Les "street fundraisers" aussi appelés "recruteurs de donateurs" ou "ambassadeurs" sont apparus dans nos rues il y a une quinzaine d'années. Leur objectif : renouveler et rajeunir la base de donateurs des ONG. L'immense majorité de ces jeunes gens ne sont ni des bénévoles ni des salariés (...)
, par Karol Łuczka (Le Courrier d’Europe centrale)
Dans le quartier de Saltivka, les habitants de Kharkiv doivent se serrer les coudes pour survivre dans un décor postapocalyptique après les violents combats du printemps. Kharkiv, Ukraine, envoyé spécial… L’article À Saltivka, la dure vie des Kharkiviens dans un quartier détruit par les combats du (...)
Dans une ferme drômoise, aubergines, melons, courgettes... meurent à cause de la sécheresse. Les récoltes sont perdues. Face à la « catastrophe », les paysans disent être bien seuls. Divajeu (Drôme), reportage Ce qui devait être vert est jaune, ce qui devait être juteux est sec, ce qui était fertile est (...)
Face à l’absence de solution d’hébergement, des hommes seuls afghans doivent constamment se déplacer de campement en campement dans des conditions dramatiques, provoquant toujours plus d’épuisement et de fragilité.Reportages
Alors que Total et Stellantis viennent d’annoncer des résultats record, responsables politiques et ONG appellent à ponctionner les profits indus des multinationales.
TotalEnergies annonce de nouveaux superprofits records : plus de 17,7 milliards d'euros pour le premier semestre 2022. En parallèle, le groupe n'a pas payé d'impôts en France en 2020 et 2021. Une pratique habituelle chez ce géant de (...)
Des lieux culturels alternatifs essaiment à Strasbourg et trouvent leur public. Mais pour leurs fondatrices et fondateurs, les conditions sociales sont souvent très difficiles. Les gérants de la Grenze, du Phare citadelle et de l’Orée 85 décrivent des semaines de 70 ou 80 heures sans pouvoir se payer (...)
Fin 2019, les manifestations de « l’Estallido Social » secouaient le Chili. 3 ans plus tard, la colère a abouti sur un mouvement politique inédit avec l’élection de Gabriel Boric et la création d’une assemblée constituante qui doit remplacer le texte actuel rédigé sous la dictature. Le nouveau (...)
Méconnus du grand public, les laboratoires expérimentaux sont des lieux de création uniques au sein desquels se développe une approche originale et écologique du cinéma. Entre leurs murs, les artistes réinventent outils et modalités de relation avec le (...)
Interdiction d’aller à l’école ou de travailler, mariages forcés, répression des manifestantes... À partir de témoignages collectés depuis la prise de pouvoir par les talibans en août dernier, Amnesty International publie, ce mercredi, un rapport qui documente les mécanismes d’oppression spécifique à (...)
Fondé en 2012, la formation dirigée par Giorgia Meloni, héritière des postfascistes du MSI, n’a jamais été aussi proche d’arriver au pouvoir. Auteur d’un livre à paraître sur le sujet, Valerio Alfonso Bruno en décrit l’essence et la stratégie.
, par Justine Brabant, European Investigative Collaborations (EIC) (Médiapart)
Depuis 2021, Bois Rouge, une entreprise liée au groupe militaire privé Wagner, bras armé officieux du Kremlin, exploite une forêt à l’ouest de la Centrafrique. Elle bénéficie d’un étonnant traitement de faveur de la part des autorités, et œuvre parfois au mépris de la (...)
Elles ont tourné avec des stars comme Booba, Niska, Guy2Bezbar, Gims ou encore Gazo. Mais pour Ruby, Shayna, Gabie, Olivia ou Lihliaa, modèles vues des millions de fois dans des vidéos où la démonstration de richesse fait partie des codes, l’argent est très loin de couler à flots. The post Figurantes (...)
En Bretagne, brasseurs et agriculteurs s'organisent pour une bière locale de la terre jusqu'au verre, sans devoir importer massivement la matière première.
Le témoignage d'un "rédacteur fantôme au service des lobbies" publié par "Fakir" a précipité les journalistes de quelques médias français sur les traces d'Avisa partners. Ils ont décortiqué les méthodes de cette société spécialisée dans les opérations d'influence menées pour le compte de grandes sociétés ou (...)
Un dossier aussi sensible que symbolique revient sur le bureau du préfet du Finistère. Philippe Mahé demandera prochainement l'avis du conseil départemental de l'environnement (Coderst) sur le dossier de la SARL Avel vor, à Landunvez. L'une des plus grandes porcheries de France, détenue par le (...)
, par Christine Bouisset, Maître de conférences en géographie, membre du laboratoire TREE - Transitions Energétiques et Environnementales, UMR 6031 CNRS, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA) (The Conversation)
, par Romain Huët, Maitre de conférences en sciences de la communication, Chercheur au PREFICS (Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones, Information, Communication, Sociolinguistique), Université Rennes 2 (The Conversation)