L’attaque russe contre l’Ukraine a débuté il y a an, le 24 février 2022. Où en est le conflit ? Qu’a-t-il changé sur la scène internationale ? Quelles sont les perspectives de paix ?
, par Hervé Nathan, Yann Mens (Alternatives Economiques)
Le conflit en Ukraine rappelle par certains aspects la Première Guerre mondiale. Eléments de comparaison avec l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, spécialiste de la Grande Guerre.
Depuis le début de la guerre, la compagnie de chemins de fer Ukrzaliznytsia fournit un effort gigantesque pour évacuer les millions de personnes fuyant combats et bombardements. À Kiev, un homme est aux commandes : Olexandr Kamyshin.
, par Corentin Léotard (Le Courrier d’Europe centrale)
Samedi après-midi, au lendemain d’une plus large manifestation en soutien à l’Ukraine, quelques dizaines d’exilés russes ont crié leur opposition à la guerre et à Vladimir Poutine, sous les fenêtres… L’article « Poutine terroriste ! », scandent des Russes exilés à Budapest est apparu en premier sur Le (...)
Une foule modeste s’est réunie, samedi 25 février, à Paris, à l’occasion d’un rassemblement en faveur de l’Ukraine, un an après l’invasion par la Russie. Une faible mobilisation que plusieurs manifestants mettent sur le compte des atermoiements d’une partie de la gauche, jugée pusillanime sur le (...)
Rencontre avec cinq journalistes russes réfugiés à Tbilissi, en Géorgie, afin d’échapper aux serres du Kremlin qui paralysent l’information libre en temps de guerre. Partir, c’est couvrir un peu. Mais au prix d’une solitude et de doutes (...)
En moins d’un an, la population russe a été précipitée dans un autre monde, fait d’une propagande aux relents fascistes et d’une machine répressive sans précédent. Pour autant, le soutien présenté comme massif au régime Poutine et à la guerre contre l’Ukraine est une illusion (...)
, par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart
L’Otan s’élargit, l’industrie de défense américaine tourne à plein régime... Mais selon l’historienne Maya Kandel, Washington n’a pas forcément intérêt à la prolongation d’un conflit qui percute la priorité accordée à la compétition avec la (...)
Des clubs déracinés. Des clubs disparus. Des clubs refondés. Conséquence directe ou indirecte de l’instabilité liée à la guerre commencée dans le Donbass en 2014. [...]
, par Site d’information français d’actualités indépendant et participatif en ligne | Mediapart
Troisième volet de notre série d’entretiens sur le premier anniversaire de l’agression russe en Ukraine, avec Sophie Lambroschini, chercheuse au Centre Marc Bloch de Berlin et experte de la Russie et de l’Ukraine contemporaines.
Funeste anniversaire. Un an après l'invasion russe de l'Ukraine, Guiti News revient sur la façon dont la France a accueilli 115 000 réfugiés ukrainiens pour s’interroger sur les modalités de l’inconditionnalité de l’accueil.
Alors que ce 24 février marque l’anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, la communauté internationale tente de trouver un chemin étroit de sortie du conflit.
Incendie de forêts, explosions dans les usines chimiques, cétacés échoués… Un an après le début du conflit en Ukraine, les ravages touchent aussi la nature, la pollution s'accumule. Cet article Guerre en Ukraine : la Russie ravage aussi la nature est apparu en premier sur Natura (...)
Malgré la peur, le désir d’enfants reste fort chez les Ukrainiennes, qui font de leur élan de vie un acte de résistance. Elles accouchent dans des maternités sur le pied de guerre, choyées par un personnel dévoué. Des naissances comme autant de signes (...)
Faire des écoles une cible de guerre constitue une violation non seulement du droit humanitaire international, mais aussi du droit des enfants à l'éducation. À travers le monde, plus de 33 millions d'enfants vivant dans des zones de conflit armé ne peuvent pas aller à l'école. L'Ukraine ne fait pas (...)
La guerre et les sanctions ont déjà eu des effets sur l’économie russe. Si un effondrement global est peu probable, les difficultés de l’État à financer la guerre risquent de s’accroître à l’avenir.
