Social

  • Prix Bayeux. Rami Abou Jamous, être journaliste et palestinien

    , par Orient XXI

    À l'occasion de la 31e édition du Prix Bayeux pour les correspondants de guerre, notre correspondant Rami Abou Jamous a été primé à deux reprises pour son « Journal de bord de Gaza », que nous publions depuis fin février 2024 sur Orient XXI. Samedi 12 octobre 2024, le Prix Bayeux pour les (…)
  • À Marseille, un procès éclaire le rôle des femmes dans le narcotrafic

    , par Feriel Alouti (Mediapart)

    Alors que plusieurs drames ont marqué la ville ces derniers jours, une affaire jugée au tribunal illustre un nouvel aspect dans les affaires de trafic de stupéfiants marseillais. En un an, la police a dénombré quarante-huit femmes impliquées dans trente et un dossiers judiciaires.
  • Dans les Ehpad, l'urgence d'« écouter les résidents »

    , par Delphine Bauer, Morgan Railane (Basta!)

    Des familles se plaignent des conditions d'accueil de leur parents en Ehpad, signalent des maltraitances, alors que le personnel manque parfois dans les établissements. Comment expliquer cette situation ? Réponses avec Mélissa-Asli Petit, sociologue. - Société / Services publics, (…)
  • MMA : la course aux étoiles de jeunes amateurs

    , par Nour Habert (Le Bondy Blog)

    Légalisé en 2020 par l’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu, le MMA (ou Mix Martial Art) est aujourd’hui en passe de compter parmi les trois sports comptants le plus d’adhérents en France. Parfait mélange de sport extrême et de show à l’américaine, ce « sport spectacle » fait rêver. (…)

Notre sélection du jour

  • Bertrand Badie : « Trump est le Poutine américain »

    , par Alternatives Economiques

    Selon le spécialiste des relations internationales, Trump partage avec son homologue russe la volonté de restaurer une puissance nationale. L’Europe réalise, quant à elle, avec retard que le jeu des alliances est révolu.
  • Rexhino Abazaj : l'histoire d'un procès injustifié

    , par Salomé Lepretre (Radioparleur)

    Rexhino Abazaj, surnommé Gino est un militant antifasciste albanais. Il est accusé par la Hongrie de violences sur des militant·es néonazi·es. Arrêté à Montreuil le 12 novembre 2024 par une équipe de la sous-direction antiterroriste, il est aujourd’hui menacé d’extradition. Nous y avions (…)
  • À Damas, des journalistes à la renverse

    , par Les Jours

    Nouvelle série. Ancien temple de la propagande d’Assad, l’agence de presse d’État Sana travaille désormais sous le nouveau pouvoir. Sa rédaction est-elle libre pour autant ?
  • Comment sauvegarder les connaissances scientifiques face à Donald Trump ?

    , par Gautier Demouveaux (Sciences Critiques)

    L’administration Trump a agi vite. Quelques semaines après l’investiture du président américain, plusieurs milliers de pages web relatives à différentes agences scientifiques ont été supprimées. Dans ce contexte, des mouvements de protestation se font jour pour demander une sauvegarde de la (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++