Le système est ainsi fait qu’il est tout à fait envisageable qu’une éventuelle victoire de Harris soit renversée par les autorités électorales pro-républicaines dans certains États clés…
Intimidations, arrestations arbitraires, torture et frappes délibérées sont les armes d’Israël contre celles et ceux qui, sur place, sont déterminés à informer. Mediapart a recueilli les témoignages de journalistes visés par les soldats et les autorités.
Originaire de la cité Pablo Picasso à Nanterre, Djibril Sako est aujourd'hui cavalier et coach d'équitation. Dans cet épisode de La vraie vie de, il raconte comment il a forcé la porte d'un milieu fermé et élitiste. Vidéos / Podcast
Depuis bientôt six mois, une centaine de salariés de la dernière usine automobile de Seine-Saint-Denis, liquidée en mai, continuent de se battre pour obtenir des conditions de départ «dignes». Ils multiplient les recours et les événements symboliques.
Sept militants basques sont convoqués au tribunal le 28 janvier 2025 pour aide à l’entrée et au séjour de personnes en situation irrégulière. Le couperet est tombé sept mois après la course traditionnelle du pays basque, la Korrika, au cours […] L’article « Dans le Pays basque, on ne se cache (…)
Le camp républicain pourrit la toile d’images du candidat en sauveur des chats et de sa rivale en méchante communiste. Dans un seul but : la confusion.
Alors qu’en France les projets miniers fleurissent avec la promesse d’une extraction « responsable », La Brèche s’est rendue au Chili pour découvrir ce qui ... L’article Loin du mirage d’une mine « verte » : Quillagua, ce village sacrifié est apparu en premier sur La Brèche, journal libre et (…)
Déjà importantes avant le 7 octobre, les difficultés d’accès à Gaza ont depuis pris des proportions sans précédent. Comment les journalistes français désireux de couvrir les évènements ont-ils dû s'adapter à la situation ? Entre sentiment d’impuissance, contournement de la propagande et respect (…)
Depuis que sa mère a intégré un Ehpad privé du Pas-de-Calais, Sylvie est en conflit ouvert avec l'établissement. Elle est convaincue que sa mère y subit des maltraitances. En face, les équipes soignantes s'estiment malmenées et ont porté plainte. - Société / Sécurités et protections sociales, (…)
, par Emmanuel Clévenot, Justine Guitton-Boussion (Reporterre)
Un rapport dénonce la répression des activistes écologistes en Azerbaïdjan, pays des hydrocarbures. De quoi inquiéter, à quelques semaines de la COP29 qui se déroulera dans la capitale. Cela n'augure rien de bon. Alors que la COP29 — la Conférence des Nations unies sur les changements (…)
Alors que le nouveau ministre de l’Intérieur annonce un énième durcissement de la politique migratoire, la Marche des Solidarités et des collectifs de sans-papiers de toute la France s’organise. Le weekend dernier, ils se sont réunis pour penser l’après. Reportage. The post La Marche des (…)
Un an de guerres. Dentiste, S. a permis l’identification de cadavres via leur empreinte dentaire. Au lendemain du 7 Octobre, puis à Gaza, où il a été blessé.
Un an de guerres. Asma Abu Syam, 43 ans, était professeure de français à Gaza City. Aux « Jours », elle raconte son quotidien fait de mort et de destruction.
En finir avec des prix devenus fous. Voilà plus d'un mois que les Martiniquais se mobilisent pour l'alignement des prix sur ceux de l'Hexagone. Ils font face à l'opacité des marges de la grande distribution, et au laisser-faire de l'État. - Société / Décryptages, Inégalités, Alimentation
Entouré de ses enfants et de sa femme, un jeune homme de Daraa a été arrêté par les forces du régime syrien alors qu'il rentrait du Liban en Syrie au point de passage de Jdaidet Yabous, à la frontière syro-libanaise. Il a été emmené dans un lieu inconnu après qu'il a été découvert qu'il était (…)
La semaine dernière, Vladimir Poutine a promulgué deux projets de loi autorisant les accusés en attente de jugement à signer des contrats avec le ministère russe de la défense afin d'éviter la prison et la responsabilité pénale. Bien que ce changement puisse sembler relativement insignifiant, (…)
About 4 million nurses work in the EU today. They are unevenly distributed, and more than a million more are needed. Alas, this crucial job is often poorly paid and undervalued.
Les messages "quelque peu menaçants" envoyés aux utilisateurs d'ActBlue font partie d'une campagne d'allégations sans fondement contre la plateforme de collecte de fonds.