Événement La gauche et les violences sexistes et sexuelles

Les cas du député LFI Adrien Quatennens, dont l’épouse a déposé une main courante pour signaler des violences, et de Julien Bayou, en retrait de la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée après la saisie par son ex-compagne de la Cellule d’EELV sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes, reposent la question de ce que font les organisations de gauche contre ces violences.

Les autres dossiers récents

  • Face à l’inflation, que faire pour le pouvoir d’achat ?

    Le Parlement examine cette semaine le porjet de loi de la coalition présidentielle sur le pouvoir d’achat, alors que les prix continuent d’augmenter. Mais gouvernement refuse toujours d’écouter les propositions alternatives de la Nupes pour faire face à l’inflation.

  • Uber Files : Macron, le lobbying, et la précarisation organisée du travail

    Des milliers de documents internes dévoilés par un collectif de journalistes d’investigation montrent comment l’inventeur de l’ubérisation a bénéficié depuis 2014 de l’appui d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie.

  • Droit à l’avortement : régressions et résistances

    Aux États-Unis, la Cour suprême vient de révoquer l’arrêt Roe v. Wade qui fit de l’accès à l’avortement un droit constitutionnel dans tout le pays en 1973. Par cette décision, les États-Unis rejoignent des pays comme la Pologne et le Nicaragua, qui ont réduit l’accès à l’IVG au cours des dernières décennies. En France, la majorité annonce vouloir inscrire le droit à l’avortement dans le marbre de la Constitution.

  • Nouveau gouvernement

    Emmanuel Macron vient de désigner son nouveau gouvernement. Élisabeth Borne en reste à la tête. 23 membres de l’équipe précédente sont reconduits. Sur les 19 nouveaux, aucun n’est le résultat d’un ralliement au camp présidentiel de figures venues d’autres partis politique.

  • La Colombie bascule à gauche

    Gustavo Petro, économiste de 62 ans, s’est imposé le 19 juin au second tour de l’élection présidentielle colombienne, avec à ses côtés comme vice-présidence Francia Márquez, une femme afrodescendante et écoféministe. Avec cette élection, la Colombie a basculé à gauche, dans le sillage d’un mouvement réformiste qui se dessine sur le continent sud-américain.

+++

L'actualité

+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++