, par Théodore de Kerros (Le Courrier d’Europe centrale)
Flambée des prix, coupures d’électricité incessantes… Une autre bataille fait rage en Ukraine, celle de l’énergie. Les pénuries menacent particulièrement la région pauvre et montagneuse des Carpates, dans l’Ouest, où… L’article Sur le front de l’énergie, dans les Carpates ukrainiennes est apparu en premier (...)
L’Assemblée générale des Nations unies devait se prononcer, jeudi soir, sur un projet de texte pour parvenir à « une paix globale, juste et durable en Ukraine ».
Chloé Ridel est directrice adjointe de l'Institut Rousseau et autrice de "D'une guerre à l'autre - l'Europe face à son destin" aux éditions de l'Aube. Après un an de guerre en Ukraine, elle est l'invitée de #LaMidinale. - La Midinale / (...)
Le 24 février 2022, l’Ukraine se réveillait envahie par la Russie. Après une année de conflit, d’occupation partielle et de contre-offensives, les bombardements font partie du quotidien de ses habitants. De plus en plus déterminés, ils se préparent à tenir le temps nécessaire pour emporter la (...)
Jean-Marie Collin, directeur France de la campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, décrypte la décision de Vladimir Poutine de suspendre la participation de son pays au traité New Start. Entretien.
Professeur de relations internationales, Gilles Andréani met en évidence la remarquable unité des pays occidentaux dans leur défense de l’Ukraine, même si les Etats-Unis semble tirer un meilleur parti que les Européens.
Malgré les appels du président ukrainien Volodymyr Zelensky à « cesser d’être les sponsors de la machine de guerre », 89 % des entreprises d’origine française ayant des filiales en Russie n’ont pas désinvesti. Parmi elles figurent Auchan, Leroy-Merlin et TotalEnergies. Cette dernière est accusée de (...)
Malgré des réticences envers la psychiatrie, héritées de leur passé soviétique, les Ukrainiens se tournent vers les psychologues, qui ont mené un travail salvateur auprès des vétérans du Donbass.
La guerre en Ukraine met la souveraineté alimentaire en péril. L’argument est choc. « La logique de décroissance souhaitée par la stratégie européenne doit être ... L’article La guerre en Ukraine, une aubaine pour le lobby agricole est apparu en premier sur La Brèche, journal d'enquête qui parle de (...)
Tout semblait devoir aller très vite : début 2022, l'Union européenne propose de déployer sa force anti-migration Frontex sur les côtes sénégalaises, et le président Macky Sall y semble favorable. Mais c'était compter sans l'opposition de la société civile, qui refuse de voir le Sénégal ériger des murs à (...)
Ahamada Siby a été mis à la porte de l’enseigne de restaurants de ramens Kokuban. Il dénonce le racisme dans les cuisines. Son patron, l’homme d'affaires Laurent Jacob, a participé à la campagne présidentielle d’Eric Zemmour en 2022.Enquête
Fondée en 2002, l’association Anticor est plaignante ou partie civile dans 159 affaires de corruption, notamment de la part d’élus. Une action d’intérêt public dont sa présidente détaille les enjeux, tandis que la corruption coûte 120 milliards d’euros chaque année au budget de (...)
Hélène, membre du collectif antifasciste du Pays de Retz, à l’origine de nombreuses actions à Saint-Brevin, revient sur les critiques formulées par son maire démissionnaire Yannick Morez à l’encontre de la gauche.
L'une des principales composantes de la gauche politique est en proie à des déchirements internes. On fait le point. Par essence, lorsque vous sortez une allumette dans un espace gazeux, il y a des risques. À la France insoumise, ce mouvement créé en 2016 pour porter Jean-Luc Mélenchon à l'élection (...)
Plusieurs rassemblements ont été organisés aujourd’hui en réaction à un « usage disproportionné de la force » lors de précédentes mobilisations contre la réforme des retraites. La mise en garde à vue tôt ce matin de cinq militants de la CGT énergie 33 a notamment été dénoncée. Plus tard dans la journée, les (...)
Alors que la construction est en berne, et que les besoins de logement ne cessent de croître, provoquant une crise inédite, les annonces du gouvernement quant à une éventuelle politique du logement, prévues le 9 mai, ont été reportées. Premières victimes de ce laisser-faire en matière économique, les (...)
