Événement Nouveau gouvernement

Emmanuel Macron vient de désigner son nouveau gouvernement. Élisabeth Borne en reste à la tête. 23 membres de l’équipe précédente sont reconduits. Sur les 19 nouveaux, aucun n’est le résultat d’un ralliement au camp présidentiel de figures venues d’autres partis politique.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Primaires

    Les sympathisants écologistes viennent de voter pour le premier tout de leurs primaires. Celles de la droite et du centre se feront les 20 et 27 novembre. Des pré-élections avant la présidentielle. Mais pour quoi faire ?
    Image : CC H2Woah !/Flickr.

  • Élections aux Etats-Unis

    Après le deuxième débat entre Hillary Clinton et Donald Trump et les vidéos violemment sexistes révélées du candidat républicain, lâché par toute une aile de son parti moins d’un mois avant le vote final, où en est la campagne des élections présidentielles US ? Le portail des médias libres fait le point.
    Photo : Gage Skidmore CC

  • Réacs : le grand retour

    Les primaires à droite, et à gauche, donnent lieu à un concours de déclarations toutes plus nationalistes les unes que les autres sur l’identité, l’histoire de France, et nos "ancêtres les Gaulois”… Un retour de la pensée réactionnaire qui fait écho à rhétorique de Trump aux États-Unis, d’Orban en Hongrie, de la droite britannique… Photo : statue de Vercingétorix à Alise-Sainte-Reine / CC Gautier Poupeau

  • Paix en Colombie

    Le président colombien et le commandant en chef du groupe des Farc viennent de signer un accord de paix après 52 ans de conflit armé, la plus longue guerre civile en Amérique latine. L’accord prévoit la transformation des Farc en parti politique.
    Photo : CC Silvia Andrea Moreno/Flickr.

  • « Négationnisme » économique

    Deux économistes, Pierre Cahuc et André Zylberberg, viennent de publier « Le négationnisme économique et comment s’en débarrasser ». Ce livre s’attaque aux économistes dits « hétérodoxes », ceux qui critiquent les dogmes néo-libéraux, les comparant aux négationnistes de la Shoah... Particulièrement visés, les économistes qui portent une pensée de gauche. Est-il encore permis en économie d’être critique du néolibéralisme ?
    Photo : CC Worth Baker

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
  • Sur TiKTok, Instagram, Youtube… masculinisme rime avec climatoscepticisme

    , par Pauline Ferrari (Basta!)

    Au-delà de leurs postures misogynes, de nombreux influenceurs masculinistes propagent aussi sur Instagram, Youtube, ou TikTok des idées fausses et conspirationnistes sur le réchauffement climatique. Parce qu'ils aiment trop les voitures, la viande… et la domination. Décryptage. - Démocratie / (…)
  • Culture : l’austérité au programme

    , par Anaïs Heluin (Politis)

    Les coupes budgétaires massives annoncées par le gouvernement à l’encontre des services publics n’épargnent pas la culture. L’attaque est d’autant plus violente qu’elle touche un secteur déjà en crise.
  • Le Soudan au bord de l'effondrement et de la famine

    , par Guiti News

    Le Soudan a plongé dans un conflit meurtrier il y a un an. La crise entre deux généraux rivaux s'enracine. A ce jour, 8,6 millions de personnes ont été contraintes au déplacement. Le pays pourrait subir « la plus grande crise alimentaire jamais connue. »
  • Dans les Vosges, les affaires troubles du géant Nestlé Waters

    , par Juliette Mullineaux (vert.eco)

    De l’eau dans le gaz. Décharges sauvages, traitements illégaux, perquisitions, commission sénatoriale… Le géant de l’eau en bouteille Nestlé Waters connaît des turbulences depuis plusieurs semaines. On récapitule les affaires en cours.
  • Dans les sous-sols de l'antiterrorisme, l'enfer des militants écologistes

    , par Léa Guedj (Reporterre)

    Interpellations brutales, gardes à vue interminables… 17 personnes ont été arrêtées le 8 avril dans le cadre d'une action contre Lafarde en 2023, avec des moyens « disproportionnés » de l'antiterrorisme. Elles racontent. Il est 6 heures du matin, en région parisienne, lundi 8 avril, lorsque (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++