Événement Nouvelle crise à l’hôpital

Faute de personnel en nombre suffisant, de plus en plus d’hôpitaux doivent fermer leurs urgences ce printemps ou y filtrer drastiquement les entrées. Le phénomène est d’une ampleur inédite, alertent les professionnels. D’autres services sont aussi à bout de souffle, des petits hôpitaux jusqu’aux CHU.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Primaires socialistes, suite

    Ce sont donc Manuel Valls et Benoît Hamon qui disputeront le deuxième tour des primaires socialistes, le 29 janvier. Deux visages du PS qui semblent irréconciliables alors qu’après le premier tour, c’est surtout la désorganisation du scrutin qui est ressorti.

  • Présidence Trump

    Élu en novembre, Donald Trump sera officiellement investi président des États-Unis le 20 janvier. Tournant d’ultra-droite, politique illisible, rapprochement avec la Russie de Poutine ? Que va signifier l’arrivée du milliardaire au pouvoir pour les USA et pour le monde ?

  • Revenu universel

    Qu’il soit nommé revenu universel, revenu de base ou revenu inconditionnel, l’idée d’un revenu pour tous déconnecté du salaire devient de plus en plus incontournable dans les débats de la campagne présidentielle qui se prépare, et de la primaire socialiste en cours. Benoît Hamon a placé le projet au cœur de son programme, le candidat des Verts aussi. Mais l’idée est également portée, sous des formes très différentes, à droite. Quitte à la dénaturer, voire à l’utiliser pour supprimer les aides sociales ?

  • Primaires socialistes : quels programmes ?

    Sept candidats, six hommes, une femme, se présentent finalement aux primaires socialistes qui auront lieu les 22 et 29 janvier. Ces primaires, auxquelles sont associés des micro-partis proches du PS, doivent désigner le candidat du parti à la présidentielle. Manuel Valls et Vincent Peillon viennent de présenter une première ébauche de leurs programmes. Que proposent-ils ? Quels sont les projets des autres postulants ?
    Photo : CC Phlippe Grangeaud/Flickr.

  • Nouvel attenat à Istambul

    39 personnes sont mortes dans l’attaque d’un tireur dans un club d’Istambul le soir du Réveillon. Revendiqué par l’Etat islamique, ce nouvel attentat fait suite à ceux qui ont déjà ensanglanté la Turquie en 2016, dans un pays qui fait face à la répression féroce du gouvernement d’Erdogan de toute opposition pacifique suite au coup d’Etat manqué de l’été dernier..

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++