Événement La gauche et les violences sexistes et sexuelles

Les cas du député LFI Adrien Quatennens, dont l’épouse a déposé une main courante pour signaler des violences, et de Julien Bayou, en retrait de la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée après la saisie par son ex-compagne de la Cellule d’EELV sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes, reposent la question de ce que font les organisations de gauche contre ces violences.

Les autres dossiers récents

  • Mégabassines : conflit pour l’eau

    Le week-end du 30 octobre, alors que la sécheresse frappe encore la France, plusieurs milliers de personnes se sont réunies dans les Deux-Sèvres contre un projet de vaste rétention d’eau destinée à l’irrigation et emblématique de l’agriculture industrielle. Les forces de l’ordre ont durement réprimé, le ministre de l’Intérieur a même évoqué de l’ « écoterrorisme ».

  • Énergie : pourquoi les prix augmentent ?

    Pourquoi les prix de l’énergie explosent ? Pourquoi l’électricité est-elle si chère en France alors que les coûts de production du nucléaire sont censés être amortis ? Quel rôle joue l’Europe ?

  • Soulèvement en Iran

    Le décès de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée le 13 septembre 2022 à Téhéran au motif qu’elle ne respectait pas le code vestimentaire en vigueur, a embrasé le pays. Femmes et hommes descendent dans la rue au cri de « Femmes, Vie, Liberté ». Sous la présidence de Ebrahim Raïssi, à la tête de la République islamique en juin 2021, la répression est meutrière. CC BY-SA 4.0 Pirehelokan via Wikimedia Commons.

  • Tempête sociale face à l’inflation

    Après bientôt trois semaines de grève dans les raffineries et les dépôts de carburant, les mobilisations pourraient s’élargir avec la journée de grève interprofessionnelle du 18 octobre, après la marche contre la vie chère de ce week-end.

  • Mondial de foot au Qatar : la protestation monte

    La Coupe du monde qui va s’ouvrir au Qatar déclenche un mouvement de contestation. Certain·es appellent au boycott de la compétition au nom du respect du droit des travailleurs et travailleuses ou de la sauvegarde de la planète.

+++

L'actualité

+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++