnet de route documente les évacuations de campements, de bidonvilles et de squats en Île-de-France. Cette semaine, Julie Déléant et Nnoman ont suivi durant 10 jours le quotidien du campement dit du « Skate Park ». The post #4 Carnet de route – Misère et (...)
Une fois toutes les deux semaines, Carnet de route documente les évacuations de campements, de bidonvilles et de squats en Île-de-France. Cette semaine, Julie Déléant et Nnoman rapportent la situation d’un campement, à Ivry-sur-Seine, où quelque 200 mineurs étrangers vivent sans eau potable à proximité (...)
Arrivé au pouvoir en novembre 2022, le gouvernement Britannique de Rishi Sunak a repris le chantier en matière d’immigration. Fin du droit d’asile pour ceux qui traversent la Manche illégalement, création de centres de détention, externalisation au Rwanda, accord avec la France de 541 millions d’euros (...)
À Paris, Rennes, Lyon, Dijon, plusieurs arrêtés préfectoraux d’interdiction de manifester ont été pris depuis ce week-end, parfois en toute discrétion. Une stratégie contre la mobilisation sociale, difficile à contester en justice.
Des vidéos de violences policières circulent en boucle. C’est la panique au ministère de l’Intérieur, qui promet en vrac que la section mise en cause dans un audio ne serait pas là et que chaque vidéo déclencherait une enquête. Faux et encore faux !Infos (...)
Plus de 2 millions de personnes ont participé ce mardi à la dixième journée de mobilisation contre la réforme. Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, appelle Emmanuel Macron à ne pas promulguer la loi adoptée au forceps après que le chef de l’État a refusé de mettre le parcours du texte « sur (...)
Véritable point de bascule, ce nouveau passage en force a propulsé plus encore les jeunes générations dans la mobilisation, rejetant un avenir précaire imposé par cet article jugé « antidémocratique » par les opposants à la réforme des (...)
Alors que la délivrance de visas pour la France aux ressortissants maghrébins est censée revenir à la normale, retour sur une crise qui, par-delà une crispation conjoncturelle, révèle des dysfonctionnements structurels. Des défaillances que les autorités françaises reconnaissent à demi-mot puisqu'un (...)
Depuis plus de 15 mois, les grévistes de l'agence Chronopost d'Alfortville (Val-de-Marne) dorment aux portes du site afin de faire plier leur employeur. En période de ramadan, ils reçoivent plus de soutien qu'à l'accoutumé, même si les effets de l'inflation se font sentir. Reportage. The post « (...)
Contexte social oblige, le gouvernement a repoussé l’examen du projet de loi asile et immigration, qui devait débuter le 28 mars au Sénat. Son contenu sera découpé en plusieurs textes présentés ultérieurement. Collectifs et associations maintiennent les (...)
L'incendie de la porte de la mairie de Bordeaux a fait la une des médias depuis le 23 mars au soir. Les médias se sont rués sur l'information faisant des liens plus ou moins explicites entre les casseurs "d'extrême gauche" et l'incident. "Rue89" a, de son côté, fait remarquer la probable présence de (...)
Des produits frais et locaux sont distribués sur les piquets de grève de Touraine. Objectif : aider les salariés en lutte à tenir et favoriser les discussions entre mondes ouvrier et paysan. A la manœuvre : une cantine, La Louche (...)
Ce 23 et 24 mars, huit prévenus ont été entendus au tribunal correctionnel de Bordeaux pour des faits de violence aggravée et d’outrage sexiste en réunion ayant eu lieu dans la nuit du 24 au 25 juin 2022, dans le quartier Saint-Michel. Les audiences ont révélé huit personnages aux parcours variés que (...)
À l’appel de Bassines Non Merci, des Soulèvements de la Terre, de la Confédération paysanne et d’autres collectifs et associations, un rassemblement de trois jours a lieu du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres pour lutter contre les mégabassines. Ce, malgré l’interdiction de la (...)
« Les réquisitions de salariés grévistes imposées de manière unilatérale ne sont pas conformes aux recommandations de l'Organisation internationale du travail » rappelle Michel Miné, avocat au barreau de Paris. - Débats / Démocratie !, Retraites, Travail, Luttes sociales, (...)
Alternatiba, CGT, FO ou encore ATTAC : depuis le début des mobilisations contre la réforme des retraites, les animatrices de cortèges utilisent les paroles de chansons détournées pour faire passer leur message. Enquête
, par Dan Israel, avec la rédaction de Mediapart (Médiapart)
Loin d’être un baroud d’honneur, la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites a rassemblé des manifestants en masse dans toute la France. La colère, voire la haine, se concentre sur Emmanuel Macron. Incendies et violences policières ont marqué la fin de (...)
Les manifestations du 23 mars marquent-elles un tournant ? En tout cas, si l’exécutif espérait un essoufflement, c’est l’exact inverse qui s’est produit. La mobilisation retrouve ses plus hauts niveaux depuis le 19 janvier. Avec un grand changement : l’ambiance est bien plus déterminée […] L’article (...)
Le palais Rohan a été la cible ce jeudi soir d’une tentative d’incendie, rapidement maîtrisée par les pompiers. Si les regards se sont rapidement portés sur des participants aux manifestations sauvages contre la réforme des retraites, la vidéo tournée par Rue89 Bordeaux pose la question de la (...)
Après quatre jours de piquet de grève, sept postiers, syndicalistes CGT et Sud, ont été assignés pour entrave à la circulation des biens et des personnes. À l’audience, la direction de la poste a abandonné les poursuites. La répression […] L’article Nantes : victoire des postiers grévistes contre la (...)
Emmanuel Macron pensait éteindre la mobilisation avec son monologue télévisuel, il l’a ravivée. En cette neuvième journée de grève interprofessionnelle, les blocages ne cessent de se multiplier partout en France et les taux de grévistes (...)
, par Sandrine Foulon, Hervé Nathan (Alternatives Economiques)
La mobilisation contre la réforme des retraites a permis aux syndicats de montrer leur force et leur unité. Et à la CFDT d’imprimer sa marque au mouvement social et de jouer un nouveau rôle.
Alors que la bataille autour des mégabassines fait rage et que la sécheresse se poursuit, des arguments mensongers parsèment les réseaux sociaux au sujet du cycle de l'eau. Voici le top 5 de ces contre-vérités, analysées et décortiquées. - Écologie / Bétonisation et grands projets contestés, (...)
Depuis le passage en force du gouvernement par le recours au 49-3, la jeunesse revitalise le mouvement social dans les rues, en appui des secteurs bloquants. Mais les étudiants et lycéens font face, depuis mi-janvier, à une intensification de la répression. Présence policière démesurée, gazage, (...)
Lucile Peytavin, dans un remarquable petit opus, nous renseigne sur « le coût de la virilité » dans notre pays. Un livre que tous les membres du gouvernement Borne auraient été bien avisés de lire tant le constat qui y est établi est (...)
Un message contre le droit à l’avortement a été tagué devant les locaux du Planning familial de Strasbourg dans la nuit du 21 au 22 mars. C’est la deuxième fois en deux semaines que l’association subit une telle attaque. (lire l'article complet : « Ils veulent intimider les femmes qui s’informent », (...)
Trois salariés du site, en grève reconductible depuis le 7 mars contre la réforme des retraites, racontent la pénibilité de leur métier et le sentiment que les sacrifices consentis au début de la crise sanitaire n’ont pas été reconnus.