Événement Nouveau Dossier - 16/03/2020

Descriptif du dossier

Les autres dossiers récents

  • Barnier, nouveau Premier ministre

    Jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a finalement nommé un Premier ministre : Michel Barnier, 73 ans, issu du parti Les Républicains. La nomination est arrivée sept semaines après les élections législatives anticipées. Ancien ministre de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, ex-commissaire européen, Barnier, est un homme droite, issue d’un parti, LR, qui n’a que 47 députées à l’Assemblée nationale, alors que c’est l’alliance des gauches qui étaient sortie en tête des législatives anticipées.

  • Kamala Harris et Tim Walz en course pour la présidence

    La vice-présidente des États-Unis sera intronisée candidate à l’élection présidentielle de novembre lors de la convention nationale démocrate, ouverte lundi 19 août à Chicago. Sa campagne a démarré en trompe pendant l’été.

  • Jeux olympiques, histoires parallèles

    Il y a celles et ceux qui sont aux Jeux olympiques et d’autres qui n’y sont pas, celles et ceux qui en profitent et d’autres qui en paient le prix. Les médias indépendants regardent dans les coulisses des JO.

  • À la recherche d’une majorité

    Près de deux semaines après le deuxième tour des législatives anticipées, la France n’a toujours pas de nouveau gouvernement. Le président a accepté la démission du gouvernement sortant, tout en lui confiant la gestion des affaires courantes. Le Nouveau Front populaire, qui a 182 députées, ne parvient pas à s’entendre sur un nom d’éventuel Premier ou Première ministre, qu’Emmanuel Macron ne semble pas prompt à choisir dans les rangs de la gauche. Gauche qui n’a pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale et s’expose donc à un risque de censure d’un gouvernement qu’elle dirigerait. Aucune majorité ne se dégage. Les partis ne semblent pas prêts à négocier une « grande » coalition, courante en Allemagne ou en Belgique. À la veille du début des Jeux olympiques, la France semble ingouvernable.

  • Nouvelle-Calédonie, crise et colonialisme

    Alors que les violences en Nouvelle-Calédonie ont fait cinq morts, jeudi 16 mai, une sortie de crise paraît loin. La réforme gouvernementale contestée, qui prévoit l’élargissement du corps électoral aux élections locales, a été adoptée à l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi. Le texte prévoit d’ouvrir le vote aux prochaines élections provinciales à tous les citoyens résidant en Nouvelle-Calédonie depuis dix ans, soit 25 000 électeurs de plus. Les loyalistes le réclament. Mais les indépendantistes kanak exigent son retrait. Pour eux, seules les dispositions actuelles, qui ont gelé le corps électoral aux natifs et résidents arrivés avant l’accord de décolonisation de Nouméa de 1998, pourront les préserver d’une « recolonisation ».

+++

Notre sélection du jour

  • Le RN: un parti nommé désir | Au Poste, le média libre des libertés

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Le philosophe Michel Feher publie ces jours ci un livre stimulant, positivement dérangeant, un livre qui pense contre nous-mêmes: le vote RN étant désormais un vote d'adhésion, de désirs, comment comprendre son imaginaire? Soutenez la riposte, soutenez #AuPoste, aux avant-postes pour défendre (…)
  • Comment le RN « arrive à détourner les institutions démocratiques »

    , par Emma Bougerol (Basta!)

    La chercheuse Estelle Delaine a passé quatre ans aux côtés du Rassemblement national (RN) au Parlement européen. Elle y a observé « la présence paradoxale de l'extrême droite » au sein de l'institution. Pour Basta!, elle la met aussi en parallèle avec la situation française. - Démocratie / (…)
  • Budget 2025 : l’écologie sur le billot

    , par Antoine de Ravignan (Alternatives Economiques)

    Après leur forte hausse en 2024, les dépenses publiques pour la transition écologique sont menacées de coupes claires. Révélé cet été, le scénario était en réalité écrit d’avance.
  • Et pendant ce temps, la crise de l’emploi continue à l’hôpital

    , par Audrey Fisné-Koch (Alternatives Economiques)

    Recours accru aux contrats temporaires, manque criant de personnel soignant, concurrence du privé… L’hôpital public subit une crise de l’emploi qui met en danger la santé des personnels et des soignants.
  • Voitures de sang du Soudan, symptôme d’une hécatombe

    , par Éléonore Siboni (Revue XXI)

    À toute berzingue dans le Sahara, des milliers de Toyota quittent le Soudan, sans plaque ni papiers. Depuis le début du conflit à Khartoum en 2023, le flux de véhicules volés suit celui des réfugiés. De plaque tournante, le pays est devenu source du trafic, comme une manifestation du chaos (…)
  • « Maintenant les actionnaires, c'est nous ! » : Duralex repris en coopérative

    , par Benoît Collet (Basta!)

    L'usine Duralex d'Orléans a finalement été reprise en société coopérative de production (Scop) par ses salariés et l'ancienne direction. Les 138 nouveaux salariés-sociétaires fêtent leur victoire, confiants malgré l'immense défi financier. - Alternatives / Reportages, Travailler autrement, Travail
  • À Gaza, l’école est finie

    , par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

    Les ruines de la bande de Gaza sont aussi celles des écoles, des bibliothèques et des universités. Ses tombes, celles des élèves et des professeurs. Le système éducatif est détruit dans son entièreté…
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++