Événement Présidentielle

Pour la deuxième fois, Emmanuel Macron va affronter Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielles, le 24 avril. Cette fois, le risque que l’extrême droite arrive à la présidence de la République est encore plus grand qu’en 2017.

  • Vote pour l’extrême droite: la tentation du déni

    , par Lucie Delaporte (Médiapart)

    La crainte de voir le parti de Marine Le Pen accéder au pouvoir est passée. Pour cette fois. L’envie de détourner les yeux sur l’ampleur et les motivations du vote d’extrême droite va nous reprendre. Une fois de plus.
  • Exilés à deux pas des bureaux de vote

    , par Florian Dacheux (Le Bondy Blog)

    Dimanche 24 avril, Marine Le Pen a bien failli prendre l’Elysée. En obtenant 42% des voix face au réélu par défaut Emmanuel Macron, l’extrême droite et sa rhétorique séduisent de plus en plus d’adeptes. Pendant ce temps-là, bon nombre d’exilés tentent de se faire une place sur un territoire plus que  (...)
  • A Bois-Colombes, on affronte les résultats de l’élection en famille

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Emmanuel Macron vient d'être ré-élu président de la République. Nous avons vécu les résultats de l'élection présidentielle dans une famille à Bois-Colombes. Entre soulagement de voir l'extrême droite éliminée, et dégoût face au bilan du quinquennat du président sortant, ils ont affronté cette soirée ensemble.  (...)
  • A Noisy-Le-Grand, on vote Macron, sans grand enthousiasme

    , par Hervé Hinopay (Le Bondy Blog)

    A Noisy-le-Grand, les électeurs ont déserté les urnes pour le second tour de l'élection présidentielle. Le BB est parti à la rencontre de certains d’entre eux pour comprendre leur motivation. Ils ont choisi en majorité le vote Macron, moins par conviction que pour empêcher Marine Le Pen d'accéder à  (...)
  • Une liesse mesurée chez la macronie

    , par Névil Gagnepain (Le Bondy Blog)

    Au Champ-de-Mars, les quelque 3000 personnes réunies semblaient conscientes de ce qui a fait la victoire d'Emmanuel Macron, avec 58,54 % des voix : une nouvelle abstention forte et un vote de barrage face à l’extrême droite qui ont fait d’Emmanuel Macron le Président le moins bien élu depuis 1969.  (...)
  • Qui sont les Girondins qui espéraient « l’électrochoc » Marine Le Pen

    , par Walid Salem (Rue89 Bordeaux)

    Rencontrés devant les bureaux de vote, certains ont voté Jean-Luc Mélenchon au premier tour, d’autres Valérie Pécresse, et Marine Le Pen au second tour. De nombreux jeunes ont moins tergiversé et ont donné leurs voix aux deux tours, souvent pour leur tout premier vote, à Marine Le Pen. The post Qui  (...)
  • Marine Le Pen : la menace institutionnelle

    , par L’Humanité

    Camille Bedock Docteure en science politique et chargée de recherche au CNRS Clément Arambourou Docteur en science politique et professeur agrégé Beaucoup considèrent que, même élue à la présidence de la République, Marine Le Pen ferait face à une cohabitation qui l’empêcherait de gouverner selon son bon  (...)
  • Hongrie, Pologne: quand les droites extrêmes sont au pouvoir

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    Nul besoin d’aller très loin ni de remonter loin dans le temps pour savoir ce que fait une majorité autoritaire et ultranationaliste à la tête de l’État. À Budapest depuis 2010, à Varsovie depuis 2015, c’est une combinaison de lois liberticides, de réformes conservatrices et de mainmise sur les médias.  (...)
  • Dossier : Le FN/RN de Marine Le Pen, un néofascisme à la française

    , par Contretemps

    Pour la troisième fois en 20 ans, le Front national (devenu Rassemblement national) est au 2nd tour de l'élection présidentielle en France et jamais il n'a été aussi proche de l'emporter. La responsabilité en revient en bonne partie au macronisme, qui a brutalisé la société française pendant cinq ans, (...)

Les autres dossiers récents

  • Hausse des prix : qui va payer ?

    Les prix de l’énergie explosent, ceux de certaines denrées alimentaires augmentent aussi… Les niveaux d’inflation sont, partout dans le monde, à un niveau inconnu depuis plus de 30 ans. Les salaires vont-ils suivre ? Qui va payer ?

