The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs
Des analyses informées pour nourrir le débat sur les grands sujets et enjeux du monde. Média indépendant qui s’appuie sur le collaboration entre journalistes et chercheurs expert dans leurs domaines.
, par Audrey Fisné-Koch (Alternatives Economiques)
Confrontées à des difficultés économiques, les entreprises multiplient les plans sociaux. Mais certaines n’hésitent également plus à se séparer directement de leurs salariés tant la législation leur a facilité la tâche.
Face aux accusations de complicité du gouvernement mexicain avec les cartels, la présidente a été magistrale en renversant complètement la situation. Tenant en main les documents du « Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives », rattaché au Ministère de la justice étasunien, Claudia (…)
Aides-soignantes et infirmières ont été essentielles lors de la pandémie de Covid. Cinq ans plus tard, elles se remémorent cette période, entre désillusions et sursauts d'espoirs qui permettent de « recommencer à rêver ».
Israël a repris la guerre contre la bande de Gaza mardi, tuant dans ses bombardements des centaines de personnes. Mediapart s’est entretenu avec Raji Sourani, avocat gazaoui, fondateur du Centre palestinien pour les droits humains, de passage à Paris.
, par Philippe Watrelot (Alternatives Economiques)
Les concours enseignants ne font plus le plein, nous disent les derniers chiffres du ministère de l’Education. Dans son « bilan social », on peut lire aussi que les démissions d’enseignants augmentent fortement, en particulier pour les stagiaires et les enseignants débutants.
Aujourd’hui, on se demande pourquoi c’est plus dur de faire des études quand on vit à la campagne en Nouvelle-Aquitaine. Pas d’études supérieures pour les lycéen·nes ruraux ? , un article de Clémence Postis disponible sur Revue Far Ouest
À un an des élections municipales, les groupuscules d’extrême droite extra-parlementaires gagnent du terrain dans les villes françaises. Face à leur radicalité, souvent violente, sept maires racontent comment ils tiennent le pavé.Enquête
Dans l’enquête « Passeurs malgré eux », les journalistes Taina Tervonen et Fabien Perrier racontent le parcours d’exilés, accusés à tort d’être des passeurs après avoir été interceptés lors de leur traversée de la Méditerranée, de la Manche ou de l’Atlantique. Ces histoires sont racontées avec (…)
La consommation de chips ne cesse d’augmenter, à tel point que l’usine bretonne de la société Altho – qui détient la marque Brets – est en train de construire une nouvelle unité, avec un important soutien public. L’article Altho-Brets en Centre-Bretagne : le vrai coût des chips made in France (…)
Depuis 30 ans, la province du Kivu à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) est sous l’emprise de violents conflits armés. Touchée par ... L’article Guerres et extractivisme en RDC, la jeune diaspora relance la résistance est apparu en premier sur La Brèche, journal libre et (…)
La victoire de Hayat Tahrir Al-Cham (HTC) sur le régime de Bachar Al-Assad a permis l'installation d'un nouveau pouvoir qui est confronté à des défis majeurs, comme l'ont montré les massacres de mars 2025 sur la côte ouest du pays. Une série d'entretiens menés avec des djihadistes permet de (…)
Stress, harcèlement moral, burn out… Les risques psychosociaux au travail sont de plus en plus reconnus. C'est le fruit de longues luttes syndicales et collectives, rappelle le sociologue Rémy Ponge dans son livre « Se tenir debout. Un siècle de luttes contre les souffrances au travail ». Entretien.
Le 6 mars 2025, une proposition de loi limitant fortement le démarchage téléphonique a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Selon les syndicats et le patronat du secteur, elle menace 8500 emplois en France. Mais faut-il défendre des emplois […] The post Loi contre le démarchage (…)
Déni-oui-oui. Le Heartland Institute, «groupe de réflexion» champion de la désinformation sur le climat aux États-Unis, vient d’ouvrir son premier bureau en Europe. À Londres, Heartland UK veut interpeller les politiques au Royaume-Uni et au-delà pour défendre ses positions, notamment en faveur (…)
L’armée israélienne enquête sur six cas de boucliers humains gazaouis. Un crime de guerre systématisé par Tsahal, analyse le chercheur Nicola Perugini.
Le gouverneur Jeff Landry a supprimé tous les obstacles afin de faciliter la mise à mort des condamnés. Celle de Chris Duncan montre à quel point le système peut être défectueux
La lenteur de la fermeture des mines est un mépris manifeste de la protection de l'environnement et du bien-être des communautés, qui sont au cœur d'une transition juste.
La sociologue Sinem Adar considère l’arrestation d’İmamoğlu comme faisant partie d’une stratégie. L’UE les considère dans une position de faiblesse dans les négociations.