La sélection de la semaine du portail des médias libres dans votre boîte mail.

Affichez Chez les indés dans votre navigateur

Au programme cette semaine :

  • L’ACTU/ France Travail, le RSA et la logique de l’aumône
  • L’ENQUÊTE/ Le racisme s’ancre dans les écoles de journalisme
  • DÉMOCRATIE/ « Il y a une méconnaissance de l’extrême droite radicale par les médias »
  • L’ALTERNATIVE/ En Espagne, 700 000 signatures pour la régularisation des travailleurs migrants
  • SUR LE TERRAIN/ Mort d’Allan à Saint-Malo : le parquet requiert la mise en examen de quatre policiers
  • L’ACTU ÉCOLO/ Festival de Cannes : la Palme d’or du greenwashing
  • INTERNATIONAL/ Dans l’est de la RDC, le blues des reporters de guerre
  • LA VIE DES INDÉS/ Un tribunal de commerce s’attaque à nouveau à la liberté de la presse
  • LES INDÉS EN ANGLAIS/ Comment empêcher l’utilisation d’un produit chimique mortel
  • DU CÔTÉ DE CHEZ NOUS / Combien nous coûtent les nouvelles autoroutes ?
  • L’ÉVÉNEMENT / Droits LGBTQI+ : dix ans de mariage, mais des attaques en hausse

L’actu du moment

France Travail, le RSA et la logique de l’aumône

« C’est une bombe à retardement » résume sur  basta!  Florent Lefebvre de la CFDT Pôle Emploi au sujet du nouveau projet de loi France Travail du gouvernement. L’organisme doit réunir sous un même toit autant Pôle emploi que les missions locales. Au cœur du projet France Travail se trouve aussi, et surtout, la réforme du RSA, revenu de solidarité active, qui devrait à l’avenir être conditionné à 15 à 20 heures d’activité obligatoire par semaine. « Nous sommes aujourd’hui loin de la philosophie d’origine voulue par Michel Rocard qui était d’accorder un socle minimum aux personnes sans ressources afin de lutter contre la pauvreté », écrit  Alternatives économiques  dans un dossier consacré au RSA. Pour  Frustration Magazine  la refonte France Travail signifie surtout « des droits multiples transformés en aumônes, gérés par un seul opérateur ». « On pourrait imaginer que cette réorganisation permettrait, avant tout, de faciliter les démarches. Mais en mettant dans le même pot des allocations qui n’ont pas grand-chose à voir, c’est plutôt l’installation d’une aumône d’État, fortement contrôlée et conditionnée, qui semble se préparer », accuse la revue en ligne. « France Travail va achever la logique déjà largement mise en œuvre par les macronistes depuis 2017 : en finir avec la logique assurantielle des allocations chômage et sortir les syndicats de leurs gestions ».

L'enquête

Le racisme s’ancre dans les écoles de journalisme

« Insultes, stéréotypes, humiliations… Là où les journalistes de demain se forment aux questions sociales, politiques et économiques, les clichés racistes persistent, et les promotions restent en majorité blanches », pointe le magazine  Guiti News  dans une enquête. Lorsque Manon, par exemple, a passé les épreuves orales d’une école de journalisme, « un membre du jury et de la direction passe les vingt minutes de l’oral à [lui] demander de parler de la banlieue », où elle ne vit plus depuis trois ans. « Les étudiantes racisées racontent se retrouver face à des étiquettes, collées par leurs camarades ou professeurs. » Et lorsqu’elles se plaignent de comportements ou remarques racistes, « on convoque l’humour ou bien l’erreur, et on culpabilise les personnes qui osent faire remarquer le problème ».
 Lire l’article (en accès libre)

 

Démocratie

« Il y a une méconnaissance de l’extrême droite radicale par les médias »