  • Gouvernement Borne

    Après trois semaines d’attente, Emmanuel Macron a nommé lundi 16 mai Élisabeth Borne au poste de Première ministre. Élisabeth Borne a déjà eu trois ministères sous la présidence d’Emmanuel Macron : les Transports de 2017 à 2019, la transition écologique de 2019 à 2020 au moment de la Convention climat, et le Travail depuis 2020, où elle a mené la réforme de l’assurance chômage. A ses côtés, quelques nouveaux venus en politique entrent au gouvernement, dont l’historien Pap Ndiaye à l’Éducation. Les ministres Darmanin et Dupond-Moretti restent en place.

  • Les quartiers populaires face aux législatives

    À l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a réalisé des scores exceptionnels dans les quartiers populaires. La nouvelle union de la gauche sera-t-elle en mesure d’obtenir les mêmes résultats aux élections législatives de juin ?

  • En route vers les législatives

    À peine le second tour de la présidentielle passé, les partis de gauche essaient de s’unir en vue des élections législatives de juin, dans l’optique de peut-être avoir une majorité au Parlement et de former un gouvernement, en cohabitation avec le président réélu.

  • Gauche : union en vue

    Pour les élections législatives de juin, une union des partis de gauche semble (enfin) possible. Un accord a été trouvé entre La France insoumise, les écologistes, le PC et le PS. Un gouvernement de gauche serait-il envisageable ?

+++

L'actualité

  • Tchad : les cartes françaises de la répression

    , par Le Média

    Comment la filiale historique d’un établissement public français, l'IGN, a-t-elle pu en arriver à fournir à une dictature sanguinaire des outils cartographiques pouvant permettre d'écraser des soulèvements populaires ? Enquête
  • « Dans l’anti-wokisme, il y a beaucoup d’anti-communisme »

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    Les paniqués du wokisme : qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Qu'est-ce qui les meut et les promeut ? On en parle dans #LaMidinale avec Alex Mahoudeau, auteur de La panique woke : anatomie d'une offensive réactionnaire aux éditions Textuel. UNE MIDINALE À VOIR... ET À LIRE... Sur l'histoire (...)
  • Centre de loisirs incendié à Saint-Denis : "au milieu d'une guerre"

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Dans la nuit du 3 au 4 mai dernier, un incendie a embrasé le centre de loisirs des Gueldres de Saint-Denis. Alors que des parents ont alerté la mairie sur un présumé trafic de drogue proche de l’école maternelle, ils ont appris que la police municipale effectuaient des opérations de surveillance dans (...)
  • Grève RATP : « que veut-on faire des transports en France ? »

    , par Maïa Courtois (Rapports de Force)

    Les 23, 24 et 25 mai, les travailleurs du réseau de bus et de tramways de la RATP (région autonome des transports parisiens) sont en grève. Dans le viseur : l’ouverture à la concurrence en 2025. Au nom de cette […] L’article Grève RATP : « que veut-on faire des transports en France ? » est apparu en (...)
  • Jean-Luc Mélenchon : « Je veux un changement spectaculaire »

    , par Alternatives Economiques

    Lui Premier ministre, à quoi faut-il s’attendre ? Jean-Luc Mélenchon veut en finir en finir avec la méthode des petits pas et prône un changement « spectaculaire ». Une radicalité revendiquée qui ne l’empêche pas d’être plus prudent et pragmatique quand il s’agit d’évoquer les moyens. Entretien au long (...)
  • Deux ans après la mort de Sabri, la famille demande toujours justice

    , par Audrey Pronesti (Le Bondy Blog)

    Samedi 21 mai 2022, à Argenteuil, une marche blanche a été organisée par la famille de Sabri Choubi. Mort, il y a deux ans, dans un accident de moto, les proches demandent des réponses dans cette affaire qui impliquerait un véhicule de la BAC. Reportage. The post 2 ans après la mort de Sabri, la  (...)
  • « Il ne faut pas laisser les utopies aux mains des puissants »

    , par Pablo Pillaud-Vivien (Regards)

    L'utopie comme possibilité de construire des récits différents pour des futurs désirables et vecteurs d'émancipation : telle est l'objectif de la philosophe Alice Carabedian, autrice de Utopie radicale : par-delà l'imaginaire des cabanes et des ruines aux éditions du Seuil. Elle est l'invitée de (...)
  • Les conspis tuent

    , par Les Jours

    À la fois complotiste, antivax et antisémite, Martial Lanoir est suspecté d’avoir abattu un homme le 14 mai. Hasard ? Non, continuité idéologique.
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++