Cinq agriculteurs de la Confédération paysanne ont été violemment interpellés après une action le 5 décembre. Une répression qui fait apparaître une différence flagrante de traitement avec les autres syndicats agricoles. « On se fait traiter comme des terroristes ! » Dimanche 8 décembre, (…)
Treize ans après un soulèvement réprimé dans le sang, le régime de Bachar Al-Assad est tombé. Dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024, les milices rebelles sont entrées dans Damas, tandis que le désormais ancien président syrien s'enfuyait à Moscou. La rapidité et la facilité avec lesquelles les (…)
Après la censure du gouvernement Barnier, la politiste Delphine Dulong analyse la crise institutionnelle. La séquence politique amorcée cet été symbolise la dérive de longue date de la Ve République, juge-t-elle.
Lors du typhon Rai, qui a frappé les Philippines en 2021, Frank Marba a vu la mort de près. Ce militant porte la voix des oubliés du dérèglement climatique et poursuit une bataille judiciaire contre TotalEnergies. Le vent hurlait comme une bête furieuse, dévorant tout sur son passage. Des (…)
Un réseau de scientifiques confirme les effets sanitaires des pesticides SDHI, moins connus que le glyphosate, et s'inquiète de leur utilisation croissante. Rencontre avec la chercheuse Laurence Huc, coordinatrice de ce réseau. - Écologie / Pesticides, Toxiques, Entretiens, Agriculture
Dans un rapport circonstancié, la plus importante ONG de défense des droits humains conclut qu’Israël commet un génocide contre la population palestinienne de Gaza. Elle déplore également la «résistance», «surtout parmi les autres États», à parvenir à cette conclusion.
L'offensive déclenchée le 28 novembre 2024 par des groupes paramilitaires opposés au régime de Damas réactive le spectre de la guerre civile dans ce pays géographiquement éclaté, économiquement exsangue et où 90 % de la population — dont 7,5 millions de personnes déplacées —, vit sous le seuil (…)
, par Christian Chavagneux (Alternatives Economiques)
La motion de censure qui a sanctionné le gouvernement Barnier précipite la France dans une plus grande incertitude institutionnelle, mais elle ne compromet pas encore sa situation budégtaire.
Dès 16h, Au Poste est monté au front. En direct depuis l'Assemblée nationale. On a suivi le renversement Barnier/Macron en direct et in situ, façon documentaire animalier. Soutenez la riposte, soutenez #AuPoste, aux avant-postes pour défendre les libertés publiques et fondamentales. Dons (…)
, par Alter Echos - Regard critique · Justice sociale
Le boom des livraisons à domicile a des conséquences bien concrètes pour les villes en matière de mobilité et d’environnement. En l’absence d’une stratégie fédérale régulant l’e-commerce, c’est au niveau communal ou régional que des solutions sont expérimentées.
Le syndicat est en première ligne dans la mobilisation des agriculteurs et assume des méthodes musclées pour obtenir ce qu’il veut. Une façon de s’imposer comme le représentant de « tous les agriculteurs » à deux mois des élections professionnelles.
Journaliste et cofondateur du site d'analyse Indextreme, Ricardo Parreira était récemment à Sciences Po Bordeaux pour présenter son travail. Alors que le campus continue d'être un terrain de confrontation entre groupuscules identitaires et militants antifascistes, il décrypte le fonctionnement (…)
Depuis près d'un siècle, le Pays basque est une terre de transit. Après les républicain·es espagnol·es et les Portugais·es fuyant la dictature, ce sont aujourd'hui des exilé·es africain·es qui, après avoir traversé l'Espagne, font la route pour trouver refuge en France. Et sur les terres (…)
La motion de la gauche a été votée par les députés du Rassemblement national, le gouvernement est renversé, nous sommes revenus au 7 juillet. Ou presque.
Cultiver des fleurs bios, sans pesticides ni produits toxiques : c'est le choix de trois floricultrices bretonnes, confrontées entre autres à un accès difficile aux semences. Pour défendre la floriculture bio, une association a été créée. - Écologie / Pesticides, Agriculture, Agriculture bio, (…)
De façon inédite, les présidents d’université appellent ce 3 décembre à la mobilisation face à un manque de moyens qui pourrait faire basculer leurs établissements dans des difficultés irrémédiables.
Le 12 avril 2022, Marie Thakizimana est tuée par son mari à Rennes. Sa fille aînée, Jenifer, raconte à StreetPress l'emprise de son beau-père sur sa mère et son combat pour obtenir la garde de ses deux petites sœurs.Vidéos / Podcast
Les fonctions publiques territoriales, d’État et hospitalière seront en grève ce jeudi, dans un contexte de censure du gouvernement Barnier. D’abord pensée comme une contre-offensive face aux mesures anti-fonctionnaires, la mobilisation devient une bataille de fond contre la politique (…)
Après avoir adopté pendant des années les titres de frère, de cheikh et de chef des zones libérées, Abu Mohammad al-Jolani a choisi son vrai nom, le "commandant Ahmed al-Sharaa", à la suite de l'opération "Deterrence of Aggression" lancée par sa faction Hayat Tahrir al-Sham (HTS) aux côtés des (…)
Le mois dernier, le Royaume-Uni a introduit de nouvelles sanctions visant le réseau de navires utilisés pour exporter du pétrole russe afin de contourner les restrictions internationales, suivant des mesures similaires à celles déjà prises par les États-Unis. Pourtant, contre toute attente, la (…)
Michael Friedrich Vogt, personnalité extrémiste allemande, est mentionné comme référence dans le CV de Călin Georgescu. Au départ, Vogt affirmait qu'il ne connaissait pas Georgescu. Notre enquête suggère le contraire et révèle une idéologie qui relie les deux.
Même en Wallonie, personne ne le connaît et pourtant on le voit partout lorsque Filip Dewinter s'envole pour Moscou, Beyrouth ou Damas pour un nouveau sommet. Marco Santi, c'est son nom. Ancien militant du groupe néo-nazi Westland New Post, président du parti dissident Démocratie Nationale, (…)
La Global Union prétend être une organisation internationale basée en Suisse. Elle collecte des dons et se dit engagée en faveur de la paix et de l'aide humanitaire. Sur son site Internet, elle présente les ministres, les ambassadeurs et sa propre cour. Sont également présents : des (…)