 Arrêt sur images  consacre cette semaine son émission à l’aveuglement d’une grande partie des médias face au groupes néonazis et de l’extrême droite radicale, que d’autres médias, comme Mediapart, Streetpress, Politis, et d’autres, suivent de près depuis des années. Quand samedi 6 mai 2023, entre 500 et 700 militants d’extrême droite défilaient en plein cœur de Paris, un présentateur de BFMTV a reconnu en plateau avoir découvert l’existence de l’événement le jour-même. Aucune télé n’avait envoyé de reporter sur le terrain. C’est un vidéaste autrichien qui a tourné les images de la manifestation néofasciste ensuite diffusées par les chaînes. « Comment les journalistes spécialistes de l’extrême droite travaillent-ils au quotidien ? Et qu’en est-il chez notre voisin allemand ? » Marine Turchi (Mediapart), Maxime Macé (Libération), le photojournaliste Yann Castanier et la chercheuse Bénédicte Laumond en discutent.
 Regarder l’émission (accès sur abonnement)

 

Le portail des médias libres. Une sélection quotidienne d'articles à partir d'une centaine de sources fiables, toutes indépendantes des grands intérêts commerciaux, industriels et financiers. Je soutiens les indés !

 

L'alternative

En Espagne, 700 000 signatures pour la régularisation des travailleurs migrants

« Plus de 800 organisations espagnoles ont déposé le 10 mai une proposition de loi citoyenne inédite, pour la régularisation de tous les travailleurs migrants en situation irrégulière », nous apprend  Rapports de force . La proposition de loi vise à accorder des titres de séjour à tous les travailleurs migrants actuellement en situation administrative irrégulière dans la péninsule ibérique. Selon les organisations, cela concernerait près de 500 000 personnes. « La Constitution espagnole autorise la présentation d’un texte de loi d’initiative populaire à condition que celui-ci soit soutenu par au moins 500 000 signatures. » Celle-ci a relevé ce défi et pourrait donc être discutée au Parlement.
 Lire l’article (en accès libre)

 

Sur le terrain

Mort d’Allan à Saint-Malo : le parquet requiert la mise en examen de quatre policiers

« Le 9 février 2019, ma vie s’est arrêtée en même temps que celle d’Allan. » Franck Lambin attend un geste de la justice depuis le décès de son fils de 19 ans, Allan, mort dans une cellule du commissariat de Saint-Malo. « Après quatre années d’instruction, le parquet requiert la mise en examen de quatre policiers pour homicide involontaire », relate  Streetpress .
 Lire le reportage (en accès libre)

 

L'actu écolo

Festival de Cannes : la Palme d’or du greenwashing

« 80 % des émissions de CO2 du Festival de Cannes sont causées non par les fibres du tapis rouge mais par les déplacements des stars en avion, leur séjour sur des yachts amarrés dans la baie ainsi que l’hébergement du public », rappelle le site d’investigation  Disclose . Qu’à cela ne tienne, le festival équilibre la balance en prélevant une contribution « environnementale » de 20 euros par festivalier, sur le ticket journalier de 90 euros, pour financer des projets écologiques. « Compenser des émissions de CO2 en plantant des arbres à l’autre bout de la planète : l’astuce est désormais connue. » Pour compenser les émissions de CO2 générées par les déplacements et l’accueil des stars, la direction du festival se vante donc de « financer des projets écologiques à travers le monde, dont le principal, situé au Zimbabwe, a tout de la fiction », révèle Disclose.
 Lire l’article (en accès libre)

 

International

Dans l’est de la RDC, le blues des reporters de guerre

Souvent livrés à eux-mêmes, les journalistes locaux qui couvrent les conflits armés dans l’est de la République démocratique du Congo sont soumis à d’intenses pressions, pointe  AfriqueXXI , qui a recueilli leurs témoignages. « Beaucoup d’entre nous, les Congolais, contribuent au travaux des journalistes étrangers en leur fournissant des images captées au combat ou auprès des militaires, dit un des journalistes de RDC. Au bout d’un moment, quand ces collègues rentrent dans leurs pays, ils ne te contactent plus et ne prennent plus de tes nouvelles. Ils font appel à toi dans l’urgence quand il faut leur envoyer de nouvelles images de la situation. Par exemple, dans mon cas, il y avait des journalistes occidentaux qui me commandaient des images du front et qui me payaient 30 dollars par jour travaillé. Aucun contrat n’a jamais été signé. C’est tout ça qui fatigue avec le temps : le manque de reconnaissance, et surtout les risques que je prenais en allant sur des zones de combat pour pas grand-chose ».
 Lire l’article (en accès libre)

