Politique

  • Les radicaux rêvent de vivre leur grand soir

    , par StreetPress

    Identitaires, néo-fascistes et monarchistes exultent après la victoire de Jordan Bardella aux élections européennes. Pour ces radicaux, leur moment est enfin venu. Certains promettent de faire campagne pour le RN.News
  • Suprémacistes, prorusses, homophobes... Les alliés du RN en Europe

    , par Youmni Kezzouf (Mediapart)

    Au-delà de la rupture avec son partenaire allemand l’AfD, le Rassemblement national est toujours allié avec divers partis aux positions ouvertement racistes et homophobes. Jordan Bardella assume ces infréquentables, arguant ne pas chercher «des clones» au Parlement européen.
  • Manuel Bompard convoqué Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    C’est l’une des chevilles ouvrières – et de direction – de la France Insoumise. A LFI, on dit le «coordinateur», parfois «le nettoyeur». Son audition a duré 2h30. Un entretien rare. Soutenez la riposte, soutenez #AuPoste, aux avant-postes pour défendre les libertés publiques et fondamentales. (…)
  • Élections européennes : notre analyse écolo des programmes

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Les différents partis en lice pour les élections européennes du 9 juin ont publié leur programme. Reporterre dresse un classement des mesures annoncées, des plus écolos aux plus écocides. Par ici les programmes ! Difficile de s'y retrouver entre toutes les listes pour les élections européennes, (…)
  • Européennes: à gauche, quatre programmes pour deux philosophies

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Après des candidatures uniques aux législatives, était-il pertinent de présenter au moins quatre listes de gauche? Les programmes révèlent des approches distinctes de l’intégration européenne, mais laissent penser que des regroupements étaient possibles.
  • Gauche divisée, un danger pour l’Europe

    , par Politis

    La menace plane de l’élection d’une majorité de droite et d’extrême droite au Parlement européen. Face à elle, à défaut de liste unique, les partis de gauche doivent s’entendre sur des combats communs prioritaires.
  • À Lyon, la Cocarde lycée vire néofasciste

    , par StreetPress

    Créé en avril 2024, la section jeune du groupe néofasciste Lyon populaire, qui a commis plusieurs agressions dans le Rhône, est directement issue de la Cocarde lycéenne locale. Une épine dans le pied pour le syndicat national, très proche du RN.Enquête
  • GUD : Quand Marine Le Pen défendait des antisémites

    , par Blast

    Entre 500 et 800 nervis néo-fascistes – un chiffre probablement jamais atteint par la mouvance d'ultradroite –, ont défilé tranquillement à Paris ce samedi, dans un rituel chorégraphique martial. D'abord interdite, la manif a finalement été autorisée par…
  • Conflit israélo-palestinien : l’impossible dialogue à gauche ?

    , par Nils Wilcke (Politis)

    Entre LFI, le PS, le PCF et les Écologistes, l’atmosphère est devenue tendue. Si tous sont d’accord sur la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza et condamnent les convocations en justice pour « apologie du terrorisme », les positions sont crispées et les anathèmes fusent.
  • À Lyon, les écolos bataillent contre l'extrême droite écofasciste

    , par Moran Kerinec (Reporterre)

    Lyon est la cible d'une campagne écofasciste menée par des groupuscules d'extrême droite. Pour la désamorcer, des collectifs écologistes travaillent des contre-attaques intellectuelles et juridiques. Villeurbanne (Rhône), reportage « La campagne écofasciste prend de l'ampleur à Lyon, l'extrême (…)
  • Philippot au pays des conspirationnistes

    , par StreetPress

    Depuis 2017 et son divorce avec Marine Le Pen, Florian Philippot fait campagne avec les complotistes. Une alliance dont l’ancien énarque épouse parfaitement les discours, même s’il tente de se tenir loin des théories les plus farfelues. Reportage.Reportages
  • En Inde, une pollution historique et des élections sans écologie

    , par Côme Bastin (Reporterre)

    L'Inde élit son parlement pour les cinq ans à venir. Lors de cette campagne polarisée autour du Premier ministre, Narendra Modi, l'écologie est totalement absente, en dépit de l'extrême vulnérabilité à la crise environnementale. En octobre 2023, New Delhi est de nouveau devenue la capitale la (…)
  • En Turquie, l'opposition retrouve de la vigueur après les municipales

