Événement Nouvelle-Calédonie, crise et colonialisme
Alors que les violences en Nouvelle-Calédonie ont fait cinq morts, jeudi 16 mai, une sortie de crise paraît loin. La réforme gouvernementale contestée, qui prévoit l’élargissement du corps électoral aux élections locales, a été adoptée à l’Assemblée nationale dans la nuit de mardi à mercredi. Le texte prévoit d’ouvrir le vote aux prochaines élections provinciales à tous les citoyens résidant en Nouvelle-Calédonie depuis dix ans, soit 25 000 électeurs de plus. Les loyalistes le réclament. Mais les indépendantistes kanak exigent son retrait. Pour eux, seules les dispositions actuelles, qui ont gelé le corps électoral aux natifs et résidents arrivés avant l’accord de décolonisation de Nouméa de 1998, pourront les préserver d’une « recolonisation ».
mercredi 17 juillet
-
Kanaky : toujours pas de retour au calme
lundi 15 juillet
-
La Nouvelle-Calédonie s’enfonce dans une crise sans fin Alors que les affrontements entre jeunes Kanak et forces de l’ordre se poursuivent dans l’archipel, Sonia Backès, la cheffe de file des loyalistes, a proposé d’en séparer les provinces. Un discours qui en dit long sur l’absence de perspectives offertes à la Nouvelle-Calédonie. À Paris, plus (…)
vendredi 12 juillet
-
Kanaky-Nouvelle-Calédonie : « Il faut qu’on arrive à apaiser la situation » Les troubles ne se sont pas arrêtés en Kanaky-Nouvelle-Calédonie avec la suspension de la réforme du corps électoral. Le sénateur écologiste Thomas Dossus a rendu visite à l'une des indépendantistes de la CCAT emprisonnée en métropole depuis fin juin. - Démocratie / Conflits, Asie et Pacifique, (…) -
À la prison de Villefranche-sur-Saône, un indépendantiste kanak incarcéré à 17 000 km de chez lui Rue89Lyon La sénatrice écologiste du Rhône Raymonde Poncet-Monge s’est rendue à la prison de Villefranche-sur-Saône pour rencontrer le militant indépendantiste kanak Dimitri Qenegei, incarcéré depuis le 30 juin. En participant à cette visite, Rue89Lyon a pu entrer dans une structure (…)
mercredi 26 juin
-
Nouvelle-Calédonie: l’éloignement judiciaire à l’épreuve du droit Le transfert de plusieurs militants indépendantistes en métropole, à 17 000 kilomètres de leurs proches, a remis le feu à l’archipel et provoqué la stupeur de professionnels du droit. Ces derniers dénoncent une décision attentatoire aux droits de la défense et à celui de la vie familiale. -
Une répression coloniale enflamme à nouveau la Kanaky Le transfert en métropole de sept militantes et militants indépendantistes, suspectés d’être les commanditaires des révoltes qui ont enflammé la Nouvelle-Calédonie depuis la mi-mai, ravive violemment les tensions.
mardi 25 juin
-
En Nouvelle-Calédonie, la «déportation» de militants indépendantistes jette de l’huile sur le feu Le transfert de sept militants dans des prisons métropolitaines alimente depuis samedi une nouvelle vague de violences dans l’archipel. La Cellule de coordination des actions de terrain fait du retour de ses «" "prisonniers politiques» une nouvelle condition à l’apaisement.
lundi 24 juin
-
« L’État français n’a rien appris de l’histoire » : en Kanaky, la déportation de sept indépendantistes ravive la révolte La décision de la justice de conduire dans l’Hexagone sept des onze militants politiques interpellés la semaine dernière est inédite depuis 1988. Désormais, les révoltes concernent l’ensemble de l’archipel.
