Au cours de leur vie, 100 % des personnes trans subissent des discriminations. Ces violences imprègnent toutes les strates de la société. Dans « Transphobia », Élie Hervé rappelle : être trans n'est jamais un problème, c'est la transphobie qui en est un.
Alors qu’elle dispose d’un fort soutien politique, la production d’énergie par géothermie n’arrive toujours pas à se remettre de la crise économique de 2008, 17 ans plus tard. Les industriels du secteur espèrent un soutien affirmé de l’État pour cette énergie renouvelable, alors que les (…)
Recours au Conseil constitutionnel, interpellation de députés, boycott de produits... Après le vote définitif de la loi Duplomb, ses opposants vont multiplier les stratégies pour limiter ses effets néfastes pour l'environnement. La lutte contre la loi Duplomb n'est pas terminée. Au lendemain de (…)
À la tête du ministère brésilien chargé des Sciences, la présidente du parti communiste du Brésil, Luciana Santos, revient sur l’héritage pervers et les valeurs anti-démocratiques légués par l’ex-président d’extrême droite, aujourd’hui défendu par Donald Trump.
Depuis des mois, l’entreprise privée Accompagnator accueille des jeunes de l’Aide sociale à l’enfance dans des conditions déplorables. Ils entreposent les plus indésirables dans un lieu en particulier : Salmalel, surnommé « l’hôtel des incasables ».Enquête
Il y a un peu plus d'un an, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie s'embrasait et se rappelait au bon souvenir de la France comme étant l'un de ses derniers territoires coloniaux. Auteur de Décoloniser la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, l'anthropologue Benoît Trépied rappelle ici les responsabilités de l'État (…)
, par Anne-Sophie Simpere (Observatoire des multinationales)
Six mois après la réélection de Donald Trump, les grands pontes de la Silicon Valley peuvent déjà se féliciter d'avoir misé sur le candidat républicain. Deuxième volet de notre enquête. Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump s'est fait remarquer par les scandales et les oppositions (…)
La compagnie Brittany Ferries transporte entre l'Irlande et la France de jeunes bovins vivants pour le compte de l'agriculture intensive. Des deux côtés de la Manche, des associations dénoncent cette pratique, au nom du bien-être animal.
« Splann ! » dresse un état des lieux de l’hôpital public en Bretagne : des cartographies exclusives et un long travail d’enquête permettent d’évaluer l’étendue des dégâts et les attaques répétées contre un droit fondamental : celui de l’accès aux soins pour tous et toutes.
Moisissures, odeurs nauséabondes, menaces d’inondation… Construite sous ère communiste pour offrir la vue mer aux ouvriers, la cité de Pouldavid décline. Les blocs sont devenus insalubres, tandis que le coin baignade s’est transformé en trou boueux.Reportages
Dix importants syndicats et des organisations paysannes ont organisé une journée de grève nationale, ce mercredi 9 juillet, contre le démantèlement du droit du travail et des services publics, entamé discrètement durant la pandémie de Covid.
Le géant de la télécommunication, Orange, prépare un plan de réorganisation pour 2026 qui inquiète fortement les syndicats au vu du climat social actuel, très dégradé, rappelant les heures sombres de la crise des suicides de 2008-2009. Samira*, salariée pendant […] L’article Management brutal (…)
Neuf agriculteurs de Charente-Maritime utilisant des mégabassines illégales depuis 2010 ont été condamnés, le 8 juillet, pour délits environnementaux, assortis de lourdes peines financières. C'est une première en France : le 8 juillet, le tribunal de La Rochelle a déclaré neuf agriculteurs (…)
Vent, chaleur... À cause d’« un cocktail terrible », les incendies ont dévoré, en 2 jours, 2 000 hectares de forêt à Narbonne et aux alentours. Des lits de camps ont été installés au Parc des expositions pour les évacués.
Pour se sentir utile et recouvrer un peu d'autonomie, un groupe de demandeur·es d'asile de Rennes a décidé de cultiver la terre sur une parcelle prêtée par un agriculteur. Les récoltes sont en partie données aux Restos du cœur. Reportage. - Société / Agriculture, Agriculture bio, Migrations, (…)
Une action menée par des faucheuses et faucheurs volontaires dans une usine française de BASF a révélé la présence et la production de pesticides interdits en France. L'État s'est ensuite saisi de l'affaire. - Écologie / Pesticides, Multinationales, Lanceurs d'alerte
Le siège de la Confédération générale italienne du travail (CGIL) à Rome était vide lorsque des néofascistes ont tenté de s'y introduire par effraction après une manifestation anti-vaccination en octobre 2021. « Je n'étais pas dans le bâtiment au moment de l'attaque », explique Salvatore Marra, (…)
Rue89 Lyon [Info Rue89Lyon] Le 11 novembre 2023, une quarantaine de militants d'extrême droite radicale attaquaient la maison des Passages dans le Vieux-Lyon, faisant plusieurs blessés graves. Malgré 12 mises en examen et une enquête d'envergure, toujours en cours, le dossier patine. Attaque (…)
La vidéo de la BBC montrant la lacération d’un «small boat» par des policiers français relance le sujet de l’arraisonnement des bateaux dans la Manche, alors que les négociations sur la route migratoire sont au menu du sommet franco-britannique qui débute mardi.
« On voit une expansion depuis quelques décennies vers le centre de la France. À l'avenir, il y aura peut-être une fusion des deux gros noyaux de population si les conditions écologiques sont favorables ». Cet article Les chats forestiers font leur grand retour en France est apparu en premier (…)
Source : Etiqe : Contenu : Le 5 novembre 2018, huit personnes décédaient à Marseille dans l’effondrement de l’immeuble du 65 de la rue d’Aubagne. Sept ans plus tard, les juges du tribunal correctionnel de Marseille ont établi la responsabilité des auteurs de ce drame. Décryptage. « Un (…)
En une semaine, les gardes-frontières de Terespol ont refoulé plusieurs réfugiés ukrainiens qui tentaient de fuir l'occupation russe via la Biélorussie. La raison ? Ils n'avaient pas de passeport biométrique, alors que la réglementation européenne ne l'exige pas.
Le suivi de l'UNAH révèle 404 conflits politiques dans le processus électoral actuel, où le parti Libre se distingue en étant à la fois la force politique qui reçoit le plus d'agressions et celle qui génère le plus d'actes de violence.
L'armée israélienne utilise des drones de fabrication chinoise pour exécuter des ordres d'expulsion dans la bande de Gaza. Les soldats affirment qu'ils ciblent délibérément des civils pour que d'autres "apprennent" à ne pas revenir, révèle une enquête.