Événement Syrie : la chute du régime Assad

La chute de Bachar El-Assad et de son régime, dimanche 8 décembre, après 54 ans à régner sur la Syrie, a vu exploser la joie parmi les Syriens en exil et en Syrie, après 13 ans de guerre et des décennies de répression violente de la population par le régime d’Assad.

  • Syrie, l'année zéro de l'après-dictature

    , par Akram Belkaïd (Le Monde diplomatique)

    Toutes les guerres se finissent un jour. Celle qui a dévasté la Syrie depuis 2011 a connu un dénouement provisoire avec la chute d'un régime en place depuis 1970. Si la Turquie fait figure de grande gagnante de ce bouleversement, la passivité des soutiens internationaux du pouvoir déchu (Russie (…)
  • Syrie. Des acteurs aux stratégies concurrentes

    , par Jean Michel Morel (Orient XXI)

    L'offensive déclenchée le 28 novembre 2024 par des groupes paramilitaires opposés au régime de Damas réactive le spectre de la guerre civile dans ce pays géographiquement éclaté, économiquement exsangue et où 90 % de la population — dont 7,5 millions de personnes déplacées —, vit sous le seuil (…)

Les autres dossiers récents

  • Marine Le Pen condamnée et inéligible

    Lundi, Marine Le Pen a été condamnée à quatre ans de prison dont deux ferme, et cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics, plus précisément pour avoir prolongé et systématisé le détournement de l’argent du contribuable européen, aux fins de faire vivre un Front national (FN, devenu Rassemblement national, RN) et d’en avoir fait bénéficier quelques proches. La chef du parti d’extrême droite a annoncé faire appel et espère que celui-ci aura lieu avant les présidentielles de 2027.

  • Victimes de Trump

    Depuis son retour au pouvoir, Trump attaque tous azimuts : les sciences, la justice, l’économie, les travailleurs. Jusqu’à quand ?

  • Victimes de Trump

    Depuis son retour au pouvoir, Trump attaque tous azimuts : les sciences, la justice, l’économie, les travailleurs. Jusqu’à quand ?

  • Trois ans de guerre en Ukraine

    La Russie lançait il y a trois ans son invasion de l’Ukraine, après avoir déjà annexé la Crimée en 2014. Trump, de retour au pouvoir aux États-Unis, dit pourvoir en finir avec cette guerre au plus vite, réhabilite Poutine et renvoie la faute de la guerre sur l’Ukraine attaquée.

  • Trump de retour au pouvoir

    Donald Trump vient d’être investi, à nouveau, président des États-Unis. Derrière lui, le club des milliardaires de la tech serre les rangs pour servir le nouveau président.

+++

Notre sélection du jour

  • À Strasbourg, du rêve à la galère de l'habitat participatif

    , par Guillaume Poisson (Rue89 Strasbourg)

    En 2023, un groupe de cinq foyers a été retenu pour l'un des projets d'immeuble en habitat participatif porté par la Ville de Strasbourg au sein du futur quartier Citadelle. Le but : mettre leurs ressources en commun pour imaginer des logements correspondant à leurs valeurs écologistes. Deux ans (…)
  • «French Bukkake», «Jacquie et Michel»: sous les affaires, l'enfer

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Au Poste, média indépendant 100% Live & Libre: 100% Live & Libre. Adonnez-vous! ► http://www.auposte.fr/dons Depuis 8 ans, Noëlie, victime du porno hardcore, se bat pour faire retirer les vidéos de viols en réunion qu'elle a subis : 242 pénétrations en trois jours. Avec elle, Hélène (…)
  • Les butch sortent du cafoutch

    , par Livia Stahl (CQFD)

    La culture queer, on ne la découvre pas souvent à la campagne. Y grandir, c'est rester au placard. Y revenir, c'est souvent un pari : réussir à ne pas s'isoler, ni des siens, ni des voisins. Enquête en pays drômois. « Le problème quand on est gouine, pédé et bi à la campagne, c'est aussi qu'il (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++