samedi 22 juin
-
Nouvelle-Calédonie: des militants indépendantistes vont être emprisonnés en métropole Christian Tein et plusieurs autres militants soupçonnés d’être «les commanditaires» des révoltes qui ont embrasé l’archipel ont été placés en détention provisoire samedi. Certains vont être transférés à 17 000 kilomètres de chez eux. Parmi les suspects, figurent aussi les fils des leaders (…)
jeudi 13 juin
-
Nouvelle-Calédonie : « Notre jeunesse en a assez d'être laissée pour compte dans son propre pays » Un mois après le vote de la loi sur le dégel du corps électoral et l'embrasement de la Nouvelle-Calédonie, Macron a annoncé la suspensions de la réforme électorale. Lais rien n'est réglé, nous explique le leader indépendantiste kanak Dominique Fochi. - Démocratie / Entretiens, Néo-colonialisme, (…)
lundi 3 juin
-
En Nouvelle-Calédonie, «l’État français est devenu une figure provoquant le trouble et le chaos» L’historienne Isabelle Merle décrit l’ampleur du legs colonial en Nouvelle-Calédonie et les voies, étroites mais possibles, pour imaginer une décolonisation juste et véritable. Entretien. -
Kanaky-Nouvelle-Calédonie : le FLNKS demande à Emmanuel Macron d’abandonner la réforme du dégel électoral à l’origine de la crise Le Front de libération nationale kanak et socialiste, mouvement indépendantiste de Kanaky-Nouvelle-Calédonie, exige dans un communiqué que le président de la République abandonne la réforme constitutionnelle à l’origine de la crise. Le dégel du corps électoral voulu par le gouvernement met en (…)
dimanche 2 juin
-
10 graphiques pour comprendre la crise en Nouvelle-Calédonie A partir des dernières données disponibles, tour d’horizon de la situation socio-économique et des inégalités en Nouvelle-Calédonie, cet archipel situé à 17 000 kilomètres de la France métropolitaine et mal connu de la plupart des Français. -
Paroles de députés d’outre-mer: «La Nouvelle-Calédonie, c’est notre famille!» Les députés ultramarins de plusieurs tendances politiques affirment leur solidarité avec le peuple kanak. Et déplorent la répression «néocoloniale» du gouvernement contre la révolte des indépendantistes.
mercredi 29 mai
-
Lors des révoltes en Nouvelle-Calédonie, des habitants armés ont été soutenus par la police Plusieurs témoignages recueillis par Mediapart font part de l’absence de contrôle des policiers sur des citoyens d’origine européenne armés, voire de «deals» passés entre eux.
mardi 28 mai
-
Rock Haocas : « La jeunesse kanak est totalement marginalisée par ce système » Pour le syndicaliste de l’Ustke, Rock Haocas, les révoltes qui secouent l’archipel depuis deux semaines portent une dimension sociale forte, à la différence de celles des années 1980. Elles trouvent leurs sources dans un système colonial qui produit des fractures économiques, sociales et spatiales. -
Interdiction de TikTok : « la Nouvelle-Calédonie sert de terrain d’expérimentation » Le Conseil d’État a confirmé, jeudi dernier, l’interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie. La Quadrature du Net, qui est une des parties à l’origine du recours, déplore cette décision. Noémie Levain, juriste à la Quadrature, a travaillé sur ce dossier et dénonce les réflexes répressifs du (…)
lundi 27 mai
-
Kanaky-Nouvelle-Calédonie : l’Élysée annonce la levée de l’état d’urgence La levée de l’état d’urgence en Kanaky-Nouvelle-Calédonie devrait intervenir mardi 28 mai à 5 heures (20 heures lundi soir à Paris), a annoncé l’Élysée dans la nuit. Si le Palais considère que le non-renouvellement de ces mesures d’exceptions doit « permettre les réunions des différentes (…)
dimanche 26 mai
-
En Nouvelle-Calédonie, « la réduction des inégalités stagne depuis 2009 » L’économiste à l’université de Nouméa Samuel Gorohouna revient sur l’articulation entre le corps électoral et les déséquilibres inhérents au passé colonial de la Nouvelle-Calédonie. À rebours d’un pouvoir parisien, ivre de normalisation inféconde.
vendredi 24 mai
-
Le projet colonial en Nouvelle-Calédonie Découvrez les épisodes de la série Le projet colonial en Nouvelle-Calédonie réalisés au cours des derniers mois par Mediapart.
