Événement Mobilisation contre la loi travail

Une partie des syndicats (CGT, FO, Solidaires et FSU) et des organisations étudiantes et lycéennes appellent à manifester le mercredi 9 mars contre les plans du gouvernement pour réformer le code du travail. Une pétition lancée sur internet a récolté plus d’un million de signatures contre ce projet qui va affaiblir les droits des travailleurs sous couvert de flexibilité. Va-t-on vers un mouvement social de grande ampleur ? Pourquoi la mobilisation contre ce projet est décisive ?

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Orlando : massacre homophobe

    Le tireur qui s’en est pris à un club gay de Floride dimanche a fait 49 morts. La tuerie revendiquée par l’État islamique interroge au-delà de la question du terrorisme. Sur l’homophobie qui sévit partout, sur l’invisibilisation de l’homosexualité des victimes dans certains médias, sur la vente libre des armes aux États-Unis.

    Photo : Hommage aux victimes d’Orlando, 12 juin 2016. CC Fibonacci Blue sur Flickr.

  • Euro 2016 de foot

    L’Euro de foot a commencé le 10 juin, dans un pays en état d’urgence depuis six mois, au milieu d’un mouvement social qui dure, et dans une atmosphère de répression policière accrue. Entre cette situation sociale et politique tendue et les méfaits du foot business, quelle place pour le sport et la convivialité dans l’évènement ?

  • Répression du mouvement social

    Après les violences policières, ce sont aussi les peines de prison ferme qui pleuvent contre des manifestants contre la loi travail et au-delà. Des collégiens et de s parents d’élèves molestés par la police à Saint-Malo, des militants féministes condamnés à de la prison ferme pour une action dans un restaurant à Rennes, un avocat placé en internement psychiatrique sous contrainte à Grenoble… Une nouvelle ère de répression du mouvement social ?

  • Grèves et blocages contre la loi Travail

    Après le blocage de toutes les raffineries de France, l’intervention de la police à celle de Fos-sur-Mer, la GGT énergie annonce une grève dans les centrales nucléaires. La semaine dernière, c’étaient les routiers qui faisaient grève. Des mouvements sont aussi en cours ou prévus à la SNCF et à l’aviation civile. Le mouvement contre la loi Travail prend une nouvelle ampleur. Mais le gouvernement fait toujours la sourde oreille. Et la répression des protestataires continue.
    Photo : Laurent Guizard.

  • Extrême droite en Autriche

    Il était moins une. L’Autriche a échappé de très peu à un président de la République d’extrême droite. C’est finalement le candidat vert Van der Bellen qui a remporté le scrutin de dimanche, mais à quelques dizaines de milliers de voix seulement, après un décompte qui a duré jusqu’à lundi. Un signal d’alarme envoyé à tout l’Europe.
    Photo : CC Bernard Blanc.

+++

Notre sélection du jour

  • À Gaza, des milliers de Palestiniens sont portés disparus

    , par Clothilde Mraffko (Mediapart)

    Depuis le 7 octobre, plus de 7 000 disparitions ont été signalées à la Croix-Rouge. Un chiffre minimum. Certains disparus sont sous les décombres ou dans les charniers. D’autres sont détenus dans des prisons ou des camps militaires israéliens, dont rien ne filtre.
  • Demba Karyom. « Être militante au Tchad, c'est une course qui ne s'arrête jamais »

    , par Clémentine Méténier (Afrique XXI)

    Syndicaliste chevronnée, Kamadji Demba Karyom incarne cette génération de jeunes femmes engagées pour les droits des femmes et des travailleurs. Alors que les Tchadiens doivent élire leur président le 6 mai, elle appelle de ses vœux au départ de l'armée française et à la fin de la dictature. (…)
  • Hôpital : dans l’Aveyron, la fièvre monte contre la casse des services de santé

    , par Cécile Rousseau (L’Humanité)

    Entre réunions publiques et manifestations, les usagers ainsi que les syndicats du pays saint-affricain se battent pour maintenir leur hôpital et un accès aux soins digne de ce nom jusque dans les villages enclavés. Dans ce désert médical, tous les maillons de la chaîne ne tiennent qu’à un fil.
  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++