Événement La gauche et les violences sexistes et sexuelles

Les cas du député LFI Adrien Quatennens, dont l’épouse a déposé une main courante pour signaler des violences, et de Julien Bayou, en retrait de la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée après la saisie par son ex-compagne de la Cellule d’EELV sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes, reposent la question de ce que font les organisations de gauche contre ces violences.

Les autres dossiers récents

  • L’extrême droite post-fasciste au pouvoir en Italie

    Après les élections de dimanche 25 septembre, c’est le parti post-fasciste Fratelli d’Italia mené par Giorgia Meloni qui est arrivé en tête en Italie. Il va former une coalition des partis de droite et d’extrême droite pour gouverner le pays. Photo : CC BY 4.0 via Wikimedia Commons.

  • Crise énergétique

    Les prix du gaz explosent, ceux de l’électricité aussi. Pour répondre à la crise énergétique, Macron a sonné la « fin de l’abondance », Élisabeth Borne a annoncé un plafonnement des tarifs réglementés de l’énergie, et un « chèque énergie » pour les plus en difficulté... Pendant ce temps, les ménages angoissent de ne pas pouvoir se chauffer cet hiver, et l’Europe discute d’un plafonnement des super-profits.

  • Le scandale des jets privés

    C’est l’un des débats qui a alimenté l’été : les jets privés des milliardaires et du gouvernement, et leurs émissions dangereuses pour le climat, parfois pour faire des trajets de quelques dizaines de kilomètres seulement.

  • Rentrée

    La rentrée des classes 2022 est marquée par un manque de profs, une grève des agentes spécialisées des écoles maternelles, et un nouveau ministre de l’Éducation.

  • Les forçats de l’été

    Pendant que d’autres partent en vacances, pour beaucoup, l’été, le travail continue, avec ou sans canicule. Les luttes au travail aussi.

+++

L'actualité

+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++