, par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart
La journaliste Ariane Lavrilleux vient de passer trente-neuf heures en garde à vue pour avoir publié des informations sur une opération militaire secrète entre l’Égypte et la France. Notre émission spéciale, alors que les menaces contre la liberté d’informer se multiplient, à quelques jours de (...)
Malgré les pourparlers directs annoncés par l'Arabie saoudite il y a six mois, le conflit yéménite perdure. L'arrivée d'une délégation houthiste à Riyad le 14 septembre 2023 entend relancer un processus semé d'embûches qui a peu de chance d'avancer au bénéfice de la population. Il s'agit avant (...)
Deux mois après la mort de Nahel, abattu par un policier à Nanterre, et les révoltes qui ont suivi dans les quartiers populaires de France, l’unité politique autour des violences policières doit se concrétiser dans la rue ce samedi 23 […] L’article Marche du 23 septembre : « Tout l’enjeu est (...)
, par Vincent Grimault, Audrey Fisné-Koch, Juliette Le Chevallier (Alternatives Economiques)
Pour confirmer ou infirmer les résultats obtenus par Julia Cagé et Thomas Piketty dans leur dernier ouvrage, Alternatives Economiques s’est penché sur les ressorts du vote dans cinq territoires de l’Hexagone.
Entre le lancement du premier satellite artificiel en 1957, le satellite soviétique Spoutnik-1, et la fin de l'année 2019, l'humanité avait placé en orbite un total de quelque 8.500 objets, dont environ 5.100 étaient encore en place selon un recensement réalisé il y a trois ans et demi. À (...)
La veille de leur arrivée pour une visite en Tunisie, des parlementaires européen·nes sont notifié·es qu’ils ne pourront pas entrer dans le pays. Cette décision, dont les motifs restent flous, est révélatrice des ambiguïtés et des tensions entre le pouvoir tunisien et l’Union européenne. Analyse.
« Un bicot comme ça, ça ne nage pas » : en 2022, six policiers ont été condamnés pour injures racistes et violences lors de l’interpellation de Samir E., un ressortissant égyptien de 28 ans, à l’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Cinq d’entre eux ont fait appel du jugement et leur procès (...)
Depuis le 31 août, Thomas Brail est entré en grève de la faim pour contester le projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Il a été rejoint par sept autres personnes en France, et d'autres militants au-delà de l'hexagone. - Écologie / Transports, Biodiversité, Alimentation, Pollutions
Suite à l’appel de Solidaires Étudiant-e-s Strasbourg, une trentaine de personnes se sont rassemblées mercredi 20 septembre pour dénoncer la « politique de précarisation » du Crous. Elle impacterait, selon les organisateurs, surtout les étudiants étrangers. (lire l'article complet : À (...)
« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Le service public propose un mode d’organisation économique et social affranchi de la marchandisation. Toute la politique néolibérale a donc visé à en saper les bases par des mesures propres à créer une société de marché.
Le 20 septembre, à New York, se tient le sommet pour l'ambition climatique. Les États sont invités à prendre des « mesures concrètes », notamment pour sortir des énergies fossiles. Actualisation mercredi 20 septembre à 11 h 40 : Selon la liste diffusée par l'ONU mardi 19 septembre au soir, (...)
L’île italienne de Lampedusa a été à nouveau prise d’assaut la semaine dernière, par des dizaines de canots chargés de jeunes gens en provenance de la Tunisie, distante de quelque 150 kilomètres. Les premières estimations ont fait état de 7000 personnes débarquées en deux jours, profitant (...)
Rue89Lyon [Info Rue89Lyon] Dans la nuit du 15 au 16 septembre, un groupe d’hommes ont agressé des jeunes sur les quais de Saône. L’attaque a eu lieu dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon, au niveau de la passerelle Saint-Georges. Une agression qui porte la marque de l'extrême droite. À Lyon 2e, (...)
Il y a quatre ans, le boulanger normand Arnaud Crétot lançait sa première cuisson de pain au four solaire. Aujourd’hui, l’expérience de sa coopérative NeoLoco a fait des petits et lui continue de diffuser son modèle énergétique alternatif.
Pour le journaliste Dimitri Zufferey, auteur d’un livre-enquête sur la milice Wagner, ce groupe tentaculaire ne disparaîtra pas avec son fondateur Evgueni Progojine, tant il peut être utile à Moscou.
Outre-rhin, des associations écologistes, des élus et même la représentante de l’État allemand à Fribourg demandent le déstockage le plus important possible des déchets toxiques de Stocamine. La nappe phréatique rhénane, menacée de pollution, alimente des millions d’Allemands en eau potable. (...)
Pour la première fois, mardi 19 septembre, une entreprise était jugée au fond dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance, visant à responsabiliser les sociétés mères par rapport à leurs sous-traitants. Et pas n’importe laquelle : […] L’article Face aux juges, La Poste s’indigne d’un « (...)
Même si les affrontements les plus spectaculaires se concentrent à Khartoum, le conflit entre généraux s’est étendu aux régions périphériques, comme le Darfour, qui avaient déjà connu combats et massacres dans les années 2000.
Une famille originaire d’Azerbaïdjan vit dans sa voiture depuis dix jours. Déboutée du droit d’asile, elle ne trouve aucune solution d’hébergement et doit composer avec une grande précarité au quotidien. The post À Bordeaux, une famille avec trois enfants vit dans sa voiture appeared first on (...)
Avant le 25 septembre, 95 personnes logées par Adoma dans une résidence du Neuhof doivent avoir quitté les lieux. Mais les solutions de relogement proposées ne permettent pas à ces familles de conserver un cadre de vie décent et menacent la scolarisation des enfants. (lire l'article complet : (...)
Le collectif Les Dévalideuses a symboliquement bloqué, dimanche 17 septembre, la station de métro Invalides, à Paris, pour protester contre l’inaccessibilité des transports à l’approche des Jeux paralympiques et lutter contre le validisme.
Pour expliquer le coup d'État militaire du 26 juillet 2023, de nombreuses sources évoquent une intense bataille pour le contrôle de la manne pétrolière. Auteur d'une thèse sur la « pétro-démocratie » nigérienne, Jannick Schritt explique pourquoi l'or noir occupe une place centrale aujourd'hui (...)
Le développement de l'intelligence artificielle (IA) se fait sur le dos d'une main-d'œuvre sous-payée, chargée de tâches répétitives pour entraîner les machines. Venus du monde entier, les récits de ces « micro-travailleurs » racontent cette nouvelle précarité digitale. - Société / Travail, Ma (...)