Depuis plus de 15 mois, les grévistes de l'agence Chronopost d'Alfortville (Val-de-Marne) dorment aux portes du site afin de faire plier leur employeur. En période de ramadan, ils reçoivent plus de soutien qu'à l'accoutumé, même si les effets de l'inflation se font sentir. Reportage. The post « (...)
La répression policière de la manifestation contre les méga-bassines le 25 mars à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres a causé de nombreux blessés, dont deux personnes au pronostic vital engagé. Dépassés par le nombre de blessures, leur gravité et la lenteur du Samu à arriver, quatre professionnels de la (...)
Dans cet entretien à Mediapart, le militant suédois, auteur de «Comment saboter un pipeline», tire les premières leçons stratégiques de la mobilisation contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres, où il était.
Contexte social oblige, le gouvernement a repoussé l’examen du projet de loi asile et immigration, qui devait débuter le 28 mars au Sénat. Son contenu sera découpé en plusieurs textes présentés ultérieurement. Collectifs et associations maintiennent les (...)
Une centaine d’Alsaciens ont participé à la mobilisation contre les mégabassines à Sainte-Soline samedi 25 mars. Certains d’entre eux sont traumatisés par la répression policière. David, étudiant, est revenu avec une fracture ouverte de la main. (lire l'article complet : « L’État est prêt à nous tuer » (...)
200 blessés dont plusieurs grièvement, une personne entre la vie et la mort : la répression policière de la manifestation contre les méga-bassines a été très dure ce week-end à Sainte-Soline. Beaucoup en sont traumatisés. - Démocratie / Violences policières, Agriculture, Accès à l'eau, (...)
L'incendie de la porte de la mairie de Bordeaux a fait la une des médias depuis le 23 mars au soir. Les médias se sont rués sur l'information faisant des liens plus ou moins explicites entre les casseurs "d'extrême gauche" et l'incident. "Rue89" a, de son côté, fait remarquer la probable présence de (...)
Plus de 30 000 personnes ont manifesté le 25 mars contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres. Une mobilisation historique dont la répression policière a fait de nombreux blessés. Sainte-Soline (Deux-Sèvres), reportage Perdue au milieu de l'interminable plaine céréalière du marais poitevin, la (...)
Des produits frais et locaux sont distribués sur les piquets de grève de Touraine. Objectif : aider les salariés en lutte à tenir et favoriser les discussions entre mondes ouvrier et paysan. A la manœuvre : une cantine, La Louche (...)
Ce 23 et 24 mars, huit prévenus ont été entendus au tribunal correctionnel de Bordeaux pour des faits de violence aggravée et d’outrage sexiste en réunion ayant eu lieu dans la nuit du 24 au 25 juin 2022, dans le quartier Saint-Michel. Les audiences ont révélé huit personnages aux parcours variés que (...)
Au lendemain de la répression brutale de la mobilisation contre les mégabassines, les manifestants dénoncent la violence des actions policières et les accusent d’avoir retardé la prise en charge des blessés. Des faits confirmés par la Ligue des droits de l’homme, qui s’inquiète de la «militarisation (...)
À l’appel de Bassines Non Merci, des Soulèvements de la Terre, de la Confédération paysanne et d’autres collectifs et associations, un rassemblement de trois jours a lieu du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres pour lutter contre les mégabassines. Ce, malgré l’interdiction de la (...)
« Les réquisitions de salariés grévistes imposées de manière unilatérale ne sont pas conformes aux recommandations de l'Organisation internationale du travail » rappelle Michel Miné, avocat au barreau de Paris. - Débats / Démocratie !, Retraites, Travail, Luttes sociales, (...)
Alternatiba, CGT, FO ou encore ATTAC : depuis le début des mobilisations contre la réforme des retraites, les animatrices de cortèges utilisent les paroles de chansons détournées pour faire passer leur message. Enquête
, par Dan Israel, avec la rédaction de Mediapart (Médiapart)
Loin d’être un baroud d’honneur, la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites a rassemblé des manifestants en masse dans toute la France. La colère, voire la haine, se concentre sur Emmanuel Macron. Incendies et violences policières ont marqué la fin de (...)
Les manifestations du 23 mars marquent-elles un tournant ? En tout cas, si l’exécutif espérait un essoufflement, c’est l’exact inverse qui s’est produit. La mobilisation retrouve ses plus hauts niveaux depuis le 19 janvier. Avec un grand changement : l’ambiance est bien plus déterminée […] L’article (...)
Le palais Rohan a été la cible ce jeudi soir d’une tentative d’incendie, rapidement maîtrisée par les pompiers. Si les regards se sont rapidement portés sur des participants aux manifestations sauvages contre la réforme des retraites, la vidéo tournée par Rue89 Bordeaux pose la question de la (...)
