Plateforme journalistique centrée sur l’est de l’Europe, elle rassemble des textes journalistiques commes des commentaires sur l’actualité de la région. Elle se définit comme idéologiquement « à la gauche des idées sociales démocrates classiques ».
La victoire de Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) sur le régime de Bachar Al-Assad a permis l'installation d'un nouveau pouvoir qui est confronté à des défis majeurs, comme l'ont montré les massacres de mars 2025 sur la côte ouest du pays. Une série d'entretiens menés avec des djihadistes permet de (…)
Stress, harcèlement moral, burn out… Les risques psychosociaux au travail sont de plus en plus reconnus. C'est le fruit de longues luttes syndicales et collectives, rappelle le sociologue Rémy Ponge dans son livre « Se tenir debout. Un siècle de luttes contre les souffrances au travail ». Entretien.
Le 6 mars 2025, une proposition de loi limitant fortement le démarchage téléphonique a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Selon les syndicats et le patronat du secteur, elle menace 8500 emplois en France. Mais faut-il défendre des emplois […] The post Loi contre le démarchage (…)
Déni-oui-oui. Le Heartland Institute, «groupe de réflexion» champion de la désinformation sur le climat aux États-Unis, vient d’ouvrir son premier bureau en Europe. À Londres, Heartland UK veut interpeller les politiques au Royaume-Uni et au-delà pour défendre ses positions, notamment en faveur (…)
L’armée israélienne enquête sur six cas de boucliers humains gazaouis. Un crime de guerre systématisé par Tsahal, analyse le chercheur Nicola Perugini.
Selon le spécialiste des relations internationales, Trump partage avec son homologue russe la volonté de restaurer une puissance nationale. L’Europe réalise, quant à elle, avec retard que le jeu des alliances est révolu.
Rexhino Abazaj, surnommé Gino est un militant antifasciste albanais. Il est accusé par la Hongrie de violences sur des militant·es néonazi·es. Arrêté à Montreuil le 12 novembre 2024 par une équipe de la sous-direction antiterroriste, il est aujourd’hui menacé d’extradition. Nous y avions (…)
Nouvelle série. Ancien temple de la propagande d’Assad, l’agence de presse d’État Sana travaille désormais sous le nouveau pouvoir. Sa rédaction est-elle libre pour autant ?
La Tunisie, autrefois carrefour entre l’Afrique et l’Europe, se retrouve désormais au cœur d’une crise migratoire d’ampleur inédite. En 2023, le pays a dépassé la Libye pour devenir la principale route vers l’Italie. Tandis que les autorités tunisiennes renforcent leur coopération avec l’Union (…)
Algues au rythme. Les plages bretonnes se recouvrent souvent d’algues vertes à cause d’un excédent de nitrates généré par l’agriculture. Un préjudice écologique reconnu pour la première fois par la justice ce jeudi. Le tribunal administratif de Rennes a ordonné à l’État de renforcer son action (…)
L’administration Trump a agi vite. Quelques semaines après l’investiture du président américain, plusieurs milliers de pages web relatives à différentes agences scientifiques ont été supprimées. Dans ce contexte, des mouvements de protestation se font jour pour demander une sauvegarde de la (…)
Un niveau de vie qui stagne, des conditions de travail qui se dégradent et des acquis sociaux en danger : c'est ce que subissent aujourd'hui nombre de caissières qui, en plein confinement, avaient dû travailler au péril de leur santé et sans être payées plus.
Lieu de socialisation par excellence, les bars nantais n’échappent pas à l’emprise de l’extrême droite. Une relation assumée pour les uns, réfutée pour d’autres. Mediacités lève le voile sur les accointances de ces établissements avec certaines mouvances radicales.
Jugeant leurs messages « trop anxiogènes » pour les agents de la collectivité, dans un contexte de mobilisation contre la saignée budgétaire et les suppressions de postes, le Conseil départemental de Haute-Garonne a décidé de suspendre les messageries électroniques des syndicats. Sidérés, ces (…)
Actuellement, il y a plus de 330 prisonniers politiques en Azerbaïdjan, mais les autorités azerbaïdjanaises nient leur existence dans le pays. Le groupe est diversifié et comprend des journalistes, des blogueurs, des défenseurs des droits de l'homme (parmi lesquels des militants des droits du (…)
Pour quoi se battent les soldats russes en Ukraine ? Que pensent-ils de la nature de la guerre, des combats, des Ukrainiens qu’ils tuent, de Poutine ?
Le soir du Nouvel An, notre journaliste a passé trois jours dans un wagon à compartiments avec un général de Zaporozhye, deux ouvriers postés de (…)
L'armée israélienne construit un modèle linguistique d'IA à partir de millions de conversations interceptées entre Palestiniens, ce qui pourrait accélérer le processus d'incrimination et d'arrestation, révèle une enquête conjointe.
Autrefois très en vue en Europe, Huawei a vu sa croissance stoppée par les inquiétudes suscitées par ses liens avec Pékin. Alors que le géant chinois de la technologie luttait pour sa survie, sa campagne de lobbying auprès de l'UE a pris une tournure sombre.
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
Un pétrolier transportant du kérosène a récemment été heurté par un cargo alors qu'il était à l'ancre à 13 miles (21 km) de la côte est de l'Angleterre. Cette collision a déclenché une série de fortes explosions et un énorme panache de fumée noire, tandis qu'une quantité encore inconnue de (…)