Victoire pour les radios associatives qui font plier le gouvernement. Le projet de loi finances 2025, débattu depuis le 21 octobre à l’Assemblée nationale, avait engendré des incompréhensions autour des coupes budgétaires liées au FSER. Cette baisse est finalement abandonnée par le gouvernement. (…)
Le député LFI du Val-d'Oise, Paul Vannier, a déposé une proposition de loi visant à reconnaître et à indemniser les victimes d’accidents d’ascenseurs. Ce texte est le fruit d’un travail mené avec Chahra-Zad Bennabti, la mère d’Ismaïl, un garçon de quatre ans, décédé dans un accident à Argenteuil (…)
En novembre 2021, deux femmes ont porté plainte pour viol sur mineures et agression sexuelle contre le chef de chœur de l'église luthérienne malgache de Strasbourg. Elles témoignent de ces violences qui les ont traumatisées durant leur enfance.
Rue89Lyon La consommation de crack est en forte augmentation à Lyon et alentour. Reportage à Vénissieux, avec celles et ceux pris dans ses filets. Dans l’Est lyonnais, avec les consommateurs addicts au crack
Ce charpentier algérien de 30 ans, en France depuis 2016 est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire, examinée mardi par la Cour d’appel administrative de Bordeaux. La Préfecture de la Gironde maintient en effet sa demande d'expulsion, annulée en première instance, malgré le (…)
En 2018, ils et elles bloquaient la gare et l’aéroport de Toulouse. Ce 23 octobre 2024, ces militants handicapés se pourvoient en Cassation pour faire reconnaitre l’état de nécessité qui les a conduit à la désobéissance civile. Depuis six ans, […] L’article Militants handicapés en Cassation : (…)
L'homicide de Paul, 27 ans, par un conducteur de SUV, marque le summum des tensions entre cyclistes et automobilistes à Paris. Attachés à leurs imposants véhicules, ils acceptent mal de voir leur place en ville se réduire. Ce n'est pas un simple fait divers ou un accident malencontreux. C'est (…)
Une classe de CP de l’école primaire Marelle-Moulin de Schweighouse-sur-Moder connaît un début d’année chaotique. Depuis la rentrée, les professeurs remplaçants s’enchainent et près de deux semaines de cours ont été perdues. Une situation qui déstabilise les enfants.
Le nouveau ministre de l’Intérieur veut allonger la durée maximale de rétention en CRA (centre de rétention administrative) à 210 jours, au lieu de 90 aujourd’hui. Dans certains CRA, en particulier celui du Mesnil-Amelot, certaines personnes restent déjà enfermées bien […] L’article Bruno (…)
“Personne ne veut de nous ici.” La phrase revient sans cesse dans la bouche d’Ismaël* et de ses sept camarades. Les yeux cernés et les joues creusées des jeunes migrants racontent autant la violence de leur parcours jusqu’en France, leur traversée de la Méditerranée en canaux, au péril de leur (…)
À l'occasion de la 31e édition du Prix Bayeux pour les correspondants de guerre, notre correspondant Rami Abou Jamous a été primé à deux reprises pour son « Journal de bord de Gaza », que nous publions depuis fin février 2024 sur Orient XXI. Samedi 12 octobre 2024, le Prix Bayeux pour les (…)
Samedi, des dizaines de personnes se sont rassemblées en mémoire des enfants de Sekina, tués par leur père alors qu’elle venait de déposer plainte pour violences conjugales. Des associations dénoncent la chape de plomb qui entoure encore ces crimes.
Depuis l’été 2023, les vendeuses de pastels et de bissap sont réprimandées par les forces de l’ordre qui jettent leur nourriture et les verbalisent. Certaines dénoncent des agressions, dont un croche-pied. Ces vendeuses comme les habitants mobilisés autour d'elles s’insurgent contre le (…)
Depuis le mouvement MeToo, les dispositifs de prévention des violences sexistes et sexuelles se multiplient dans les festivals de musique. Malgré les obstacles, les savoir-faire se diffusent pour en faire des lieux sûrs pour tout le monde. - Société / Enquêtes, Féminisme, Arts et cultures, (…)
Alors que plusieurs drames ont marqué la ville ces derniers jours, une affaire jugée au tribunal illustre un nouvel aspect dans les affaires de trafic de stupéfiants marseillais. En un an, la police a dénombré quarante-huit femmes impliquées dans trente et un dossiers judiciaires.
Des familles se plaignent des conditions d'accueil de leur parents en Ehpad, signalent des maltraitances, alors que le personnel manque parfois dans les établissements. Comment expliquer cette situation ? Réponses avec Mélissa-Asli Petit, sociologue. - Société / Services publics, (…)
L’offre locative dans la capitale a été divisée par trois depuis 1945. Derrière ce phénomène qui s’est emballé au cours des vingt dernières années, des propriétaires qui ne veulent plus se fatiguer à louer, selon une enquête interne de la ville de Paris.
En 2020, la jeune femme réchappait d’une tentative de meurtre par son ex-conjoint. Déterminée, elle se confie aux « Jours » à l’avant-veille du procès aux assises.