Après quatre jours de piquet de grève, sept postiers, syndicalistes CGT et Sud, ont été assignés pour entrave à la circulation des biens et des personnes. À l’audience, la direction de la poste a abandonné les poursuites. La répression […] L’article Nantes : victoire des postiers grévistes contre la (...)
Emmanuel Macron pensait éteindre la mobilisation avec son monologue télévisuel, il l’a ravivée. En cette neuvième journée de grève interprofessionnelle, les blocages ne cessent de se multiplier partout en France et les taux de grévistes (...)
, par Sandrine Foulon, Hervé Nathan (Alternatives Economiques)
La mobilisation contre la réforme des retraites a permis aux syndicats de montrer leur force et leur unité. Et à la CFDT d’imprimer sa marque au mouvement social et de jouer un nouveau rôle.
Alors que la bataille autour des mégabassines fait rage et que la sécheresse se poursuit, des arguments mensongers parsèment les réseaux sociaux au sujet du cycle de l'eau. Voici le top 5 de ces contre-vérités, analysées et décortiquées. - Écologie / Bétonisation et grands projets contestés, (...)
Depuis le passage en force du gouvernement par le recours au 49-3, la jeunesse revitalise le mouvement social dans les rues, en appui des secteurs bloquants. Mais les étudiants et lycéens font face, depuis mi-janvier, à une intensification de la répression. Présence policière démesurée, gazage, (...)
Lucile Peytavin, dans un remarquable petit opus, nous renseigne sur « le coût de la virilité » dans notre pays. Un livre que tous les membres du gouvernement Borne auraient été bien avisés de lire tant le constat qui y est établi est (...)
Un message contre le droit à l’avortement a été tagué devant les locaux du Planning familial de Strasbourg dans la nuit du 21 au 22 mars. C’est la deuxième fois en deux semaines que l’association subit une telle attaque. (lire l'article complet : « Ils veulent intimider les femmes qui s’informent », (...)
Trois salariés du site, en grève reconductible depuis le 7 mars contre la réforme des retraites, racontent la pénibilité de leur métier et le sentiment que les sacrifices consentis au début de la crise sanitaire n’ont pas été reconnus.
Mardi 14 mars à Nantes, la police nasse un groupe d'étudiants au bord de l’Erdre avant de leur faire subir une fouille au corps. Quatre jeunes femmes ont déposé plainte pour agression sexuelle. Tous les témoins décrivent un contrôle particulièrement violent, destiné à (...)
Sept manifestants interpellés samedi et dimanche à Paris passaient en comparution immédiate ce mardi. Une étudiante en psychologie, un agent immobilier, une graphiste ou un prof... Si les autorités accusent des «ultras» de semer le chaos, la moisson judiciaire paraît (...)
Lundi 20 mars, lors des manifestations spontanées dans tout Paris, un policier a frappé violemment un homme, qui a fini inconscient au sol. La compagnie dont fait partie cet agent, la 12CI, est à l’origine de nombreuses violences depuis plusieurs (...)
Comme les sénateurs de gauche, les députés de la Nupes ont déposé ce mardi un recours devant les Sages sur le texte du gouvernement. Tour d’horizon des principaux arguments avancés.
Pendant que les Parisiens découvrent les effets d’une grève de la collecte des déchets sur plusieurs jours, les Marseillais commencent à peine à voir certaines poubelles déborder. Dans le centre-ville, d’une rue à l’autre les bacs vides côtoient ceux qui sont ensevelis sous un tas de sacs et d’immondices. (...)
Avant même le début du mouvement contre la réforme des retraites, des mouvements de grève ont obtenu ces dentiers mois gain de cause pour meilleurs salaires et conditions de travail dan,s la logopédiste, dans le soins à domicile, dans les industries électriques et gazières… Comme quoi la mobilisation (...)
, par Michel Wieviorka, Sociologue, membre Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS, EHSS-CNRS), Auteurs historiques The Conversation France (The Conversation)
, par Isabelle Attig, Chef d'unité Evaluation Efficacité Biocides et Résistance, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) (The Conversation)
, par Angela Sutan, Professeur en économie comportementale, Burgundy School of Business, Ivan Ajdukovic, Associate professor, Burgundy School of Business, Martin Hachet, Directeur de recherche, Inria, Sylvain Max, Social Psychologist, Associate Professor, Burgundy School of Business (The Conversation)
, par Sebastien Poulain, Docteur en science de l'information et la communication, laboratoire Mica, Université Bordeaux Montaigne, enseignant dans plusieurs universités, spécialiste de médias, ESS, contre culture, Université Bordeaux Montaigne, Thierry Lefebvre, Secrétaire de la section « Sciences, histoire des sciences et techniques et archéologie industrielle » du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), École Nationale des Chartes (The Conversation)
, par Corine Bertolotto, Directrice de recherche de l'équipe Biologie et Pathologies des mélanocytes au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire, Université Côte d’Azur, Céline Pisibon, Doctorante au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M, INSERM U1065), Université Côte d’Azur (The Conversation)