Événement La gauche et les violences sexistes et sexuelles

Les cas du député LFI Adrien Quatennens, dont l’épouse a déposé une main courante pour signaler des violences, et de Julien Bayou, en retrait de la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée après la saisie par son ex-compagne de la Cellule d’EELV sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes, reposent la question de ce que font les organisations de gauche contre ces violences.

Les autres dossiers récents

  • Réforme du droit du travail

    Le nouveau projet de loi du gouvernement pour la réforme du travail affaiblit encore un peu plus les droits des travailleurs. Le texte reprend en bonne partie les souhaits du patronat : il remet directement en cause les 35 heures, veut faciliter les licenciements économiques et plafonner les indemnités prud’homales. Face à l’opposition qui s’élève déjà contre ce projet, la ministre du Travail a envisagé le faire passer sans même le faire voter, comme la loi Macron.
    Photo : CC Gerry Lauzon

  • Remaniement

    Un nouveau gouvernement, pour quoi faire ? Hollande a procédé à un remaniement ministériel le 11 février. Trois verts, dont Emmanuelle Cosse, en sont, Fabius s’en va, Ayrault revient, et le président annonce un référendum local sur Notre-Dame-des-Landes. Qu’en disent les médias libres ?
    ©NathanO’Nions

  • Cahuzac, l’évasion fiscale en procès

    Le procès pour fraude fiscale de l’ancien ministre du Budget de François Hollande, Jérôme Cahuzac, a commencé lundi. En 2012, après les premières révélations de Médiapart, le ministre avait d’abord démenti posséder un compte en Suisse, avant de présenter sa démission et d’avouer qu’il avait menti. Les délits présumés portent sur plus de 600 000 euros d’avoirs pour Jérôme Cahuzac et sur 2,5 millions pour son ex-épouse.
    Photo : CC David Trawin

  • L’État d’urgence continue

    Des milliers de personnes ont manifesté dimanche contre l’état d’urgence et la réforme constitutionnelle préparée par le gouvernement. Le premier devait se terminer le 26 février, mais François Hollande a annoncé vouloir le prolonger d’encore trois mois par les députés. La deuxième va finalement contenir la mesure controversée de l’extension de la déchéance de nationalité. C’est parce qu’elle est contre cette déchéance de nationalité que la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a quitté le gouvernement la semaine dernière.
    Photo : CC La quadrature du net

  • Biodiversité

    La loi « pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » vient d’être discutée au Sénat. C’est la première loi sur le sujet depuis 40 ans ! Elle vise à protéger les espèces, mais aussi à lutter contre les trafics et l’appropriation illégitime des ressources naturelles, la biopiraterie. Il était temps : en France, la survie d’une espèce sur quatre est menacée.

+++

L'actualité

+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++