Thierry est allocataire de l'allocation adulte handicapé. Depuis mars, la Caf lui réclame plus de 30 000 euros et le qualifie de fraudeur parce qu'il est en couple. Pourtant, les revenus des conjoints ne sont plus pris en compte pour l'AAH depuis 2023. - Société / Discriminations, Handicap, Caf
Légalisé en 2020 par l’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu, le MMA (ou Mix Martial Art) est aujourd’hui en passe de compter parmi les trois sports comptants le plus d’adhérents en France. Parfait mélange de sport extrême et de show à l’américaine, ce « sport spectacle » fait rêver. (…)
“Le procès Mazan aurait pu ne pas avoir lieu si l’enquêtrice en charge du dossier n’avait pas fait une enquête poussée” rappelle Violaine de Filippis Abate, avocate spécialisée dans les violences sexistes et sexuelles. L’affaire des 83 vi*leurs de Mazan a débuté quand Dominique Pélicot filmait (…)
Mediapart publie les bonnes feuilles d’«Affaires de femmes», à paraître le 3 octobre. Dans ce livre, la pénaliste nantaise mêle les récits de ses clientes et son expérience judiciaire. Un miroir de ce qui se joue notamment au procès de Mazan.
Le 6 mars 2025, une proposition de loi limitant fortement le démarchage téléphonique a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Selon les syndicats et le patronat du secteur, elle menace 8500 emplois en France. Mais faut-il défendre des emplois […] The post Loi contre le démarchage (…)
Déni-oui-oui. Le Heartland Institute, «groupe de réflexion» champion de la désinformation sur le climat aux États-Unis, vient d’ouvrir son premier bureau en Europe. À Londres, Heartland UK veut interpeller les politiques au Royaume-Uni et au-delà pour défendre ses positions, notamment en faveur (…)
L’armée israélienne enquête sur six cas de boucliers humains gazaouis. Un crime de guerre systématisé par Tsahal, analyse le chercheur Nicola Perugini.
Selon le spécialiste des relations internationales, Trump partage avec son homologue russe la volonté de restaurer une puissance nationale. L’Europe réalise, quant à elle, avec retard que le jeu des alliances est révolu.
Rexhino Abazaj, surnommé Gino est un militant antifasciste albanais. Il est accusé par la Hongrie de violences sur des militant·es néonazi·es. Arrêté à Montreuil le 12 novembre 2024 par une équipe de la sous-direction antiterroriste, il est aujourd’hui menacé d’extradition. Nous y avions (…)
Nouvelle série. Ancien temple de la propagande d’Assad, l’agence de presse d’État Sana travaille désormais sous le nouveau pouvoir. Sa rédaction est-elle libre pour autant ?
La Tunisie, autrefois carrefour entre l’Afrique et l’Europe, se retrouve désormais au cœur d’une crise migratoire d’ampleur inédite. En 2023, le pays a dépassé la Libye pour devenir la principale route vers l’Italie. Tandis que les autorités tunisiennes renforcent leur coopération avec l’Union (…)
Algues au rythme. Les plages bretonnes se recouvrent souvent d’algues vertes à cause d’un excédent de nitrates généré par l’agriculture. Un préjudice écologique reconnu pour la première fois par la justice ce jeudi. Le tribunal administratif de Rennes a ordonné à l’État de renforcer son action (…)
L’administration Trump a agi vite. Quelques semaines après l’investiture du président américain, plusieurs milliers de pages web relatives à différentes agences scientifiques ont été supprimées. Dans ce contexte, des mouvements de protestation se font jour pour demander une sauvegarde de la (…)
Un niveau de vie qui stagne, des conditions de travail qui se dégradent et des acquis sociaux en danger : c'est ce que subissent aujourd'hui nombre de caissières qui, en plein confinement, avaient dû travailler au péril de leur santé et sans être payées plus.
Lieu de socialisation par excellence, les bars nantais n’échappent pas à l’emprise de l’extrême droite. Une relation assumée pour les uns, réfutée pour d’autres. Mediacités lève le voile sur les accointances de ces établissements avec certaines mouvances radicales.
Jugeant leurs messages « trop anxiogènes » pour les agents de la collectivité, dans un contexte de mobilisation contre la saignée budgétaire et les suppressions de postes, le Conseil départemental de Haute-Garonne a décidé de suspendre les messageries électroniques des syndicats. Sidérés, ces (…)
Actuellement, il y a plus de 330 prisonniers politiques en Azerbaïdjan, mais les autorités azerbaïdjanaises nient leur existence dans le pays. Le groupe est diversifié et comprend des journalistes, des blogueurs, des défenseurs des droits de l'homme (parmi lesquels des militants des droits du (…)
Pour quoi se battent les soldats russes en Ukraine ? Que pensent-ils de la nature de la guerre, des combats, des Ukrainiens qu’ils tuent, de Poutine ?
Le soir du Nouvel An, notre journaliste a passé trois jours dans un wagon à compartiments avec un général de Zaporozhye, deux ouvriers postés de (…)
L'armée israélienne construit un modèle linguistique d'IA à partir de millions de conversations interceptées entre Palestiniens, ce qui pourrait accélérer le processus d'incrimination et d'arrestation, révèle une enquête conjointe.
Autrefois très en vue en Europe, Huawei a vu sa croissance stoppée par les inquiétudes suscitées par ses liens avec Pékin. Alors que le géant chinois de la technologie luttait pour sa survie, sa campagne de lobbying auprès de l'UE a pris une tournure sombre.
, par The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
Un pétrolier transportant du kérosène a récemment été heurté par un cargo alors qu'il était à l'ancre à 13 miles (21 km) de la côte est de l'Angleterre. Cette collision a déclenché une série de fortes explosions et un énorme panache de fumée noire, tandis qu'une quantité encore inconnue de (…)