Social

  • Un Canard Enchaîné pour le Calaisis

    , par Jacques Trentesaux (Mediacités)

    La Coulisse, dernier né des journaux satiriques, doit surgir dans le paysage médiatique le 9 septembre prochain. Sa promesse ? Eclairer sur les agissements des barons locaux tout en faisant sourire ses lecteurs.
  • « Dans la vigne comme dans toutes les cultures, on a besoin de biodiversité »

    , par Emma Bougerol (Basta!)

    « Le goût du vin est politique », écrit la sommelière et autrice Sandrine Goeyvaerts dans son dernier ouvrage, Cher Pinard. Elle y fait se rencontrer le monde du vin et les enjeux de notre époque, du féminisme au changement climatique. Entretien. - Société / Féminisme, Entretiens, Arts et cultures
  • À Goma, les mots pour thérapie

    , par Patricia Huon (Axelle Magazine)

    Dans l’est de la République démocratique du Congo, déchiré par la guerre, de jeunes slameuses scandent leurs textes engagés. Elles exorcisent leurs souffrances et sensibilisent le public sur les problèmes qui touchent leur région. Un reportage réalisé avec le soutien du Fonds pour le journalisme (…)
  • Les frondeuses : portrait de militantes féministes en Corée du Sud

    , par Agnès Dherbeys (La Déferlante)

    Née en Corée du Sud, Agnès Dherbeys a grandi en France. Dans son pays d’origine, ce sont près de 200 000 enfants qui, comme elle, ont été adopté·es à l’international depuis le milieu des années 1950. Cette histoire personnelle a poussé la photojournaliste à s’interroger sur la place et les (…)
  • À Marseille, escalade répressive contre les soutiens à la Palestine

    , par Sophie Boutière-Damahi (Orient XXI)

    Un étudiant est attaqué en justice pour diffamation par l'université d'Aix-Marseille après avoir tracté sur son campus et des manifestants ont été placés en garde-à-vue pendant près de 48 heures pour une infraction d'entrave à la circulation routière. À Marseille, les soutiens à la Palestine (…)
  • Les puissants horizons d'émancipation de Paulin Hountondji

    , par Lionel Zevounou (Afrique XXI)

    Le philosophe béninois Paulin Hountondji est mort en début d'année à l'âge de 82 ans. Dans un hommage personnel, le juriste Lionel Zevounou retrace son parcours exemplaire d'intellectuel, de résistant et de ministre, et met en lumière la puissance et l'indépendance de sa pensée. Le philosophe (…)
  • Le RN et la santé : austérité, mépris social et xénophobie

    , par Nicolas Da Silva (Alternatives Economiques)

    Le programme du Rassemblement national (RN) pour la santé contient principalement sept mesures que l’on peut regrouper en trois grandes thématiques : la lutte contre le poids du travail administratif dans le système de santé ; l’accès aux médecins et aux médicaments dans un context
  • Maroc. Les patients psychiatriques, proie facile des charlatans

    , par Mohammed Nejjari (Orient XXI)

    Démunis face à une structure sanitaire incapable de les prendre en charge, nombre de patients et de patientes souffrant de troubles psychologiques ou de maladies mentales au Maroc ont recours à des méthodes « alternatives ». Profitant de leur désespoir et de croyances superstitieuses encore très (…)
  • À l’Après M, l’éducation populaire pour se rassurer face au RN

    , par Grégoire Mothe (Marsactu)

    Surprenant mélange ce dimanche 23 juin à l’Après M. Aux familles du coin qui partagent leurs burgers et leurs nuggets, se mêlent des pancartes dénonçant les votes des députés Rassemblement National (RN) à l’assemblée, ou d’autres invitant à se rendre aux urnes. C’est que la Ligue de (…)
  • Mémoires queers à reconquérir

    , par Livia Stahl (CQFD)

    À Marseille, l'association Mémoires des sexualités centralise les archives de personnes LGBTQIA+, leurs bibliothèques et leurs objets intimes. Sa mission ? Constituer un patrimoine culturel commun des sexualités minorisées et s'en servir ! Rencontre. Dans le petit appartement marseillais qui (…)

Notre sélection du jour

  • Syrie. La fin d'un État failli

    , par Orient XXI

    Treize ans après un soulèvement réprimé dans le sang, le régime de Bachar Al-Assad est tombé. Dans la nuit du 7 au 8 décembre 2024, les milices rebelles sont entrées dans Damas, tandis que le désormais ancien président syrien s'enfuyait à Moscou. La rapidité et la facilité avec lesquelles les (…)
  • Un typhon a détruit son île, le changement climatique est devenu son combat

    , par Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

    Lors du typhon Rai, qui a frappé les Philippines en 2021, Frank Marba a vu la mort de près. Ce militant porte la voix des oubliés du dérèglement climatique et poursuit une bataille judiciaire contre TotalEnergies. Le vent hurlait comme une bête furieuse, dévorant tout sur son passage. Des (…)
  • Israël commet un génocide à Gaza, selon Amnesty International

    , par Rachida El Azzouzi (Mediapart)

    Dans un rapport circonstancié, la plus importante ONG de défense des droits humains conclut qu’Israël commet un génocide contre la population palestinienne de Gaza. Elle déplore également la «résistance», «surtout parmi les autres États», à parvenir à cette conclusion.
  • Syrie. Des acteurs aux stratégies concurrentes

    , par Jean Michel Morel (Orient XXI)

    L'offensive déclenchée le 28 novembre 2024 par des groupes paramilitaires opposés au régime de Damas réactive le spectre de la guerre civile dans ce pays géographiquement éclaté, économiquement exsangue et où 90 % de la population — dont 7,5 millions de personnes déplacées —, vit sous le seuil (…)
  • La livraison de colis, enjeu politique en devenir

    , par Alter Echos - Regard critique Justice sociale

    Le boom des livraisons à domicile a des conséquences bien concrètes pour les villes en matière de mobilité et d’environnement. En l’absence d’une stratégie fédérale régulant l’e-commerce, c’est au niveau communal ou régional que des solutions sont expérimentées.
  • Dans le Pays basque, l’accueil des exilé·es malgré la répression

    , par Louis Witter (Afrique XXI)

    Depuis près d'un siècle, le Pays basque est une terre de transit. Après les républicain·es espagnol·es et les Portugais·es fuyant la dictature, ce sont aujourd'hui des exilé·es africain·es qui, après avoir traversé l'Espagne, font la route pour trouver refuge en France. Et sur les terres (…)
  • Michel Barnier : censure prise

    , par Les Jours

    La motion de la gauche a été votée par les députés du Rassemblement national, le gouvernement est renversé, nous sommes revenus au 7 juillet. Ou presque.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++