Les agents de la Carsat Pays de la Loire ont reçu pour consigne de retarder la validation de certains dossiers, pour ne pas plomber les statistiques de performance annuelles. Les dossiers, déposés par des bénéficiaires de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées depuis plus de trois mois, (…)
Entretien avec Sabrina Melenotte sur les disparitions au Mexique. L’article Au Mexique, compter les mort·es, chercher les disparu·es est apparu en premier sur BALLAST.
Plusieurs milliers de Libanais chiites fuient les frappes israéliennes pour se réfugier en Irak, dans la ville sacrée de Kerbala, haut lieu du chiisme et sanctuaire de l'imam Hussein. Là-bas, la population s'organise pour les accueillir, soutenue par de puissantes organisations religieuses (…)
Depuis le 10 octobre, « La Haine – Jusqu’ici rien n’a changé » la comédie musicale évènement, est en représentation à la Seine Musicale. Librement inspiré du film qui fêtera l’an prochain son trentième anniversaire, la comédie musicale reprend à merveille le propos de son œuvre originale. (…)
Dans l’épisode 1 de la série podcast Manuel Déterre, on entend Maïté, éleveuse bergère, raconter son parcours ponctué de violences sexistes et sexuelles. En complément, rencontres avec des bergères syndiquées des Alpes aux Pyrénées qui racontent cette…
Donald Trump avait annoncé qu'il réprimerait les luttes écologistes en envoyant l'armée. Pour les opposants à Cop City, sa victoire à la présidentielle laisse craindre une répression encore pire que sous Joe Biden. Atlanta, Géorgie (États-Unis), correspondance Le camp progressiste ne s'est pas (…)
Près de deux semaines après la pire inondation de ce siècle dans la région de Valence, l'Espagne compte ses morts. Selon les autorités, 222 personnes ont perdu la vie et une cinquantaine sont toujours portées disparues.
Le chercheur Yann Bisiou fustige les résultats désastreux de l’approche prohibitionniste en France. D’autres pistes existent pour lutter contre le narcotrafic et protéger la santé publique. Celle de la légalisation, sous certaines conditions, lui semble la plus prometteuse.
Une fois par mois, on juge des flics à Bobigny. En novembre, un gros coup de genou, un « Dry January » qui aurait pu mal tourner et des CD un peu trop vierges.
La petite fille du fondateur de l'entreprise BASF, l'Autrichienne Marlene Engelhorn, 32 ans, a hérité d'une large fortune, mais a décidé d'en redistribuer la plus grande partie. Dans le livre “Argent”, elle prône une fiscalité « anti-riches ». - Démocratie / Justice fiscale, Entretiens
Après avoir occupé le collège Lezay Marnésia, 80% des personnels enseignant et de vie scolaire sont entrés en grève pour obtenir l'hébergement de huit collégiens sans-abri.
Pour son second mandat, Donald Trump bénéficiera de sa propre expérience et de l’affaiblissement des contre-pouvoirs. L’historienne Blandine Chelini-Pont cerne les menaces qu’il fait peser sur les institutions de son pays.
Le destin de Maung Saungkha a basculé, avec son pays, à l’aube du 1er février 2021. Ébranlée par un coup d’État, la Birmanie s’enfonce de nouveau dans la dictature. Le poète pacifiste, pour qui les mots ne suffisent plus, prend le maquis. Avec l’appui de guérilleros endurcis, il galvanise vaille (…)
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et le ministre de la Justice Didier Migaud étaient en déplacement à Marseille ce vendredi 8 novembre pour annoncer leur plan de lutte contre le « narcotrafic ». Les éducateurs de prévention spécialisée, fins connaisseurs de […] L’article « La réponse (…)
Lorsque le parti pro-russe au pouvoir en Géorgie, le Rêve géorgien, a obtenu 53,92 % des voix lors des élections législatives du 26 octobre, les partis d'opposition ont refusé d'accepter les résultats et ont accusé les autorités de fraude électorale à grande échelle, affirmations qui ont été (…)
Hafsatu Usman a été arrêtée il y a 11 ans sur la route de Mubi, dans l'État d'Adamawa, au nord-est du Nigeria, laissant derrière elle un fils de trois ans. Elle est de retour aujourd'hui, et son fils a presque 15 ans. Que lui ont apporté ces années de détention militaire ? Tout d'abord, elles (…)
Trump a conquis 55 % des électeurs latinos de l'État, selon les sondages de sortie des urnes. Il a également remporté 14 des 18 comtés situés à moins de 30 km de la frontière, soit deux fois plus qu'en 2020 dans cette région à majorité latino.