    , par Laurent Perpigna Iban (Orient XXI)

    Le président turc Recep Tayyip Erdoğan l'a reconnu : les élections municipales du 31 mars marquent un sérieux revers pour sa formation politique, le Parti de la justice et du développement (AKP). Devenu à la faveur de ce scrutin le premier parti du pays, son rival kémaliste, le Parti républicain (…)
  • La résistance biélorusse hors les murs

    , par Élodie Ratsimbazafy (Revue XXI)

    À 30 km de la frontière avec leur pays, la dernière dictature d’Europe, une poignée de ressortissants biélorusses, réfugiés dans un château près de Vilnius, organisent, à leurs risques et périls, la révolution en exil. The post La résistance biélorusse hors les murs appeared first on Revue21.fr.
  • "Le manque de crédibilité des organisations de gauche est inquiétant"

    , par Regards

    Philippe Légé et Jacques Rigaudiat, membres des Économistes Atterrés, co-auteurs de Penser l’alternative : réponses à quinze questions qui fâchent aux éditions Fayard, sont les invités de #LaMidinale. L’article « Le manque de crédibilité des organisations de gauche est inquiétant » est apparu (…)
  • La gauche grecque, du pouvoir à la marginalisation

    , par Angélique Kourounis (Politis)

    Avec l’arrivée au pouvoir d’Alexis Tsipras en 2015, le pays devait faire figure de modèle pour les gauches radicales d’Europe. Près de dix ans plus tard, Syriza cumule les échecs électoraux et les espoirs se sont éteints.
  • Élections européennes : que peuvent les eurodéputés pour le climat ?

    , par Anne-Claire Poirier (vert.eco)

    Eurodépités. Puissante voix des peuples au cœur du système européen, l’Europarlement a souvent pesé dans l’adoption de législations environnementales ambitieuses. Mais un vent conservateur souffle désormais sur l’hémicycle. Et s’il se confirme lors des élections le 9 juin prochain, l’UE perdra (…)
  • Matthieu Cavalié, financier de l’ombre de l’extrême droite

    , par StreetPress

    Businessman expatrié en Indonésie, Matthieu Cavalié se présente comme un entrepreneur international bien sous tous rapports. Incubé par Xavier Niel, il investit aussi depuis des années dans la fachosphère française, de Dieudonné à la Gud Connexion.Enquête

Notre sélection du jour

  • «Lettres plafonds»: ce que cache Michel Barnier

    , par Ilyes Ramdani, Mathias Thépot (Mediapart)

    Pressé par les oppositions, le nouveau premier ministre refuse de communiquer les documents préparatoires au budget 2025 et jure découvrir «une situation très grave». Mediapart révèle deux des courriers que Matignon refuse de communiquer.
  • Au tribunal, la double peine des victimes de violences sexuelles

    , par StreetPress

    En France, seules 2% des victimes de violences sexuelles portent plainte. Quand elles le font, c’est un véritable parcours du combattant. Arrivées jusqu’au procès, les questions et remarques sexistes traumatisent de nouveau certaines victimes.
  • Séisme et inondations : Amnésie et mépris

    , par Salaheddine Lemaizi (Enass)

    Le 8 septembre restera un jour de deuil. 3000 morts et 6000 blessés en septembre 2023 suite au séisme du Grand Atlas. Un an plus tard, la région du Sud-Est (provinces de Tata, Errachidia et Zagora) subit des inondations suite à des crues dans ces régions. Bilan humain : 18 morts et quatre (…)
  • Les antinucléaires, victimes collatérales d'un nouveau fichier de renseignement

    , par Émilie Massemin (Reporterre)

    Des « données extrêmement larges et intimes » sur les opposants au nucléaire pourront être recueillies grâce à un nouveau fichier de police. Des associations ont saisi le Conseil d'État pour faire annuler ce décret. Protection contre les attaques terroristes ou nouvel instrument de répression (…)
  • Grâce aux jeux vidéo, des compétences utiles dans la vraie vie

    , par Agathe Perrier (Marcelle)

    La première « Gaming house de l’insertion » de France a vu le jour il y a près de deux ans, en Provence. Une initiative de la Mission locale du Pays d’Aix pour casser les traditionnels codes de l’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes. L’équipe s’appuie ainsi non seulement sur (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++