Événement Nouveau gouvernement

Emmanuel Macron vient de désigner son nouveau gouvernement. Élisabeth Borne en reste à la tête. 23 membres de l’équipe précédente sont reconduits. Sur les 19 nouveaux, aucun n’est le résultat d’un ralliement au camp présidentiel de figures venues d’autres partis politique.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • #Liberté Egalité Informés

    Dix milliardaires ont pris le contrôle d’une grande partie des médias français. Un danger pour la liberté de la presse et la qualité de l’information. Le collectif Informer n’est pas un délit et Reporters sans frontières interpellent les candidats à la présidentielle sur la situation de la liberté de la presse en France et émet des propositions pour garantir le droit de savoir des citoyens.

  • Quand l’Outre-mer se soulève

    La Guyane s’est embrasée à quelques semaines de l’élection présidentielle. Mais le mouvement social en cours dans le territoire français d’Amérique du Sud porte finalement des revendications anciennes, communes aux autres territoires ultramarins. En 2009, c’était la Guadeloupe qui était en grève générale. Les causes étaient similaires : chômage de masse, vie chère, difficultés d’accès aux services publics de base. Les revendications aussi : l’égalité, réelle.

  • Persistance des discriminations en France

    Des élèves de banlieues qui se font systématiquement contrôlés par la police à la moindre sortie scolaire, voir maltraités au musée, des femmes insultées dans la rue parce qu’elles portent un voile… En France en 2017, les discriminations subies par une partie de leur population pour leur origine géographique, leur religion, ou leur apparence, sont massives, et quotidiennes.

  • Elections aux Pays-Bas

    Les Néerlandais votent ce mercredi 15 mars pour élire leur Parlement. Le parti d’extrême droite de Geert Wilders est très haut dans les sondages. Il a mené une campagne essentiellement islamophobe.

  • Fillon, le candidat mis en examen

    François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, vient d’être mis en examen ce mardi 14 mars dans dans l’affaire des emplois présumés fictifs de son épouse. Il a pour l’instant refusé de renoncer à sa candidature. Sa campagne s’enlise. Ses soutiens se réduisent.

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++