 

La vie des indés

Un tribunal de commerce s’attaque à nouveau à la liberté de la presse

Dans une récente décision, le tribunal de commerce de Rouen ordonne à des huissiers de fouiller les mails d’une entreprise accusée par une société concurrente d’avoir transmis des informations au journal indépendant en ligne normand  Le Poulpe . « C’est une atteinte manifeste au secret des sources, condition fondamentale d’un journalisme libre », dénonce le Fonds pour une presse libre.

 

Les indés en anglais

Comment empêcher l’utilisation d’un produit chimique mortel

« Une baignoire. Un plancher. Un vélo. Les objets sur lesquels Kevin Hartley, Drew Wynne et Joshua Atkins travaillaient au moment de leur mort, à moins de dix mois d’intervalle, variaient, mais ce qui a écourté leur vie était le même : un produit chimique contenu dans les décapants de peinture et d’autres produits vendus dans les magasins à l’échelle nationale ».  The Center For Public Integrity  raconte leur histoire. « Dans leur douleur et leur horreur, leurs familles ont juré de se battre pour que le chlorure de méthylène ne tue plus jamais. » Elles ont réussi. « Il faut faire preuve de patience et de persévérance, dit la mère de l’une des victimes. Quand il s’agit de la vie de quelqu’un, surtout quand il s’agit de votre enfant, vous le trouverez. C’est là qu’il se trouve. »
 Lire l’article (en accès libre)

 

Du côté de chez nous

Combien nous coûtent les nouvelles autoroutes ?

Une cinquantaine de projets d’aménagements routiers et d’autoroutes sont actuellement contestés à travers la France, car ils détruisent terres agricoles et forêts et coûtent cher aux caisses publiques. Sur  basta! , on revient sur quatre cas emblématiques, et sur leurs coûts, pour l’environnement, mais aussi pour les finances publiques et pour les habitants qui doivent prendre leur voiture pour travailler.
 Lire l’article (en accès libre)

 

L’événement de ben

Droits LGBTQI+ : dix ans de mariage, mais des attaques en hausse

Le droit au mariage a été ouvert aux couples homos il y a dix ans. Mais aujourd’hui, les attaques homophobes sont en hausse, venues de l’extrême droite en particulier en France et partout en Europe.

À Bordeaux, la journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie mobilise
le 17/5, par Alice Gapail (Rue89 Bordeaux)

Dix ans du Mariage pour tous : "C'est un anniversaire amer"
le 17/5, par Arrêt sur images

Homophobie, transphobie : dix ans après le mariage, la lutte continue
le 17/5, par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart

Royaume-uni : Résister à la haine anti-trans
le 17/5, par La Déferlante

Homophobie dans le football : la FFF dénonce le comportement des joueurs, mais ne les sanctionne pas
le 17/5, par Causette

Voir tous les articles sur le portail

Cette sélection a été préparée par Rachel Knaebel journaliste à Basta!

Ne laissons pas quelques oligarques nous dicter l’info.
Pour permettre au Portail des médias libre de faire briller les indés, faites un don (déductible des impôts) de quelques euros par mois.

Je soutiens les indés !

Retrouvez plus d’articles sur le portail des médias libres

Cette newsletter a été designée par STPo intégrée par Tilt Studio et est propulsée par Nursit aux moyens de logiciels libres.

Vous recevez trop de mails ? Me désinscrire de cette newsletter

Si on vous a fait suivre cette lettre d'information et que vous l'aimez, vous pouvez vous y abonner sur le site du Portail.