Événement Quatre mois de mobilisations en Iran

L’Iran connaît depuis septembre un nouveau vaste mouvement de protestation contre le régime autoritaire et ultra-répressif en place depuis 1979. Les mobilisations ont débuté à la suite de la mort en détention d’une jeune femme kurde arrêtée à cause d’un voile « mal » porté selon les forces de l’ordre iraniennes. La répression des autorités est encore une fois terrible. Des centaines de personnes ont été tuées. Depuis décembre, les condamnations à morts se multiplient, plusieurs manifestants ont été exécutés.

Les autres dossiers récents

  • Féminisme : tenir bon

    Banalisation du sexisme, violences sexuelles, affirmation du masculinisme… l’état des lieux du baromètre sexisme 2023 du Haut conseil à l’égalité est alarmant. Le système patriarcal se défend face aux luttes féminismes, sans les faire taire.

  • Au Brésil, la démocratie attaquée

    Le 8 janvier, à peine une semaine après l’investiture officielle de Lula à la présidence du Brésil, des centaines de militants de l’ancien président d’extrême droite Jair Bolsonaro ont attaqué les lieux de pouvoir dans la capitale brésilienne. Lula, à peine investi, fait déjà face à un immense défi, la démocratie brésilienne aussi.
    Photo : Lors de l’investiture de Lula, le 1er janvier dernier. CC BY-NC 2.0 Mídia NINJA via flickr.

  • Retraites, la bataille recommence

    Élisabeth Borne doit présenter son projet de réforme des retraites le 10 janvier. Emmanuel Macron a déjà dit sa volonté de reculer coûte que coûte l’age de départ à 65 ans. Les syndicats s’y opposent.

  • L’hébergement d’urgence en crise, toujours plus de monde laissé à la rue

    À Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux… aux quatre coins de la France, toujours plus de personnes se retrouvent à dormir dehors. L’hébergement d’urgence est saturé, dans l’indifférence de l’État.

  • Cop15 de la biodioversité

    Le 19 décembre, les pays rassemblés à la Cop15 sur la biodiversité sont parvenus in extremis à un accord. Non-contraignant, il fixe tout de même des objectifs ambitieux, notamment de protéger 30 % des terres et des mers d’ici 2030.

+++

L'actualité

  • La répression au Pérou témoigne d’une «militarisation de la vie politique»

    , par Ludovic Lamant (Médiapart)

    L’historienne Carla Granados Moya revient sur le rôle d’anciens hauts gradés militaires devenus députés dans la violente crise qui secoue le Pérou. Leurs discours d’extrême droite, issus d’une culture qui remonte aux tactiques contre-terroristes à l’époque de la guérilla du Sentier lumineux, ont gagné en (...)
  • Au Cameroun, la vérité est un métier à risque

    , par Chief Bisong Etahoben, Elizabeth BanyiTabi (Afrique XXI)

    Il ne fait pas bon être journaliste ou lanceur d'alerte au pays de Paul Biya. Tous ceux qui enquêtent sur la corruption des élites sont menacés, violentés, torturés et parfois tués, dans un silence assourdissant de la communauté internationale. Ekukanju (prénom d'emprunt), 10 ans, et ses six frères et (...)
  • Les cheminots préparent leur entrée en grève reconductible par étape pour mi-février

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    La CGT cheminots et SUD-Rail viennent d’annoncer un calendrier de mobilisation dans le ferroviaire. Les deux syndicats veulent faire de la journée de grèves et de manifestations du 31 janvier une rampe de lancement vers une grève reconductible, avec deux […] L’article Les cheminots préparent leur (...)
  • Une vingtaine d'étudiants de l'EHESS en garde à vue : ce qu'il s'est passé

    , par Victor Fernandez (Rapports de Force)

    Dans un contexte de fort mouvement social contre la réforme des retraites, une vingtaine d’étudiants et étudiantes de l’EHESS (école des hautes études en sciences sociales) ont été placés en garde à vue ce lundi 23 janvier en début […] L’article Une vingtaine d’étudiants de l’EHESS en garde à vue : ce  (...)
  • Travailler, et mourir avant la retraite

    , par Khedidja Zerouali (Médiapart)

    Un quart des hommes et 13% des femmes les plus pauvres meurent avant 62 ans, quand l’âge légal du départ à la retraite, si la loi passe, devrait être de 64 ans. Derrière ce chiffre, il y a des vies, des visages et des familles que Mediapart vous  (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++