Événement À la une La gauche et les violences sexistes et sexuelles

Les cas du député LFI Adrien Quatennens, dont l’épouse a déposé une main courante pour signaler des violences, et de Julien Bayou, en retrait de la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée après la saisie par son ex-compagne de la Cellule d’EELV sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes, reposent la question de ce que font les organisations de gauche contre ces violences.

Les autres dossiers récents

  • Le scandale des jets privés

    C’est l’un des débats qui a alimenté l’été : les jets privés des milliardaires et du gouvernement, et leurs émissions dangereuses pour le climat, parfois pour faire des trajets de quelques dizaines de kilomètres seulement.

  • Crise énergétique

    Les prix du gaz explosent, ceux de l’électricité aussi. Pour répondre à la crise énergétique, Macron a sonné la « fin de l’abondance », Élisabeth Borne a annoncé un plafonnement des tarifs réglementés de l’énergie, et un « chèque énergie » pour les plus en difficulté... Pendant ce temps, les ménages angoissent de ne pas pouvoir se chauffer cet hiver, et l’Europe discute d’un plafonnement des super-profits.

  • Rentrée

    La rentrée des classes 2022 est marquée par un manque de profs, une grève des agentes spécialisées des écoles maternelles, et un nouveau ministre de l’Éducation.

  • Les forçats de l’été

    Pendant que d’autres partent en vacances, pour beaucoup, l’été, le travail continue, avec ou sans canicule. Les luttes au travail aussi.

  • Face à l’inflation, que faire pour le pouvoir d’achat ?

    Le Parlement examine cette semaine le porjet de loi de la coalition présidentielle sur le pouvoir d’achat, alors que les prix continuent d’augmenter. Mais gouvernement refuse toujours d’écouter les propositions alternatives de la Nupes pour faire face à l’inflation.

+++

L'actualité

  • Un collectif pour rendre visible les lesbiennes de l’immigration

    , par Clémence Schilder (Le Bondy Blog)

    Fondé en 2018, le collectif Mille et Une Lesbiennes et Queers veut rendre visible les parcours et les récits des personnes queer issues de l’immigration « arabe ou étiquetées en tant que tel ». Membres de ce collectif féministe LBTQI+, Hanane, Myriam et Nour se confient sur leurs identités multiples. (...)
  • Au Qatar, l’enfer des travailleuses domestiques

    , par Rachida El Azzouzi (Médiapart)

    Encore plus invisibilisées que les forçats des chantiers car maltraitées dans l’intimité de foyers privés où elles sont recluses, les travailleuses domestiques subissent des abus et des violations systémiques au Qatar. Deuxième volet de notre enquête au royaume de l’esclavage  (...)
  • Sur l’île de Sein, « la sobriété, ça fait dix ans qu’on y travaille »

    , par Elsa Gautier, Morgan Bisson (Reporterre)

    Coupés du réseau électrique national, les habitants de la petite île de Sein, en Bretagne, dépendent encore d'une centrale au fioul. En attendant leur future éolienne, ils s'organisent pour réduire leur consommation énergétique. Île de Sein (Finistère), reportage Devant la mairie de l'île de Sein (...)
  • « Il ne nous reste plus rien » : le Pakistan après les inondations

    , par Reporterre

    Les inondations de l'été ont laissé un Pakistan dévasté où les habitants campent parmi les décombres des maisons. Inflation, récoltes noyées et changement climatique augurent d'un futur périlleux. Taunsa Sharif (Pakistan), reportage Youssouf, la vingtaine, vêtu d'une kamis jaune délavée, avance au (...)
  • Que fait la police ? (et comment s'en passer)

    , par Blast

    Paul Rocher, économiste, auteur bien connu de nos services, chercheur passionné autant que passionnant, revient en ce mois de septembre avec "Que fait la police ? Et comment s’en passer", à paraître à la bonne maison de La Fabrique. Pour lui, (...)
  • Europe 1 : la saignée Bolloré des journalistes à l'étranger

    , par Arrêt sur images

    Les médias ont beaucoup parlé de désertification de la rédaction d'Europe 1 suite à la prise de contrôle de la radio historique du groupe Lagardère par Vincent Bolloré. Mais ce n'est pas le seul exode : riche d'un réseau de correspondants à l'étranger expérimentés, Europe 1 en a perdu une majorité… sans (...)
  • En pleine sécheresse, un projet de golf et de résidences de luxe embarrasse l'Occitanie

    , par Guy Pichard (Basta!)

    Un projet immobilier luxueux prévoyant golf, hôtel et même un héliport dans l'Aude suscite une vive opposition des habitants. Une association d'habitants fait face à de riches propriétaires, alors que le département a durement été frappé par la sécheresse. - Écologie / Bétonisation et grands projets  (...)
  • Non, il n’est pas nécessaire de reculer l’âge de départ à la retraite

    , par Frustration

    Après avoir dû renoncer, en 2020, à sa réforme des retraites - vous savez celle qui n'avait pas pour objectif de rallonger la durée de cotisation mais de rendre "le système plus juste" - le gouvernement revient deux ans plus tard avec l'objectif clair et net de nous faire bosser plus longtemps. C'est  (...)
  • Quand des policiers refusent de faire la chasse aux migrants

    , par Mačko Dràgàn (StreetPress)

    Dans la Roya, vallée des Alpes-Maritimes voisine de l’Italie, la police tente, souvent au mépris du droit ou brutalement, d’arrêter les exilés qui ont passé la frontière. Mais certains fonctionnaires refusent d’endosser le mauvais rôle. (...)
  • Ces affaires qui plombent le football français

    , par Nicolas Guillermin (L’Humanité)

    Après les révélations de So Foot sur la Fédération, la ministre a diligenté une mission d’audit et de contrôle. À deux mois du très contesté Mondial au Qatar, où les Bleus défendront leur titre, il flotte comme une atmosphère de fin de règne crépusculaire tant au niveau de l’instance, dirigée par Noël Le  (...)
  • "Enquête exclusive" : un témoin LGBT demande l'asile en France

    , par Arrêt sur images

    Une figure de la communauté LGBT de Dakar affirme avoir été contrainte de quitter le Sénégal précipitamment, après avoir été reconnu dans "Enquête exclusive". L'homme dénonce le manque de professionnalisme de la production, qui l'a "outé" sans son consentement. (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++