Événement L’hébergement d’urgence en crise, toujours plus de monde laissé à la rue

À Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux… aux quatre coins de la France, toujours plus de personnes se retrouvent à dormir dehors. L’hébergement d’urgence est saturé, dans l’indifférence de l’État.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Euro 2016 de foot

    L’Euro de foot a commencé le 10 juin, dans un pays en état d’urgence depuis six mois, au milieu d’un mouvement social qui dure, et dans une atmosphère de répression policière accrue. Entre cette situation sociale et politique tendue et les méfaits du foot business, quelle place pour le sport et la convivialité dans l’évènement ?

  • Répression du mouvement social

    Après les violences policières, ce sont aussi les peines de prison ferme qui pleuvent contre des manifestants contre la loi travail et au-delà. Des collégiens et de s parents d’élèves molestés par la police à Saint-Malo, des militants féministes condamnés à de la prison ferme pour une action dans un restaurant à Rennes, un avocat placé en internement psychiatrique sous contrainte à Grenoble… Une nouvelle ère de répression du mouvement social ?

  • Grèves et blocages contre la loi Travail

    Après le blocage de toutes les raffineries de France, l’intervention de la police à celle de Fos-sur-Mer, la GGT énergie annonce une grève dans les centrales nucléaires. La semaine dernière, c’étaient les routiers qui faisaient grève. Des mouvements sont aussi en cours ou prévus à la SNCF et à l’aviation civile. Le mouvement contre la loi Travail prend une nouvelle ampleur. Mais le gouvernement fait toujours la sourde oreille. Et la répression des protestataires continue.
    Photo : Laurent Guizard.

  • Extrême droite en Autriche

    Il était moins une. L’Autriche a échappé de très peu à un président de la République d’extrême droite. C’est finalement le candidat vert Van der Bellen qui a remporté le scrutin de dimanche, mais à quelques dizaines de milliers de voix seulement, après un décompte qui a duré jusqu’à lundi. Un signal d’alarme envoyé à tout l’Europe.
    Photo : CC Bernard Blanc.

  • Manifestations et malaise policiers

    Après plus de deux mois de contestation contre la loi travail, plus d’un mois de Nuit Debout, six mois d’État d’urgence et des violences policières toujours plus nombreuses, ce sont les policiers eux-mêmes qui ont manifesté le 18 mai place de la République à Paris pour dénoncer ce qu’ils perçoivent comme une « haine anti-flic ». Un rassemblement qui a reçu la visite de la députée du Front national Marion Maréchal-Le Pen. Les médias libres en parlent.
    Image : CC Foomandoonian.

+++

Notre sélection du jour

  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
  • Le Soudan au bord de l'effondrement et de la famine

    , par Guiti News

    Le Soudan a plongé dans un conflit meurtrier il y a un an. La crise entre deux généraux rivaux s'enracine. A ce jour, 8,6 millions de personnes ont été contraintes au déplacement. Le pays pourrait subir « la plus grande crise alimentaire jamais connue. »
  • Dans les Vosges, les affaires troubles du géant Nestlé Waters

    , par Juliette Mullineaux (vert.eco)

    De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connaît des turbulences depuis plusieurs semaines. On récapitule les affaires en cours.
  • Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer des militants écologistes

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d'une action contre Lafarde en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l'antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque (…)
  • Chroniques de l’Inde rurale

    , par Camille Auvray, Clea Chakraverty (CQFD)

    L'Inde est avant tout une nation rurale, n'en déplaise aux images d'hyper­modernisme relayées par le pouvoir. Les manifestations paysannes de ces dernières années témoignent de la vitalité de territoires que le média PARI Network s'est donné pour mission de documenter. Devant le regard vigilant (…)
  • Éducation : « On attend que le gouvernement sorte le carnet de chèques »

    , par Hadrien Akanati-Urbanet (Le Bondy Blog)

    Après plus de deux mois de mobilisation, l’intersyndicale du 93 est reçue par la ministre de l’Éducation nationale ce lundi 15 avril. Pour le Bondy blog, ils reviennent sur cette mobilisation d’ampleur en faveur un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis. The post Éducation : « On (…)
  • Génocide des Tutsis : "Sans justice, on ne peut pas parler de réconciliation"

    , par Arrêt sur images

    30 ans après, la mémoire cherche encore un chemin. Rwanda, 1994. En trois mois, un million de Tutsis sont assassinés, hommes, femmes, enfants, dans un déchaînement de violence minutieusement préparé par les génocidaires Hutus à l'aide de médias et de discours de haine largement diffusés et (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++