Écologie

La sélection de novembre 2025

À Belém, la COP30 face aux renoncements sur le climat

Dix ans après l’espoir formulé par la COP21 de Paris de limiter le réchauffement climatique de la planète à 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle, la COP30 prévue au Brésil du 10 au 21 novembre 2025 devra surmonter une tendance mondiale au renoncement sur le climat.

Le symbole est cruel. Quatre jours avant l’ouverture de la COP30 à Belém (Brésil), le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a confirmé l’échec des engagements climatique formulés par la (…)

Un dossier de Théo Sire
Journaliste à Basta!

Voir tout le dossier

La sélection de octobre 2025

Dans le Finistère, les paysans au RSA dans le viseur du département

Le résumé de Théo

Les exemples cités oscillent de l’erreur à l’absurdité administrative. Dans ce recueil de témoignages, le média breton Splann ! se fait l’écho du désarroi de petits agriculteurs allocataires du (…)

Agriculture-Protections sociales

Grist États-Unis

Pourquoi l’un des pays les plus écologiques au monde mise-t-il son avenir sur le pétrole ? (Anglais)

Le résumé de Théo

C’est « l’un des rares pays à pouvoir affirmer sans équivoque qu’il est du bon côté de la crise climatique. Mais tout cela est sur le point de changer », résume le média américain Grist . Voisin (…)

Extractivisme-Mers et océans

Captage et stockage de CO₂ : le projet français Rhône Décarbonation révèle ses limites

Le résumé de Théo

C’est la solution miracle pour les partisans du statu quo : plutôt que de stopper les émissions industrielles de dioxyde de carbone (CO₂), ce gaz qui contribue au réchauffement climatique, il (…)

Pollutions-Transition énergétique

Jane Goodall (1934-2025) : primatologue, défenseure de l’environnement et messagère d’espoir (Anglais)

Le résumé de Théo

Elle "a révélé la vie intime des chimpanzés et donné au monde moderne un langage d’espoir", s’émeut le média écologiste Mongabay. Mercredi matin, la primatologue britannique Jane Goodall est (…)

Biodiversité-Histoire