jeudi 23 mai
-
Kanaky-Nouvelle-Calédonie : « Nous demandons un envoyé spécial de l’ONU » Il en est beaucoup, y compris à gauche, qui voudraient que le dossier de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie demeure strictement franco-français. Mais, comme pour tous les territoires colonisés de la planète, il s’agit d’abord de droit international, comme le rappelle Mickaël Forrest, de l’Union (…) -
Nouvelle-Calédonie: un archipel en révolte. Ellen Salvi dans «Abonnez-vous» lundi 27 mai Ellen Salvi est l’invitée d’«Abonnez-vous», l’émission Twitch de Mediapart, lundi 27 mai à 19 h, pour répondre à vos questions sur la situation en Nouvelle-Calédonie ainsi que sur les élections européennes du 9 juin. -
Kanaky-Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron, arrivé sur place, appelle à « l’apaisement » mais « sans retour en arrière » Le président de la République, Emmanuel Macron, est arrivé tôt jeudi matin en Nouvelle-Calédonie pour une visite éclair visant à « installer une mission » de dialogue mais aussi à marteler le discours sécuritaire jusque-là assumer par le ministre de l’Intérieur et le premier ministre qui ont (…)
mercredi 22 mai
-
Kanaky-Nouvelle-Calédonie : « Je vous ai compris » Par José Bové, ancien syndicaliste et ancien Député Européen et François Roux, avocat honoraire, ancien avocat du FLNKS.
mardi 21 mai
-
Nouvelle-Calédonie : « La position de la France dans le Pacifique est fragile » La directrice de l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique à l’Institut de relations internationales et stratégiques, Marianne Péron-Doise, revient sur les enjeux régionaux de la crise calédonienne. -
« Les Kanaks ne renonceront jamais à l’indépendance » Le gouvernement porte la responsabilité des violences en Nouvelle-Calédonie, accuse Dominique Fochi, secrétaire générale de l’Union calédonienne, principal parti indépendantiste du pays. -
Blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie : le Conseil d’État accorde un délai au gouvernement Saisi d’un référé liberté, la haute juridiction examinait, mardi 21 mai, la suspension de l’accès au réseau social décrétée le 15 mai par le gouvernement en Kanaky-Nouvelle-Calédonie. -
Kanaky-Nouvelle-Calédonie : Macron sur le Caillou, un déplacement historique Le président de la République doit arriver dans les heures prochaines à Nouméa, où la situation est un peu plus calme. Mais la colère et les blessures demeurent vives. Le chef de l’État doit faire face à une responsabilité historique. La sienne. -
Nouvelle-Calédonie : « Il y a clairement une radicalisation de l'État français » Depuis l'arrivée au pouvoir de Macron, la France mène un « travail de sabotage du processus de décolonisation », affirme Mathieu Lopes, de l'association Survie. Depuis plus d'une semaine, la Nouvelle-Calédonie est secouée par de violents affrontements. À l'origine de ces tensions, la volonté de (…) -
Kanaky-Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron en route pour le caillou pour une mission aux contours flous Le président de la République, Emmanuel Macron, « partira dès ce soir » en Kanaky-Nouvelle-Calédonie « pour y installer une mission », a annoncé la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, à l’issue du Conseil des ministres, mardi 21 mai, sans détailler les contours du voyage ni les (…) -
« Il faut que la France accepte de décoloniser la Nouvelle-Calédonie par l’indépendance » L’anthropologue Isabelle Leblic explique que le gouvernement n’a pas laissé le temps nécessaire aux discussions dans l’archipel et a imposé une réforme du corps électoral qui ont précipité la crise actuelle.
lundi 20 mai
-
Kanaky-Nouvelle-Calédonie : le gouvernement pressé de prendre le temps des négociations Six personnes sont mortes dans les mobilisations contre le dégel du corps électoral. Même les non-indépendantistes invitent le gouvernement à prendre le temps de la discussion.
