Quels sont nos critères pour sélectionner un média indépendant ?
Le principal point objectif et facilement vérifiable pour déterminer l’indépendance d’un média est celui de sa structure de propriété : le propriétaire d’un média indépendant (personne physique, entreprise ou association) ne peut avoir d’intérêt économique majeure dans un autre secteur que la presse (par exemple le luxe, la téléphonie ou le BTP) pour éviter tout conflit d’intérêt. Pour la même raison, un média indépendant ne pas être contrôlé par l’État. Les médias du service public, quel que soit leur qualité, ne sont pas des médias indépendants.
Un second point tient au modèle économique : un média est d’autant plus indépendant qu’il tire l’essentiel de ses revenus de son audience. Et d’autant moins qu’il dépend de sources financières peu diversifiées qui ne viennent pas de son audience (publicité, subventions, prestations…).
Le troisième point est celui de l’indépendance éditoriale et la déontologie professionnelle. Un média indépendant doit appliquer la convention collective des journalistes, garantir l’indépendance de sa rédaction vis-à-vis de pressions extérieures et veiller au respect des droits et devoirs des journalistes tel que définis par la Charte de Munich.
Il n’y a donc pas une définition unique et figée mais un faisceau d’indicateurs pour définir l’indépendance d’un média.