Événement Les quartiers populaires face aux législatives

À l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a réalisé des scores exceptionnels dans les quartiers populaires. La nouvelle union de la gauche sera-t-elle en mesure d’obtenir les mêmes résultats aux élections législatives de juin ?

Les autres dossiers récents

  • Élisabeth Borne, Première Ministre

    Après trois semaines d’attente, Emmanuel Macron a nommé lundi 16 mai Élisabeth Borne au poste de Première ministre. Élisabeth Borne a déjà eu trois ministères sous la présidence d’Emmanuel Macron : les Transports de 2017 à 2019, la transition écologique de 2019 à 2020 au moment de la Convention climat, et le Travail depuis 2020, où elle a mené la réforme de l’assurance chômage. Que doit-on attendre d’un gouvernement sous sa direction ?

  • En route vers les législatives

    À peine le second tour de la présidentielle passé, les partis de gauche essaient de s’unir en vue des élections législatives de juin, dans l’optique de peut-être avoir une majorité au Parlement et de former un gouvernement, en cohabitation avec le président réélu.

  • Gauche : union en vue

    Pour les élections législatives de juin, une union des partis de gauche semble (enfin) possible. Un accord a été trouvé entre La France insoumise, les écologistes, le PC et le PS. Un gouvernement de gauche serait-il envisageable ?

  • Présidentielle

    Pour la deuxième fois, Emmanuel Macron va affronter Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielles, le 24 avril. Cette fois, le risque que l’extrême droite arrive à la présidence de la République est encore plus grand qu’en 2017.

  • Guerre en Ukraine

    Jeudi 24 février au petit matin, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine. Des frappes aériennes ont touché des cibles à travers le pays, dont la capitale. Des forces militaires terrestres ont pénétré dans le nord, l’est et le sud.

+++

L'actualité

  • Nupes : radiographie d'une panique éditoriale

    , par Arrêt sur images

    L'accord historique d'union de la gauche a été accueilli dans les grands médias par une vague d'éditoriaux apocalyptiques. On reproche au Parti socialiste d'avoir "trahi ses valeurs" en s'alliant à La France Insoumise ; à Jean-Luc Mélenchon, d'être un "autre Le Pen", un "Chavez", un "bolivarien" ; aux  (...)
  • Shireen Abu Akleh, journaliste tuée en Cisjordanie

    , par La rédaction (Les Nouvelles News)

    La journaliste de la chaîne Al-Jazeera, a été tuée par balle lors d’un reportage dans un camp de réfugiés. Une polémique éclate avant les hommages
  • Salons bien-être, ces nids à conspis

    , par Les Jours

    À ces grands rendez-vous de médecine douce se mêlent pseudo-thérapeutes, charlatans et antivax. Quand ils ne sont pas les trois à la fois.
  • À Chapelle Darblay, l’avenir est au recyclage du papier

    , par Rosa Moussaoui (L’Humanité)

    Victoire L’usine, mise à l’arrêt par le finlandais UPM, échappe à la destruction. Au terme d’une longue lutte syndicale appuyée par de nombreux acteurs, la métropole rouennaise, qui avait préempté le site et les machines, les revend à Fibre Excellence et  (...)
  • Le viol, «la bombe intérieure» qui dévaste l’Ukraine

    , par Rachida El Azzouzi (Médiapart)

    Les témoignages de victimes de viols de la part de soldats russes s’accumulent en Ukraine. La Russie dément utiliser cette arme de guerre et accuse les autorités ukrainiennes de «mise en scène». Premier volet de notre enquête.
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++