vendredi 17 mai
-
Nouvelle-Calédonie : "L'État n'a pas écouté, n'a pas entendu" La situation en Nouvelle-Calédonie ou Kanaky - le nom que lui donnent les indépendantistes - a échappé au gouvernement. C'est une réforme du corps électoral qui a embrasé une situation de paix fragile, provoquant des manifestations et des violences dans l'archipel. Dans les JT, les habitant·es (…) -
Le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie visé par deux recours La Quadrature du Net et la Ligue des droits de l’homme ont déposé deux référés contre la décision, annoncée par le premier ministre, de bloquer au nom de l’état d’urgence le réseau social chinois, accusé de diffuser de la propagande. Il s’agit de la première application de cette mesure (…) -
Nouvelle-Calédonie : un accord « colonialiste » sur le nickel attise les tensions Le gouvernement français espère imposer à Nouméa un accord pour bénéficier de ses ressources en nickel et fabriquer davantage de voitures électriques. Une attitude vécue par les indépendantistes comme une « recolonisation » de leur territoire. La question est éclipsée dans les débats depuis le (…)
jeudi 16 mai
-
Kanaky – Nouvelle-Calédonie : face à la meute, les indépendantistes appellent au calme Après trois jours de révoltes et un bilan de cinq morts, le gouvernement donne le la d’un déferlement médiatique contre les indépendantistes. Présente à Paris, une délégation de la cellule d’action a tenu à apaiser la situation et demande un véritable dialogue. -
Nouvelle-Calédonie: «On a perdu trente-cinq ans de paix en trois jours» Que se passe-t-il en Nouvelle-Calédonie? Qui est responsable de cette flambée de violence jamais vue depuis des décennies? Comment en sortir? Réponses dans «À l’air libre». -
Nouvelle-Calédonie : à la télé, loyalistes partout, Kanak nulle part -
Joseph Andras : avec la Kanaky L’écrivain Joseph Andras est l’auteur de Kanaky (Actes sud, 2017), une enquête politique et sensible sur le militant indépendantiste Alphonse Dianou, assassiné en 1988 à Ouvéa. Les événements présents doivent se lire, nous dit-il, à la lumière du parti pris colonial de l’État français. -
Nouvelle-Calédonie : le dramatique retour du refoulé colonial Pour sauver le processus de décolonisation débuté il y a près de quarante ans, l’exécutif doit comprendre que la réforme du corps électoral sur laquelle il s’est fracassé est une question de survie pour les Kanaks, liée à leur minoration démographique, au cœur de la domination française depuis (…) -
Désignés coupables des violences en Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes de la CCAT se défendent Alors que Gérald Darmanin rejette la faute des violences sur la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), ses délégués envoyés en métropole démentent et invitent le gouvernement à l’introspection.
mercredi 15 mai
-
Outre-mer : Macron pratique la politique du pire en Nouvelle-Calédonie Il aura suffi de trois ans à l’exécutif pour saccager l’équilibre précaire de l’archipel. Le président tente désormais de rattraper une situation qu’il a lui-même provoquée. -
Kanaky-Nouvelle-Calédonie : « Parler de démocratie à des gens qui vivent une situation coloniale est grotesque » - L'Humanité En Kanaky - Nouvelle-Calédonie, la situation dégénère face au passage en force du gouvernement français. Pour Victor Tutugoro, président du mouvement indépendantiste l’Union progressiste en Mélanésie, Emmanuel Macron doit renouer le dialogue, geler les projets afin d’aboutir à un accord global. -
Kanaky - Nouvelle-Calédonie : « Ils sont en train d’écraser notre identité, c’est une forme de recolonisation qu’on n'acceptera pas » À l’appel de Solidarité Kanaky, un rassemblement s’est tenu près de l’Assemblée nationale, mardi 14 mai, contre le projet de loi constitutionnelle visant à revenir sur l’une des mesures les plus importantes du processus de décolonisation : le gel du corps électoral. The post Kanaky – (…)
mardi 14 mai
-
Kanaky-Nouvelle-Calédonie : le peuple kanak proteste contre la réforme colonialiste de Macron Ce mercredi 14 mai 2024, le collectif Solidarité Kanaky appelait au rassemblement aux abords de l’Assemblée nationale où va être votée une réforme qui changerait l’histoire du pays en modifiant son corps électoral.