Événement Réforme des retraites : et maintenant ?

Vendredi 14 avril, le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites, dont sa mesure-phare de recul de l’âge légal de départ de 62 ans à 64 ans. Le Conseil constitutionnel a aussi retoqué la demande de référendum d’initiative partagée (RIP) de la gauche pour limiter à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite. Une nouvelle demande de RIP visant à interdire un âge légal de départ supérieur à 62 ans a été déposée le 13 avril. Quels autres leviers restent-ils au mouvement social ?

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Mobilisations

    La présentation du projet de loi sur le Travail de Myriam El Khomri devant les députés a débuté mardi 29 mars. Députés socialistes frondeurs, écologistes, et une partie des syndicats demandent toujours le retrait pur et simple du texte. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le jeudi 31 mars.
    Photo : Eros Sana.

  • Putsch réactionnaire au Brésil

    En pleine crise économique, le Brésil s’enfonce aussi dans la crise politique. L’opération anti-corruption en cours depuis deux ans a mis au jour l’étendue de la corruption dans la classe politique, jusqu’à l’ancien président travailliste Lula. Sa successeur à la tête du pays, Dilma Rousseff, est en outre menacée par une procédure de destitution lancée par l’opposition. Une opposition qui mobilise aussi une partie de la population dans la rue. Après treize ans au pouvoir, la gauche brésilienne tangue, comme dans le reste de l’Amérique latine. En Argentine, la droite est revenue au pouvoir il y a quelques mois. Au Venezuela, elle a remporté les dernières législatives.
    Photo : CC João de Bourbon

  • Contre la loi Travail, Acte II

    Après le 9 mars, la nouvelle journée de mobilisation du 17 mars va-t-elle pousser le gouvernement à renoncer à sa réforme du code du travail ou seulement à ses points les plus contestés ? En attendant, la jeunesse est de retour dans la rue pour protester contre la précarité sans fin qui la guette.
    Photo : Eros Sana.

  • Crise agricole

    Le monde agricole va mal. Le salon de l’agriculture qui se déroule cette semaine a lieu sur fond de crise grave. Les prix des productions ont dégringolé. Le porc, le lait et la viande bovine sont souvent achetés aux agriculteurs à des prix plus bas que leur coûts de production. Les marges des industriels de la transformation, en revanche, se portent bien. Au-delà des actions de la FNSEA, c’est toute une profession et un secteur de l’économie dont l’existence même est remise en cause. Ou bien est-ce simplement le modèle productiviste qui est à bout de souffle ?

    CC Steve Arnold

  • Réforme du droit du travail

    Le nouveau projet de loi du gouvernement pour la réforme du travail affaiblit encore un peu plus les droits des travailleurs. Le texte reprend en bonne partie les souhaits du patronat : il remet directement en cause les 35 heures, veut faciliter les licenciements économiques et plafonner les indemnités prud’homales. Face à l’opposition qui s’élève déjà contre ce projet, la ministre du Travail a envisagé le faire passer sans même le faire voter, comme la loi Macron.
    Photo : CC Gerry Lauzon

+++

Notre sélection du jour

  • Le droit à l'IVG bouge en Europe

    , par Agathe Ripoche (Les Nouvelles News)

    En 2024, le droit à l’IVG est toujours source de discorde. Et les pays européens ne sont pas tous logés à la même enseigne. Tandis que certains essayent d’améliorer l’accès à l’IVG, d’autres rétropédalent, à l’image de l’Italie. Tour d’horizon. L’article Le droit à l’IVG bouge en Europe est (…)
  • Gaza : sous les bombes israéliennes, une histoire millénaire menacée d’effacement

    , par Scarlett Bain (L’Humanité)

    En cinq mois, dans l’enclave palestinienne, la guerre conduite par Israël a coûté la vie à plus de 30 000 Palestiniens. Dans ce territoire transformé en champ de ruine, les sites millénaires payent aussi un lourd tribut. Près de 60 % du patrimoine culturel auraient été détruits. Au milieu du (…)
  • Dans cent jours, les JO de Paris: la fête pour qui?

    , par À l’air libre (Mediapart)

    Les Jeux olympiques de Paris s’ouvrent le 26 juillet. Sommes-nous prêts? Pourquoi tant d’incertitudes et de conflits d’intérêts au sein du comité d’organisation? Quid de la fête «populaire» promise? Débat, vif, dans «À l’air libre».
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++