Bio

Alternative

  • L’Allemagne prend le virage d’une agriculture plus écologique

    , par Amélie Poinssot (Médiapart)

    À l’inverse de la France, qui reste dans une interprétation très productiviste de la PAC, la traduction allemande du cadre européen introduit de nouvelles mesures pour promouvoir l’agriculture écologique. Chargé de cette politique, le Vert Cem Özdemir est un végétarien  (...)
  • Les Bastien, paysans urbains

    , par L’âge de faire

    Moins de paysagistes, plus de paysans ! Dans l’agglomération lyonnaise, la Bergerie urbaine redonne une fonction nourricière aux espaces verts. 40 brebis, 30 bénévoles, 2 Bastien…
  • Dans les quartiers pauvres du Cap, des jardins partagés pour manger bio

    , par Cécile Bontron (Reporterre)

    Dans les townships du Cap, en Afrique du Sud, une association promeut l'agriculture biologique dans des jardins partagés. De quoi retisser le lien défait par l'apartheid entre ces populations pauvres et l'agriculture vivrière. Le Cap (Afrique du Sud), reportage Dans les rues du township  (...)
  • Paysans, leurs solutions pour que foisonnent les circuits courts

    , par Lorène Lavocat (Reporterre)

    Face à la crise que traverse le monde paysan, ces derniers se mobilisent. Soutenus par la Confédération paysanne, ils vont porter, tout au long du mois de juin, leurs propositions pour « défendre le revenu paysan ». Reporterre leur donne la parole. « Il faut défendre l'accès des paysans aux marchés » (...)
  • Dans les campagnes, « nous pouvons reproduire de petites sociétés autogérées »

    , par Hervé Kempf (Reporterre)

    Elle dépeint les espoirs et les enjeux d'une société inspirée par l'écoféminisme où l'entraide mènerait à la subsistance et à l'ancrage local : Geneviève Pruvost est l'invitée des Grands entretiens de Reporterre. Geneviève Pruvost est sociologue du travail et du genre au Centre d'étude des mouvements (...)
  • Quand une cantine réussit sa révolution

    , par Grand-Format – Des histoires vraies en Normandie

    Finis la livraison de repas, les kilos de déchets, les aliments sans goût. A Terres de Druance, dans le Calvados, cela fait maintenant 10 ans que la cantine s'est converti à quasiment 100% de produits bio et locaux. Une réussite grâce à l’engagement financier de la municipalité, l’énergie des (...)
  • Marie et Thierry : le pain et la terre

    , par Roméo Bondon (Ballast)

    Semaine « Agriculture paysanne » : quatrième volet. L’article Marie et Thierry : le pain et la terre est apparu en premier sur BALLAST.
  • L'Angleterre post-Brexit tente une agriculture plus écolo

    , par Lou-Eve Popper (Reporterre)

    Finie, la politique agricole commune européenne. L'Angleterre a lancé ses propres mesures, plus respectueuses de l'environnement. Reportage chez une agricultrice mi-figue mi-raisin. Langley Mill (Grande-Bretagne), correspondance Cette matinée-là de fin avril, quand on arrive à Langley Mill,  (...)
  • Bio, en pleine terre... À Plougastel, les fraises font de la résistance

    , par Reporterre

    Parmi la quarantaine de producteurs de fraises installés sur la presqu’île de Plougastel, en face de Brest, Benoît et Aude Cuzon sont les seuls cultivateurs à la fois bio et en pleine terre. Un choix cohérent avec l’histoire de cette célèbre fraise, qui pourrait aider à préserver sa (...)
  • Des jeunes pousses préparent le terrain à la reprise agricole dans le Sud-Ouest

    , par Simon Barthélémy (Rue89 Bordeaux)

    Plusieurs sociétés se sont lancées dans l'appui à l'installation d'agriculteurs. Grâce au financement participatif, Terra Hominis achète dans le Sud Ouest des parts de vignoble pour permettre le développement ou la reprise d'exploitations. La start-up bordelaise Fermes en vie assure, elle, la  (...)
  • Au Mali, les agriculteurs tentent de résister au changement climatique

    , par Céline Legay, Paloma Laudet (Reporterre)

    Sécheresse, inondations, avancée du désert... Le Mali subit de plein fouet les effets du changement climatique. Dans le sud du pays, les agriculteurs d'un village peinent à nourrir tous les habitants et cherchent des solutions. Mais la situation risque d'empirer. Région de Koulikoro (Mali),  (...)

L'actualité

  • Les ONG font le trottoir

    , par Philippe Sadzot, Julie Luong (Médor)

    Les "street fundraisers" aussi appelés "recruteurs de donateurs" ou "ambassadeurs" sont apparus dans nos rues il y a une quinzaine d'années. Leur objectif : renouveler et rajeunir la base de donateurs des ONG. L'immense majorité de ces jeunes gens ne sont ni des bénévoles ni des salariés (...)
  • Voyage au Chili : La constitution d'un espoir

    , par Thomas Hiahiani (Radioparleur)

    Fin 2019, les manifestations de « l’Estallido Social » secouaient le Chili. 3 ans plus tard, la colère a abouti sur un mouvement politique inédit avec l’élection de Gabriel Boric et la création d’une assemblée constituante qui doit remplacer le texte actuel rédigé sous la dictature. Le nouveau (...)
  • Laboratoires expérimentaux : mettre l'écologie sur pellicule

    , par Socialter

    Méconnus du grand public, les laboratoires expérimentaux sont des lieux de création uniques au sein desquels se développe une approche originale et écologique du cinéma. Entre leurs murs, les artistes réinventent outils et modalités de relation avec le  (...)
  • Femmes afghanes: Amnesty documente un an de «répression suffocante» des talibans

    , par Sarah Benichou (Médiapart)

    Interdiction d’aller à l’école ou de travailler, mariages forcés, répression des manifestantes... À partir de témoignages collectés depuis la prise de pouvoir par les talibans en août dernier, Amnesty International publie, ce mercredi, un rapport qui documente les mécanismes d’oppression spécifique à  (...)
  • Figurantes de clips : Les précaires du rap français ?

    , par Anissa Rami (Le Bondy Blog)

    Elles ont tourné avec des stars comme Booba, Niska, Guy2Bezbar, Gims ou encore Gazo. Mais pour Ruby, Shayna, Gabie, Olivia ou Lihliaa, modèles vues des millions de fois dans des vidéos où la démonstration de richesse fait partie des codes, l’argent est très loin de couler à flots. The post Figurantes  (...)
  • Avisa partners, dans les coulisses d'une bombe médiatique

    , par Arrêt sur images

    Le témoignage d'un "rédacteur fantôme au service des lobbies" publié par "Fakir" a précipité les journalistes de quelques médias français sur les traces d'Avisa partners. Ils ont décortiqué les méthodes de cette société spécialisée dans les opérations d'influence menées pour le compte de grandes sociétés ou (...)
  • À Landunvez, la porcherie géante s'approche d'une régularisation douteuse

    , par La Rédaction (Splann !)

    Un dossier aussi sensible que symbolique revient sur le bureau du préfet du Finistère. Philippe Mahé demandera prochainement l'avis du conseil départemental de l'environnement (Coderst) sur le dossier de la SARL Avel vor, à Landunvez. L'une des plus grandes porcheries de France, détenue par le (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++