Événement Pluie de plans sociaux
ArcelorMittal ferme ses sites de Reims etDenain, Le Coq sportif est placé en redressement judiciaire, l’usine chimique Vencorex est menacée de fermeture, l’équipementier automobile Valeo annonce des centaines de suppressions d’emplois. Plus de 160 000 emplois sont menacés en France par des plans sociaux.
mercredi 4 décembre 2024
-
« Stop aux massacres sociaux » : à Auchan, la CGT mobilisée contre la prédation de la famille Mulliez La Fédération CGT Commerce et Services a appelé à se rassembler, mercredi 4 décembre au matin, devant le magasin Auchan de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Alors que la famille Mulliez s’est versé un milliard de dividendes via Décathlon tout en supprimant près de 2 400 emplois chez Auchan, le (…)
mardi 3 décembre 2024
-
Plans sociaux à Michelin, Auchan, Vencorex… le début d'une tempête pour l'emploi ? Les annonces de suppressions de postes se multiplient partout en France, mais elles ne sont que la partie émergée de l'iceberg car un retournement durable du marché de l’emploi est en cours. -
Un plan social XXL se dévoile dans les services publics de proximité Des milliers d’emplois pourraient être supprimés dans les mois qui viennent dans les collectivités territoriales. Déjà, l’annonce de 500 suppressions de postes de contractuels au Conseil départemental de Haute-Garonne a mis près de 3000 personnes dans les rues de Toulouse […] L’article Un plan (…)
lundi 2 décembre 2024
-
Plans sociaux, baisse de l’activité… L’industrie automobile alsacienne s’enfonce dans la crise Dans le sillage des plans sociaux touchant les salariés de Dumarey et de Novares, d'autres entreprises du secteur automobile alsacien craignent des licenciements massifs.
dimanche 1er décembre 2024
-
« On a servi de vache à lait à tout le secteur » : Vencorex, symbole du mal qui ronge l’industrie française En redressement judiciaire, l’usine du Pont-de-Claix risque de tomber aux mains d’un groupe chinois que les salariés disent plus intéressé par les brevets que le sort des travailleurs. Un concentré des maux dont souffre l’industrie française.
samedi 30 novembre 2024
-
En Bretagne, la violence des licenciements à bas bruit Le Morbihan affiche de meilleurs chiffres du chômage que d’autres départements français, mais pour encore combien de temps? Derrière la fermeture de l’usine Michelin de Vannes, une myriade d’emplois sont menacés ou supprimés dans le département. -
Un milliard de dividendes chez Decathlon: «La galaxie Mulliez se refait sur le dos des salariés» Decathlon va verser à son actionnaire, l’Association familiale Mulliez, un milliard d’euros de dividendes. Ce groupe détient aussi le distributeur Auchan, où près de 2 400 emplois sont menacés. La CFDT Decathlon appelle à une grève le 7 décembre. -
Auchan et Leroy Merlin en difficulté, les Mulliez s’abattent sur Decathlon et ponctionnent 1 milliard d’euros en dividendes Les syndicats de la chaîne de magasins de sport ont appris vendredi 29 novembre lors des négociations sur les salaires que l’association familiale Mulliez allait puiser dans les caisses, alors que la direction ne propose pas d’augmentation collective aux salariés.
jeudi 28 novembre 2024
-
En Allemagne, une vague de licenciement déferle sur l'industrie De Volkswagen à BASF en passant par ThyssenKrupp, les directions des grands groupes programment des dizaines de milliers de suppressions d’emplois. Les syndicats entrent en résistance. -
ArcelorMittal Denain : petite usine symbole d’une grande « saignée industrielle » Ce 26 novembre, les 24 salariés d’ArcelorMittal Denain se sont mobilisés contre la fermeture de leur usine. Menacés de licenciement, ces ouvriers, qui ont pour certains travaillé près de 20 ans ensemble, voient leur quotidien bouleversé. La fermeture rappelle la […] L’article ArcelorMittal (…)
mercredi 27 novembre 2024
-
Plan social chez Auchan, ou la crise sans fin de la grande distribution Les 2 389 suppressions de postes annoncées début novembre chez Auchan témoignent d’une véritable crise de modèle de la grande distribution, qui n’en finit plus de produire ses effets.
vendredi 22 novembre 2024
-
« C’est une usine qu’ils rayent de la carte » : à Sochaux, le déclin du monde ouvrier bouleverse le champ politique En pleine saignée sociale, les ouvriers de l’usine automobile de Sochaux-Montbéliard, habitués aux restructurations, s’attendent au pire. Politiquement, le RN en profite, malgré la transmission du flambeau des luttes sociales de génération en génération.
jeudi 21 novembre 2024
-
Les entreprises des Hauts-de-France dévissent moins que les autres Alors que la France va enregistrer cette année un nombre record de faillites, le tribunal de commerce de Lille Métropole s’apprête à changer de tête. L’occasion de faire le point sur la situation économique dans le ressort très étendu de ce tribunal avec le président sortant, Eric Feldmann. S’il (…)
mercredi 20 novembre 2024
-
Les ouvriers de Novares entrent en grève : « Carlos Tavares nous délocalise sans scrupule » Les ouvriers de l'équipementier automobile Novares de Strasbourg entrent en grève illimitée pour faire pression sur leur direction et celle de Stellantis, afin d'obtenir de meilleures indemnités de départ.
dimanche 17 novembre 2024
-
Face aux fermetures d’entreprises, la gauche tente de renouer avec l’électorat ouvrier La vague de licenciements dans le secteur industriel percute aussi les partis du Nouveau Front populaire, qui s’affichent au chevet des salariés en lutte. Mais après les dégâts des années Hollande, pas simple de redevenir crédible.
mercredi 13 novembre 2024
-
« On bosse depuis 50 ans et, en 5 minutes, c’est fini » : 300 personnes mobilisées devant le siège social de Michelin à Clermont-Ferrand Plusieurs centaines de manifestants se sont réunis devant le siège social de Michelin, à Clermont-Ferrand, pour protester contre la fermeture des usines de Cholet et de Vannes. -
Fermetures d'usines : "si Michelin est un patron social, il va falloir qu'il le prouve" Ce 5 novembre, Michelin a annoncé la fermeture de ses sites de production de Vannes et de Cholet, 1254 emplois sont menacés. Côté syndical, on peine à croire qu’un maintien de l’emploi reste envisageable. Néanmoins, on entend maintenir la pression […] L’article Fermetures d’usines : “si (…)
jeudi 7 novembre 2024
-
À l’usine Michelin de Cholet, les 964 futurs licenciés sous le choc Mardi 5 novembre, le directeur de l’usine de pneus a annoncé aux salariés la fermeture du site. Pour le millier de travailleurs et de travailleuses concernées, le désespoir s’ajoute à la colère. La plupart dénoncent un acte prémédité, alors que l’entreprise semble privilégier des sites à bas coût.