À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent (...)
Pénibilité, sous-traitance et la fin de leur régime spécial de retraites… Les industries électriques et gazières (IEG), comme Enedis, RTE, Engie ou EDF peinent à recruter, alors que s'ouvre le défi crucial de la transition écologique et de la souveraineté énergétique. - Société / Sécurités et protections (...)
Depuis plus de deux mois, la boulimie préfectorale pour les arrêtés d’interdiction met en péril nos libertés fondamentales. Face à cela, une poignée d’irréductibles juristes résiste avec brio au moyen d’une stratégie américaine : le recours au (...)
Professeur et chercheur en études urbaines à l’Université Lyon 2, Guillaume Faburel est l’auteur de Métropoles barbares (Le Passager clandestin), qui a reçu le Prix du livre de l’écologie politique en 2018. Dans Indécence urbaine (Flammarion), son dernier ouvrage, il explore l’alternative de la biorégion (...)
Alabediah, ville minière du Soudan située sur les rives du Nil, à environ 400 kilomètres au nord de Khartoum. Le 17 avril 2023, peu avant le coucher du soleil, quatre soldats ont pris d'assaut le domicile d'Omar Sheriff et l'ont traîné hors de sa maison. Selon lui, deux des soldats ont passé des (...)
Alors que les combats se poursuivent, notamment à Khartoum et dans le Darfour, les deux protagonistes, Abdelfattah Al-Burhan et Hemetti semblent décidés à poursuivre la lutte jusqu'au dernier Soudanais. Mais derrière les affrontements, on peut déceler la main de l'ancien régime d'Omar Al-Bachir et de (...)
Pour échapper au vote sur la proposition de loi du 8 juin, le pouvoir a imaginé une manœuvre inédite, qui serait portée dans l’hémicycle par la présidente de l’Assemblée nationale. Longtemps réticente à une telle idée, Yaël Braun-Pivet s’y serait résolue mardi matin, lors d’un petit déjeuner à (...)
« Les Jours » dévoilent le rapport accablant de l’IGPN sur la BTC Quatre-Chemins, brigade dont six ex-membres comparaissent pour « violences volontaires ».
Une enquête pour «tentative d’assassinat» a été ouverte après l’attaque, lundi, du centre LGBTI de Touraine. Une de plus. Mediapart a enquêté sur la série de violences, dégradations ou intrusions opérées à l’encontre de ces centres à travers toute la France — au moins huit ont été ciblés depuis un (...)
En novembre 2022, la joueuse Manssita Traoré signe son premier contrat pro avec son club formateur, le Paris-Saint-Germain. Originaire de Noisy-le-Grand (93), la jeune femme de 19 ans nous raconte ses débuts dans le monde pro et sa passion pour le ballon rond. The post Manssita Traoré : (...)
Depuis 2016, Romain coordonne l’association United Migrants. Depuis 2020, il a ouvert trois squats géants qui permettent de loger plus de 900 exilés dans des conditions qui restent précaires. Portrait.Portraits
L’opération Wuambushu a commencé ce lundi matin dans le quartier de Talus 2. Récit de l’intérieur des dernières heures avant, des premières heures après.
Les étudiants logés par le Crous en région parisienne seront mis à la porte à l'été 2024 pour loger le personnel des Jeux olympiques. L'annonce vient d'être envoyée aux locataires. Les syndicats étudiants s'y opposent. - Société / Logement, Face à la crise du (...)
Le président turc Erdogan est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle le 14 mai. L'opposition se mobilise pour tenter de le battre au deuxième tour de la présidentielle le 28 mai. Analyse d'Emre Öngün, docteur en sciences politiques et membre de la commission internationale de La (...)
Depuis 2021, une agence d’intérim, Domino Assist’m, a fait effraction dans le monde de la protection de l’enfance. Cette entreprise privée remporte ses premiers marchés et compte faire de l’accueil des enfants placés une nouvelle source de (...)
Les légumes plantés par les Semeuses poussent au milieu des terres accaparées par l'agro-industrie et l'industrie nucléaire. Près de Bure, dans la Meuse, ces paysannes anticapitalistes « recréent la vie et du lien entre nous ». Vous lisez un reportage de notre « tour de France des alternatives ». Pour (...)